Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Le marché du commerce de détail de meubles de cuisine

2 min. de lecture
Mis à jour le 24 Novembre 2023
marché du commerce de détail de meubles de cuisine
Accueil Idées business Ouvrir un magasin de cuisine

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Alors que le marché des meubles de cuisine avait enregistré des performances records en 2021, il a marqué le pas en 2022 (+1,2% en valeur sur un an) malgré un effet prix positif (+9% sur un an), la baisse du pouvoir d’achat des ménages ayant pénalisé l’activité en volume des cuisinistes.

Les tensions inflationnistes ont entrainé une augmentation des coûts d’approvisionnement (matière première, énergie, transport) et des charges d’exploitation (loyers, énergie, revalorisations salariales). Confrontés à l’incapacité de répercuter l’ensemble de ces hausses sur les prix de vente, les distributeurs de meubles de cuisine ont été contraints de rogner sur leurs marges.

Sur le plan structurel, les cuisinistes évoluent dans un marché extrêmement concurrentiel. Les principaux fabricants européens de meubles de cuisine disposent de leurs propres réseaux de distribution (Nobilia avec les enseignes Cuisines Plus, Cuisines Références et Ixina, Fournier avec les enseignes Mobalpa, Socoo'c, Pérène et Hygena, Schmidt Groupe avec les enseignes Schmidt et Cuisinella). En s’appuyant sur la franchise, ils multiplient les ouvertures de magasins pour mailler le territoire ce qui contribue à intensifier la pression concurrentielle entre réseaux sous enseigne.

Bien qu'ils dominent le secteur avec plus de la moitié des parts de marché en valeur, les spécialistes du meuble de cuisine sont concurrencés par les grandes surfaces de bricolage, les enseignes de la grande distribution d'ameublement (Conforama, But, Ikéa) mais aussi par les pure players, bien que les parts de marché de ces derniers restent marginales. Présents sur les segments de marché d’entrée et de milieu de gamme, ces circuits de distribution gagnent du terrain sur les spécialistes du meuble de cuisine. Depuis quelques années ils misent sur des concepts de proximité dédiés à la conception de cuisine en centre-ville ou en centres commerciaux (Ikea Atelier de conception, Leroy Merlin Cuisine, etc.) ainsi que sur l’implantation de showroom.

Dans ce contexte, les cuisinistes rejoignent les réseaux sous enseigne afin d'améliorer leurs conditions d'approvisionnement et leurs stratégies commerciales (digitalisation, élargissement des offres, communication, etc.). Ils développent également des relais de croissance en diversifiant leur activité (aménagement de dressing, rangements sur mesure, mobiliers pour espaces de travail, etc.) et leur clientèle (particuliers, entreprises).

Tendances

Les professionnels évolueront dans un contexte économique dégradé en raison de la persistance des tensions inflationnistes qui contraindra les ménages à opérer des arbitrages dans leurs dépenses au détriment de l’équipement de la maison.

Le secteur sera également impacté par le repli de la construction neuve de logement et par la baisse des transactions immobilières dans l’ancien, l’emménagement dans un nouveau logement étant l’une des principales occasions d’investir dans une nouvelle cuisine.

Malgré un effet prix positif, le rythme de croissance du marché de la cuisine pourrait donc sensiblement ralentir en 2023 en raison de l’orientation à la baisse des volumes de vente.

L'organisation du marché

Les spécialistes de la cuisine dominent le marché avec plus de 50% des ventes en valeur.

Les grands fabricants de cuisines s’appuient sur une ou plusieurs enseignes, positionnées sur des niveaux de gamme différente, pour commercialiser leurs cuisines :

  • le groupe Schmidt avec les enseignes Schmidt et Cuisinella.

  • le groupe Fournier avec les enseignes Mobalpa, Pérène, SoCoo'c et Hygena.

  • le groupe Nobilia avec les enseignes Cuisines Références, Ixina et Cuisine Plus.

Les grandes enseignes de la distribution d'ameublement (Ikea, But, Conforama) constituent le deuxième circuit de distribution des meubles de cuisine avec plus de 20% de parts de marché en valeur. Elles sont positionnées sur l'entrée et le milieu de gamme.

Les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.) constituent le troisième circuit de distribution des meubles de cuisine avec 20% de parts de marché. Les ventes de cuisine en kit représentent plus de la moitié des volumes de vente de cuisine.

Bon à savoir

On compte 2 060 entreprises dans le secteur du commerce de détail de cuisine en 2017¹.

En 2022, le chiffre d'affaires total du secteur était de 4,230 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 122,7
2021 115,2
2020 99,6
2019 109,1
2018 104,1
2017 104,8
2016 104,3
2015 100,0

(1) Source : FNAEM.

(2) Source : CNEF.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de meubles.

Article mis en ligne le 24 Novembre 2023