Ouvrir un bar : démarches, budget, statut
Créez votre business plan gratuitement
Même si les prix se sont stabilisés, ils restent très élevés pour les fonds situés en centre-ville. Les apports en fonds propres doivent impérativement être élevés, car les montants des loyers des bars constituent également de lourdes charges.
L'activité des bars est fortement concurrencée par d'autres circuits de distribution : grandes surfaces, restauration rapide et certains commerces de proximité (concepts de bars à vins pour les cavistes, espaces de petite restauration/boissons pour les boulangeries, etc.). Par ailleurs, le secteur tend à se structurer autour de réseaux sous enseigne thématiques (bar à bières, coffee shop, pubs, etc.).
Si la diversification constitue un atout, le professionnel doit être attentif aux charges qu'elle engendre (investissements et personnel). Il doit également tenir compte du contexte concurrentiel, notamment de la restauration rapide (espace Mc Café par exemple) et du commerce de proximité (concepts de bars à vins pour les cavistes, espaces de petite restauration/boissons pour les boulangeries, etc.).
Beaucoup de candidats sont attirés par cette profession sans en évaluer correctement les difficultés. S'ils ne possèdent pas les qualités humaines indispensables dans la profession (goût du contact, convivialité, disponibilité, etc.), l'impact sur la fréquentation s'en ressentira très vite.
Dans ce contexte, les professionnels bien situés, qui diversifient leur activité (petite restauration) ou qui intègrent un réseau sous enseigne, ont de meilleures chances de réussir.
Bon à savoir
74,8% des entreprises créées dans l'hébergement et la restauration sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Entreprises ayant atteint leur 3ème année (entreprises créées en 2014, hors micro-entrepreneurs).
Voir aussi