Ouvrir une quincaillerie : Guide complet 2024
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L'activité du secteur reste très dépendante du marché immobilier. En effet, un marché immobilier dynamique stimule les ventes de produits de bricolage émanant aussi bien des professionnels du bâtiment que des particuliers.
Dans les petites surfaces de bricolage, la compétence et le conseil sont des atouts essentiels pour se différencier des grandes enseignes. Une bonne expérience professionnelle est également nécessaire pour anticiper les besoins de la clientèle et orienter la politique d'achats.
De nombreuses zones en périphérie de ville étant saturées, les enseignes de bricolage cherchent désormais à s'implanter en centre-ville. Le chiffre d'affaires généré doit être suffisant pour amortir les frais fixes, notamment les loyers qui sont plus importants qu'en périphérie.
Dans ce contexte, les entreprises de taille moyenne (400 à 1 000 m²) situées dans des secteurs non concurrencés par des grandes surfaces de bricolage, développant une stratégie de conseil et de fidélisation de la clientèle sont les mieux placées pour réussir. L'adhésion à un groupement d'achat ou à un réseau sous enseigne est indispensable.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
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