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Les points de vigilance du commerce de détail de bricolage et quincaillerie

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Mis à jour le 21 Octobre 2024
commerce de détail de bricolage et quincaillerie
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Les principales difficultés du métier

Un secteur dépendant du marché immobilier

L'activité du secteur reste très dépendante du marché immobilier. En effet, un marché immobilier dynamique stimule les ventes de produits de bricolage émanant aussi bien des professionnels du bâtiment que des particuliers.

Le manque de qualification

Dans les petites surfaces de bricolage, la compétence et le conseil sont des atouts essentiels pour se différencier des grandes enseignes. Une bonne expérience professionnelle est également nécessaire pour anticiper les besoins de la clientèle et orienter la politique d'achats.

La rentabilité de l'activité en centre-ville

De nombreuses zones en périphérie de ville étant saturées, les enseignes de bricolage cherchent désormais à s'implanter en centre-ville. Le chiffre d'affaires généré doit être suffisant pour amortir les frais fixes, notamment les loyers qui sont plus importants qu'en périphérie.

Dans ce contexte, les entreprises de taille moyenne (400 à 1 000 m²) situées dans des secteurs non concurrencés par des grandes surfaces de bricolage, développant une stratégie de conseil et de fidélisation de la clientèle sont les mieux placées pour réussir. L'adhésion à un groupement d'achat ou à un réseau sous enseigne est indispensable.

Bon à savoir

70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 21 Octobre 2024