Trouver des clients : 7 idées pour vous faire connaître
Sommaire
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En résumé
Un réparateur d'électroménager doit avoir une bonne connaissance en électronique et numérique, une condition physique adaptée, ainsi que des aptitudes en gestion d'entreprise et en marketing.
Une étude de marché approfondie permet d'identifier les besoins des clients, la concurrence, et les tendances du marché. Le business plan est crucial pour structurer votre projet et séduire d'éventuels investisseurs.
Plusieurs options s'offrent à vous, allant de l'entreprise individuelle à différentes formes de sociétés. Chaque statut a ses avantages et inconvénients, notamment en termes de fiscalité, de gestion, et de protection sociale.
Aucun diplôme ou formation n’est obligatoire pour devenir réparateur électroménager et ouvrir son entreprise. Cependant, les professionnels valident généralement :
Un Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ;
Un Bac Pro ou BTS Systèmes Numériques (SN) ;
Une licence Pro métiers de l’électricité et de l'énergie ;
Certifications et formations en alternance : techniciens services de l'électroménager connecté, en réemploi, réparation et revalorisation d'appareils de gros électroménager.
Le réparateur électroménager souhaitant ouvrir son entreprise, doit maîtriser plusieurs compétences :
Connaissances solides en électronique, numérique, systèmes électroniques et connectique ;
Bonne condition physique ;
Qualités relationnelles, commerciales ;
Connaissances en comptabilité et marketing.
Pour lancer une activité de réparation électroménager, il faut respecter quelques obligations :
Afficher ses prix, détails de prestations, avant toute intervention d’un montant supérieur à 150 € ;
L’obligation de résultat du réparateur : sauf réserve particulière, la réparation du produit doit être réelle et efficace. La responsabilité du réparateur est engagée en cas de réparation défectueuse ;
Obtenir le label QualiRépar (non-obligatoire) : gage de qualité pour le réparateur.
Concernant la réparation à domicile, l’arrêté du 02-03-90 et l'article L121-21 du Code de la Consommation fixe les règles à connaître.
L’étude de marché de l’entreprise de réparation électronique est indispensable pour identifier votre positionnement et l’environnement concurrentiel :
Analysez les réparateurs concurrents : prix, prestations, qualifications, emplacement. Mais aussi la croissance des réparateurs en auto-entrepreneurs ;
L’organisation du marché : réparateurs indépendants, agréés, grande distribution, etc. ;
La clientèle du réparateur électroménager : particuliers, professionnels, multi agréments auprès de fabricants. Le panier moyen d’une réparation, taux de réachat, type d’appareils, etc. ;
Les tendances du marché de la réparation : réglementation, augmentation du bonus réparation, développement de l’économie circulaire, lutte contre l'obsolescence programmée.
Malgré les incitations, seuls 40 % des appareils électroniques en panne sont réparés.
Les qualifications et les points de vigilance de la réparation électronique et électrique.
Données |
Chiffres indicatifs |
---|---|
Nombre d’entreprises du secteur de la réparation de produits électroniques (2020) |
2 058 |
Chiffre d’affaires secteur (2021) |
171 millions d’euros |
Personnes recherchant des informations en cas de pannes |
89 % |
Personnes faisant réparer leurs appareils (ou autoréparation) |
36 % (dont 17 % font appel à un réparateur indépendant) |
Pour financer l’entreprise de réparation d’appareils électroménagers, rédiger un business plan est primordial. De plus, cela vous aide à cadrer votre projet et à évaluer sa rentabilité :
L’executive summary donne envie de lire le business plan. En 2 pages, il résume l'activité et présente quelques chiffres clés ;
La présentation du réparateur électroménager, les associés, qualifications, compétences et la légitimité à ouvrir l’entreprise ;
L’étude de marché montre l’opportunité à se lancer dans la réparation d'électroménager ;
Le modèle économique : comment l’activité gagne de l’argent (son avantage concurrentiel) ? Quels services/prestations, tarification ou programme de fidélité proposez-vous pour développer la stratégie commerciale ?
Exemple : réparation à domicile (réseau Murfy), agrément réparation d’une marque, offres et rabais ;
Le statut juridique : micro-entreprise, entreprise individuelle ou société ;
Les éléments économiques : compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, budget prévisionnel, plan de financement… Ces tableaux prévisionnels montrent votre rentabilité, soyez donc rigoureux !
La marge nette (rentabilité nette) d’une entreprise de réparation peut être élevée, car l’activité demande relativement peu d’investissements.
Pour estimer la rentabilité de l’activité, calculez :
La marge nette : bénéfice net/CA x 100.
➡️ Exemple : pour un CA de 30 000 € et un bénéfice net de 10 % (3 000 €), la marge nette est de 10 %.
Le seuil de rentabilité du réparateur (CA minimum pour ne pas perdre d’argent) : charges fixes/taux de marge sur coûts variables.
Différents statuts juridiques sont possibles pour ouvrir une entreprise de réparation électroménager. Voici un comparatif pour vous aider :
Statut |
Avantages |
Inconvénients |
---|---|---|
Entreprise individuelle (EI) |
Création et gestion administrative/comptable simplifiée. Responsabilité limitée aux apports. |
Exercice en nom propre. Imposition peu avantageuse à l’IR. Moins crédible pour les investisseurs (pas de capital social). |
Microentreprise |
Facilité de création. Gestion simplifiée. Charges sociales calculées sur le CA réalisé. Franchise en base de TVA. Compte pro obligatoire à partir de 10 000 € de CA pendant 2 ans consécutifs. Sous certaines conditions, cumulable avec un emploi salarié. |
Impossible de déduire vos frais professionnels et vos investissements. Plafonds de chiffre d’affaires. |
Société (SARL, EURL, SAS, SASU) |
Imposition à l’IS (généralement plus avantageux). Statut SASU/SAS plus protecteur (assimilé salarié). Possibilité de s’associer (SAS/SARL). Statut plus crédible pour les investisseurs/banques. |
Création et gestion plus lourdes et coûteuses. Fonctionnement encadré en SARL/EURL, mais plus libre en SAS/SASU. Peu de protection sociale pour le TNS. |
Pour commencer, devenir réparateur électroménager en microentreprise est intéressant. Il faut cependant changer de régime ou de statut lorsque l’activité se développe.
➡️ Les étapes pour ouvrir une entreprise réparation électroménager en EI :
Remplir et transmettre le formulaire d'immatriculation (pièces justificatives : identité, domicile et domiciliation ou bail du local, etc.) ;
Ouverture du compte pro (non obligatoire, mais conseillé).
➡️ Les étapes pour ouvrir une entreprise réparation électroménager en société :
Choisir le statut juridique ;
Rédiger les statuts (en ligne ou avec un avocat spécialisé) ;
Déposer le capital social sur un compte professionnel ;
Immatriculer la société ;
Obtenir la déclaration des bénéficiaires effectifs (DBE) ;
Déclarer les bénéficiaires effectifs (DBE) ;
Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;
Obtenir les registres obligatoires (comptable, registre unique, etc.).
Il est possible d’ouvrir une entreprise de réparation électroménager en franchise, notamment pour réparer des téléphones portables.
La franchise permet de bénéficier d’une clientèle existante et de standards qualités, mais l’investissement est plus important.
➡️ Par exemple :
La franchise Replayce (smartphones, tablettes) : droit d’entrée (15 000 €), apport personnel (10 000 €), redevance (3 000 €) ;
Happy Repair : droit d’entrée (10 000 €), apport personnel (10 000 €), redevance (3 % du CA mensuel + royalties de 400 €/mois).
Le budget pour lancer l’activité de réparation électroménager prévoit :
Du matériel pour réparer les produits (tournevis, multimètre, fer à souder, etc.) ;
Un local commercial ou espace dédié à l’activité au domicile (achat ou location) ;
Un véhicule professionnel pour intervenir à domicile.
Comptez à minima 5 000 € pour démarrer dans la réparation.
Il existe des aides pour créer votre entreprise de réparation/dépannage :
L’ACRE : exonération de charges sociales la première année ;
L’ARCE : recevoir une partie des allocations chômage sous forme de capital ;
L’exonération de charges pour s’implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR) et autres zones prioritaires ;
Prêts d’honneur (BPI, Initiative France, Réseau Entreprendre).
Prêt bancaire, investisseurs.
Il est préférable de vous lancer en prévoyant un apport personnel.
Aucune assurance n’est obligatoire pour exercer comme réparateur électroménager, mais elles sont fortement recommandées pour vous couvrir :
L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) : dommages matériels ou immatériels (si vous cassez le produit d’un client ou qu’il se blesse) ;
Multirisque professionnelle : en cas d’incendie dans votre local ou de perte d’activité.
Trouver un local commercial pour votre entreprise de réparation électroménager implique d’être attentif à :
L’emplacement (zone fréquentée, centre-ville ou accessible en transport) ;
L’espace suffisant pour accueillir les clients et votre atelier de réparation (au moins 30 m2) ;
Respecter les normes ERP, hygiène et sécurité, le règlement de copropriété.
Impossible de réparer les produits ni dépanner vos clients sans matériel de réparation.
C’est la majeure partie de votre investissement :
Équipement |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Kit d’outils |
Tournevis, clés, clés Torx, pinces. |
500 € - 800 € |
Multimètre |
Mesurer la tension électrique. |
150 € |
Fer à souder/station de soudure |
Réparation des circuits électriques. |
De 50€ à + 1 000€ |
N’oubliez pas d’inclure les consommables dans votre prévisionnel (gants, lunettes, tablier, etc.).
La grille tarifaire du réparateur est fixée librement par le professionnel. Pour établir vos prix, basez-vous sur :
Les prix pratiqués par la concurrence ;
L’expérience, la spécialisation ;
L’intervention à domicile/en boutique ;
Votre marge.
Vous devez connaître le coût de revient et la marge commerciale pour fixer les prix de vente des réparations électroménager.
Pour développer l’activité de réparation et sa stratégie marketing, plusieurs leviers sont possibles :
Checklist
Checklist
Référencer l’entreprise de réparation électronique/électroménager sur les plateformes professionnelles : Murfy, AlloVoisins, MesDépanneurs, etc.
Sur ecosystem.eco pour les réparateurs agréés ;
Avoir un site internet et une fiche d’établissement Google mentionnant vos prestations et vos informations de contact ;
Diffuser de la publicité sur les réseaux sociaux pour inciter les clients à vous contacter ;
Poster du contenu éducatif et divertissant sur votre profession (trucs et astuces, tutos, les saviez-vous, etc.) ;
Proposer des services annexes (réparation électronique, SAV, partenariats professionnels) ;
Utiliser le bouche à oreille et la communication directe dans votre zone de chalandise.
Les entreprises de réparation à succès travaillent leur expérience client et fidélisent en offrant un excellent service.