Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Financement d’une franchise : quelles options s’offrent à vous ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 17 Juin 2024
Financement franchise
Accueil Devenir entrepreneur Franchise

En résumé

  • L’ouverture d’une franchise implique souvent des investissements conséquents.

  • Ainsi, la souscription d’un emprunt est généralement nécessaire au lancement de votre activité. La durée de remboursement maximale d’un tel crédit est de 7 ans.

  • Il existe des systèmes alternatifs pour le financement d’une franchise : Love Money, crowdfunding, prêt d’honneur, etc.

  • Quelle que soit la solution retenue, vous devez soigner la présentation de votre projet. La création d’un business plan réaliste doit vous aider à obtenir les fonds dont vous avez besoin.

Comparatif des solutions de financement de franchise

Mode de financement

Avantages

Inconvénients

Autofinancement

  • L’autofinancement ne crée pas de dette.
  • Il ne génère aucune charge.
  • Vous devez disposer d’une épargne importante.

Prêt bancaire

  • La durée de remboursement s’adapte à vos prévisions de revenus.
  • Les banques exigent un apport personnel conséquent.

Love Money

  • Il peut être plus facile d’obtenir un crédit auprès d’un proche.
  • Vous fixez librement les conditions du prêt.
  • De telles transactions créent un risque de conflit.

Prêt d’honneur

  • Ce sont des crédits sans intérêts ni garantie.
  • Les sommes accordées sont plafonnées.

Crowdfunding

  • Vous n’avez pas besoin de proposer de caution ni de garantie.
  • Vous avez la possibilité de fixer les conditions du remboursement.
  • Les taux d’intérêt sont élevés.
  • L’obtention des fonds nécessaires est incertaine au lancement de la campagne.

Aides de l’État

  • Les fonds octroyés ne nécessitent pas systématiquement de remboursement.
  • Leur obtention est soumise au respect de conditions.

Le coût d’une franchise

L’ouverture ou la reprise d’une franchise génère des dépenses importantes pour l’entrepreneur. Ainsi, elle nécessite notamment les charges suivantes :

  • Le droit d’entrée : il correspond à une somme demandée par votre franchiseur. Elle permet de couvrir les frais d’utilisation de sa marque et certaines prestations auxquelles il vous donne accès. Son montant varie selon les services fournis et la notoriété de l’enseigne. Cependant, comptez au moins 5 000 €.

  • Les frais liés à la création de votre entreprise : ils incluent les dépenses juridiques à engager pour la constitution de votre société et pour la rédaction des statuts. Par ailleurs, vous devez intégrer les coûts nécessaires à la préparation de votre étude de marché, par exemple.

  • Les charges d’installation : elles comprennent notamment la location ou l’acquisition du local et l’achat du stock de départ.

Même si elles ne sont pas directement liées à votre lancement, vous devez aussi prendre en compte les royalties. Ces redevances correspondent à un certain pourcentage de vos recettes que vous devrez reverser au franchiseur. Tant que votre activité n’est pas rentable, vous devez les inclure dans vos dépenses à financer.

Faut-il faire un business plan avant de demander un financement ?

Vous pouvez faire un business plan de franchise pour identifier le budget nécessaire au lancement de votre activité. Cet outil détaille l’ensemble des coûts induits par l’opération projetée. Sur la base de votre étude de marché, votre prévisionnel financier présente également l’évolution attendue de votre chiffre d’affaires.

En comparant ces recettes avec vos dépenses, il met en évidence la date à partir de laquelle votre business commencera à être rentable. C’est théoriquement à compter de ce moment que vous serez en mesure de rembourser les dettes contractées.

Bon à savoir

Le business plan fait partie des documents à présenter aux banques lorsque vous demandez un crédit pour le lancement de votre activité.

Financer sa franchise avec un prêt bancaire

Lorsque l’on a besoin d’obtenir de l’argent pour un projet d’entreprise, le premier réflexe consiste généralement à faire appel à sa banque. Le financement d’une franchise fait partie des investissements qui peuvent faire l’objet d’un crédit professionnel.

Bon à savoir

Un financement sera plus facile à obtenir si votre franchiseur jouit d’une bonne réputation auprès des établissements de crédit. Pour cela, le modèle économique de ses commerces doit déjà avoir démontré sa rentabilité.

La durée de remboursement d’un tel crédit est généralement de 7 ans.

Vous pouvez demander qu’un différé de quelques mois soit prévu avant vos premières mensualités. Ce délai vous permettra de générer vos premiers profits, et ainsi d’emmagasiner la trésorerie nécessaire au règlement de vos échéances.

Les banques exigent que vous financiez une part de votre investissement par un apport personnel.

Dans le cadre de l’ouverture d’une franchise, cette fraction est généralement comprise entre 15 % et 30 %.

Comment obtenir un prêt bancaire pour une franchise ?

Pour obtenir un prêt, vous devrez solliciter des établissements de crédit. Le financement d’une franchise impliquant des sommes assez importantes, vous devriez réaliser des simulations auprès de plusieurs banques. Vous pourrez alors choisir celle qui propose les meilleures conditions, notamment en termes de taux d’intérêt.

Bon à savoir

Pour comparer le coût de plusieurs crédits, utilisez le taux annuel effectif global (TAEG). Outre les intérêts, il inclut les frais de dossiers et l’ensemble des charges imputables à l’obtention de votre emprunt.

👉 Une fois que vous avez arrêté votre choix, vous devez déposer une demande de financement. Votre dossier intègre les éléments classiques d’un prêt professionnel, tels que votre carte d’identité et le KBIS de votre société.

Attention

En début d’activité, vous ne pouvez pas fournir de relevés bancaires ni de comptes annuels.

Pour pouvoir prétendre à un crédit pour l'ouverture de votre franchise, vous devrez montrer que votre projet est viable économiquement. La présentation de votre business plan doit ainsi permettre de rassurer les prêteurs. Une étude de marché doit y être jointe, afin d’appuyer vos prévisions chiffrées.

L’organisme sollicité challengera les hypothèses que vous formulez dans votre prévisionnel financier, notamment en matière de chiffre d’affaires. Vous devez donc faire en sorte qu’elles ne soient pas trop optimistes. Les banques accordent davantage de crédit à un entrepreneur qui présente des projections réalistes.

Pour appuyer votre dossier, vous devrez probablement consentir des garanties au prêteur. Il peut ainsi exiger le nantissement de votre fonds de commerce et la constitution d’une caution personnelle.

Les aides de l’État pour ouvrir ou reprendre une franchise

Vous pouvez profiter de nombreuses aides publiques pour le financement de votre franchise.

👉Étudiez les possibilités qui s’offrent à vous dès les prémisses de votre projet. Les bénéfices octroyés par ces dispositifs devront être intégrés dans votre business plan.

Les principales mesures à connaître sont les suivantes :

  • L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) : elle est destinée aux allocataires de France Travail qui créent ou reprennent une activité. Elle permet d’obtenir 60 % de vos droits aux chômages ouverts, en un seul versement.

  • Le maintien des allocations chômage : si vous n’optez pas pour l’ARCE. Vous continuez alors à percevoir vos paiements mensuels jusqu’à l’expiration de vos droits. Ainsi, vous conservez un revenu minimal garanti pendant une certaine durée.

  • L’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) : elle prend la forme d’une exonération totale ou partielle de charges sociales. Celle-ci est permise pendant les 12 mois qui suivent la constitution de votre société. Ce dispositif est destiné à des publics spécifiques, tels que les jeunes de moins de 25 ans ou les demandeurs d’emploi.

Financer une franchise sans apport

L’absence d’apport, couplée au fait que vous débutez votre activité, réduit grandement vos possibilités d’emprunt bancaire. Heureusement, d’autres solutions existent pour le financement de votre franchise.

La Love Money

La Love Money consiste à faire appel à vos proches pour obtenir un financement. En d’autres termes, vous souscrivez un emprunt auprès d’un membre de votre famille ou d’un ami. Celui-ci vous verse la somme dont vous avez besoin, et vous convenez ensemble des modalités de son remboursement. Ce prêt d’argent peut être soumis à intérêt, ou non.

Bon à savoir

La loi impose la rédaction d’une reconnaissance de dette ou d’un contrat si le montant prêté excède 1 500 €.

Les prêts d’honneur

Les prêts d'honneur sont des financements sont attribués aux créateurs d’entreprise, sans intérêts ni garantie.

Pour en bénéficier, vous pouvez vous rapprocher d’un réseau associatif, tel que Réseau Entreprendre ou Initiative France. Ces organismes prévoient des plafonds pour le montant des crédits qu’ils octroient. Ainsi, vous devrez envisager d’autres options si votre projet de franchise nécessite un investissement plus important.

Bon à savoir

La somme est accordée au créateur, et non à l’entreprise. Ainsi, vous devrez la reverser à votre société nouvellement constituée. Vous pouvez ensuite vous en servir en tant qu’apport personnel pour la souscription d’un emprunt bancaire.

L’ADIE propose un microcrédit professionnel dont le fonctionnement est assez proche de celui des prêts d’honneur. Il est destiné aux professionnels exclus des solutions de financement traditionnelles.

Le crowdfunding

Dans le cadre du crowdfunding, vous faites appel à des particuliers pour obtenir un financement pour votre franchise. Les sommes apportées peuvent correspondre à des dons, si votre projet suscite suffisamment de sympathie auprès du public.

💡On parle de crowdlending quand elles prennent la forme d’un prêt. Le remboursement s’opère alors selon les modalités définies en amont de votre campagne. En règle générale, aucune garantie n’est nécessaire. En revanche, les taux d’intérêt sont plus élevés que ceux des emprunts traditionnels.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 17 Juin 2024