Devenir administrateur de biens
Créez votre business plan gratuitement
La stabilité et la récurrence du chiffre d'affaires constituent des sécurités importantes qui permettent d'atténuer les effets des crises du marché de l'immobilier. Toutefois, les principales difficultés du métier sont :
Il est extrêmement difficile de conquérir des clients pour l'administration de biens ou le syndic. En effet, les mandants sont très fidèles et il n'est pas rare qu'ils confient leurs biens pendant plus de 20 ans au même administrateur.
Les prix d'acquisition se négocient à des prix élevés alors que le taux de valeur ajoutée se contracte du fait de la plus grande exigence de la clientèle. Par conséquent, il est fortement recommandé que les fonds propres représentent au minimum 30 % des ressources stables.
La maîtrise des charges de personnel est essentielle dans les cabinets importants.
Le turnover est assez important dans la profession. Ainsi, de nombreux opérateurs du secteur sont confrontés à des problèmes de gestion du personnel. Le durcissement des conditions d'accès à la profession instauré par la loi Alur du 24 mars 2014 (justification de compétences professionnelles, carte professionnelle délivrée pour une durée limitée et sous condition de formation continue, création d'un conseil national de la transaction et de la gestion immobilière) et la complexification de la législation, renforcent le besoin d'expertise et de compétences professionnelles des administrateurs.
Dans ce contexte, les cabinets les plus importants apportent une qualité de conseils et de services irréprochable à leur clientèle. La réputation de l'administrateur ou du syndic fait son succès ou son échec dans un secteur d'activité où la clientèle est peu mobile .
Bon à savoir
69,9% des entreprises créées dans le domaine des activités immobilières sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
Voir aussi