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Comment bien tenir sa comptabilité en auto-entrepreneur ?

3 min. de lecture
Mis à jour le 23 Juillet 2024
comptabilité en micro-entrepreneur
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En résumé

  • La comptabilité de l'auto-entrepreneur est très allégée.

  • Vous devez simplement tenir à jour un livre des recettes. Le registre des achats n’est obligatoire que pour certaines activités.

  • Vous devez aussi déclarer votre chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement, et établir des factures.

  • Vous n’avez normalement pas besoin de faire appel à un expert-comptable. Avec des outils informatiques adaptés, vous pouvez aisément remplir vos obligations et gérer votre entreprise, même sans compétences particulières.

  • L’usage d’un logiciel spécifique n’est pas non plus nécessaire. Selon la nature de votre activité, ses fonctionnalités peuvent néanmoins s’avérer utiles.

Un auto-entrepreneur doit-il tenir une comptabilité ?

Créer une micro-entreprise vous permet de bénéficier de formalités simplifiées. Vous profitez notamment d’obligations comptables grandement allégées, en vertu des régimes micro-social et micro-fiscal.

Ainsi, vous n’avez pas à établir de bilan ni de compte de résultat !

Exemple

Vous pouvez cependant être amené à préparer ces documents dans certaines situations. Ils pourraient par exemple vous être demandés dans le cadre d’un dossier de prêt immobilier pour auto-entrepreneur.

Néanmoins, vous devez satisfaire à certaines obligations comptables. Ainsi, vous devez notamment tenir un livre des recettes, et parfois un registre des achats.

💡Le régime micro-social vous permet par ailleurs de régler les cotisations sociales de sa micro-entreprise sans avoir à réaliser des calculs. L’URSSAF prélève simplement un pourcentage de votre chiffre d’affaires encaissé, chaque mois ou chaque trimestre.

Au niveau fiscal, vous pouvez bénéficier d’une franchise de TVA en micro-entreprise. En clair, si vos recettes se situent en dessous de certains plafonds, vous n’êtes pas redevable de la TVA et ne la facturez pas à vos clients.

Bon à savoir

Les plafonds de chiffre d’affaires pour bénéficier du régime de la micro-entreprise sont différents de ceux de la franchise de TVA. Vous pouvez donc être soumis à cette taxe malgré votre statut.

Comptabilité de la micro-entreprise : les documents obligatoires

➡️ En micro-entreprise, vous devez maintenir à jour un livre des recettes, et parfois un registre des achats.

Ces deux états peuvent être tenus au format papier ou électronique, au choix. Un logiciel comptable n’est pas obligatoire, et un simple tableur Excel peut suffire.

Attention

La loi ne prévoit pas de sanction pour l’absence de tenue de l’un de ces registres. Néanmoins, la présentation de documents falsifiés vous expose à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. 👩‍⚖️

Le livre des recettes

Le livre des recettes conserve la trace de tous les encaissements de votre entreprise. Vous devez les reporter chronologiquement sur le support que vous avez choisi.

Pour chaque ligne, il doit préciser les informations suivantes.

Checklist

  • La date du paiement.

  • L’origine de la recette (nom du client).

  • Le montant encaissé.

  • Le numéro de la facture correspondante.

  • Le mode de règlement (espèce, virement, etc.).

Vous devez inscrire vos ventes uniquement lorsqu’elles sont payées, et non pas à l’émission de la facture.

Pour la vente au détail et les services rendus à des particuliers, vous pouvez vous contenter de reporter le total de vos encaissements journaliers. Pour cela, le montant unitaire de vos recettes ne doit pas excéder 76 €.

Le registre des achats

Le registre des achats ne concerne pas toutes les micro-entreprises. Il n’est obligatoire que pour les activités d’achat-revente de marchandises, de fourniture de denrées à consommer sur place ou à emporter et pour les prestations d’hébergement.

Pour les activités citées ci-dessus, vous ne devez pas modifier vos écritures après leur saisie. Cette obligation concerne aussi bien le registre des achats que le livre des recettes.

Votre état doit mentionner :

Checklist

  • la date de l’achat ;

  • son montant ;

  • sa nature ;

  • le nom du fournisseur ou du grossiste ;

  • la référence de la facture émise par le vendeur ;

  • le mode de règlement.

Bon à savoir

Rappelons que vos charges en micro-entreprise ne sont pas déductibles de vos recettes pour le calcul des cotisations sociales.

Déclaration du chiffre d’affaires à l’URSSAF

Les déclarations de chiffre d’affaires sont l’une des habitudes que vous devez prendre en auto-entreneur. Lorsque vous créez votre entreprise, vous pouvez choisir de les déposer selon un rythme mensuel ou trimestriel.

Cette démarche s’effectue en quelques clics sur le site Internet de l’URSSAF. Vous devez simplement renseigner le montant de vos recettes encaissées au cours de la période.

  • Le montant à déclarer correspond aux sommes que vous avez perçues. ✅

  • Vos factures en attente de règlement ne doivent pas être incluses. ❌

Votre chiffre d’affaires sert ensuite de base au calcul des cotisations sociales. Le taux appliqué dépend de la nature de votre activité.

Nature de l’activité

Taux de cotisation

Achat-revente de marchandises, fourniture de denrées à emporter ou à consommer sur place et de prestations d’hébergement.

12,30 %

Prestations de services commerciales et artisanales

21,20 %

Autres prestations de services

23,10 %

Professions libérales relevant de la CIPAV

23,20 %

Location de meublés de tourisme classés

6,00 %

Après avoir validé votre déclaration, vous pouvez régler vos cotisations directement sur le site de l’URSSAF autoentrepreneur.urssaf.fr

Bon à savoir

La déclaration de chiffre d’affaires est obligatoire même si vous n’avez pas perçu de recettes. Dans ce cas, vous ne devrez cependant régler aucune cotisation.

Factures et devis en micro-entreprise : le point sur vos obligations !

Comme pour une société, l’auto-entrepreneur doit émettre une facture pour chacune de ses ventes. Cette obligation s’applique que le client soit un professionnel ou un particulier.

Bon à savoir

Vous n’êtes pas tenu d’établir une facture pour une vente à un particulier d’un montant inférieur à 25 €. Cependant, l’obligation demeure si votre client en fait la demande. 👩‍⚖️

Les factures doivent contenir un certain nombre de mentions :

Checklist

  • la date d’émission ;

  • le numéro de facture ;

  • l’identité de l’acheteur ;

  • l’identité du vendeur (dénomination sociale, numéro de SIRET, etc.) ;

  • la date de la vente ;

  • le détail des produits ou des prestations (quantité, prix unitaire, etc.) ;

  • le montant total à payer ;

  • le numéro d’identification et le taux de TVA, ou la mention « TVA non applicable » ;

  • les éventuelles réductions du prix ;

  • les informations relatives au paiement (date d’échéance, pénalités de retard, indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement et conditions d’escompte).

L’établissement d’un devis est facultatif, mais il est recommandé pour toute prestation fournie à un nouveau client. Il permet alors de cadrer le périmètre de l’opération et de la sécuriser. Il doit également contenir certaines mentions obligatoires pour être valable.

Attention

Les justificatifs comptables d’une micro-entreprise doivent être conservés pendant 10 ans.

Ouvrir un compte bancaire dédié à la comptabilité de sa micro-entreprise

Vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité, dès lors que vous dépassez 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 années consécutives. Autant dire que vous atteindrez rapidement cette limite !

Le compte bancaire doit être entièrement dédié à votre activité, mais il n’est pas obligatoirement un compte professionnel.

Ouvrir un tel support dès le départ constitue néanmoins la meilleure solution. Vous pouvez ainsi distinguer plus facilement vos finances personnelles et professionnelles. Le suivi de la comptabilité de votre micro-entreprise est alors plus simple, et vous réduisez le risque d’erreurs sur vos déclarations de chiffres d’affaires.

Comment bien gérer sa comptabilité en auto-entrepreneur ?

Pour conclure, la tenue de la comptabilité d’un auto-entrepreneur est grandement simplifiée. Néanmoins, elle nécessite une certaine rigueur pour éviter de déposer des déclarations erronées, ou d’être sanctionné en cas de contrôle fiscal.

Pour vous aider, voici quelques conseils.

  • Gardez vos livres à jour : chaque mois, prévoyez un créneau pour éditer vos factures et mettre à jour vos registres. Une tenue au jour le jour peut permettre de mieux suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires, et l’échéance de vos créances. Le nombre d’opérations à traiter en micro-entreprise est généralement faible, mais la régularité de votre travail administratif limite le risque d'erreurs.

  • Classez vos pièces justificatives : chaque personne utilise ses propres méthodes de classement. Elles doivent néanmoins être rigoureuses, pour que vous puissiez retrouver rapidement un document lorsque vous en avez besoin.

  • Sécurisez votre comptabilité : conservez vos justificatifs en lieu sûr et pensez à les numériser pour réduire les risques de perte. Si vous optez pour une dématérialisation totale, sauvegardez régulièrement une copie de vos fichiers. Vous pouvez utiliser un disque dur externe ou un espace cloud, par exemple.

  • Suivez votre trésorerie quotidiennement : vérifiez que le compte bancaire de votre micro-entreprise est suffisamment approvisionné pour faire face à vos dépenses à venir. Par ailleurs, assurez un suivi assidu de vos factures impayées.

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 23 Juillet 2024