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Étude de marché des magasins d'ameublement : chiffres et éléments

Mis à jour le 26 Décembre 2022
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Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Alors que le secteur s’était montré résilient en 2020 (recul de ventes de moins de 5%) malgré de longues périodes de fermetures administratives, il a enregistré des performances records en 2021 (+16% en valeur sur un an).

Le marché du meuble profite de l’engouement des Français pour leur cadre de vie, renforcé par les périodes de confinement et par le développement du télétravail. En outre, le haut niveau des transactions immobilières dans l’ancien est favorable au secteur, les déménagements étant en France la première raison de renouveler son ameublement intérieur.

Toutefois, la crise sanitaire a accéléré la mutation du paysage concurrentiel du secteur. Alors que les difficultés des enseignes de la grande distribution d'ameublement ont été accentuées par les fermetures administratives de leurs points de vente (reprise de Conforama par But durant l'été 2020, fermeture de 2/3 des magasins de l'enseigne Alinea qui avait été placée en redressement judiciaire en mai 2020), les grandes surfaces de bricolage et les pure players spécialisés dans le meuble ont vu, quant à eux, leurs parts de marché s'accroître.

En effet, les grandes surfaces de bricolage, qui misent sur les segments du meuble meublant, de la cuisine et de la salle de bain depuis de nombreuses années, ont bénéficié de dérogations leur permettant d'ouvrir leurs magasins.

De leur côté, les pure players, positionnés sur les mono-produits (literie, meubles de cuisine) et le mobilier design (Miliboo, Made In Design, etc.), ont profité du boom du e-commerce pour renforcer leur position et capter une nouvelle clientèle. Il s’agit du circuit de distribution du meuble qui aura enregistré la plus forte progression en termes de parts de marché pendant la crise sanitaire.

Dans ce contexte, les professionnels doivent accélérer leur digitalisation (click&collect, livraison à domicile, drive, magasin virtuel, live shopping, etc.). Ils doivent également tirer profit de l’essor du marché de seconde main qui touche l'ensemble de l'équipement de la personne et du foyer (implantation de corners de meubles d'occasion notamment).

La tendance du marché des magasins d'ameublement

Sous l’effet des tensions inflationnistes (hausse du prix des matières premières, de l’énergie et du transport), la consommation en meubles se contractera, la croissance du chiffre d’affaires du secteur étant essentiellement soutenue par un effet prix. Les marges des professionnels seront sous tension.

L'organisation du marché

Le secteur des magasins d'ameublement peut être segmenté en fonction des circuits de distribution :

  • les grandes enseignes de la distribution d'ameublement : elles proposent une gamme très large de produits à prix moyens. Souffrant d'un déficit d'attractivité, l'offre des enseignes historiques de ce segment (But, Conforama) s'est fortement rapprochée de celle des enseignes du jeune habitat (Ikea)`ces dernières années. Les trois enseignes leaders du marché, Ika, But et Conforama, captent aujourd’hui près de la moitié des parts du marché de la distribution de meuble.

  • les spécialistes mono-produit : ils offrent un assortiment très large sur un seul produit : meubles de cuisine, meubles de salon, literie, etc. De nombreux réseaux sous enseigne se sont développés sur ce segment (L'Univers du Sommeil, La Compagnie du lit, Tout Salon etc).

  • les spécialistes de l'ameublement-décoration (Ligne Roset, Roche Bobois, Cinna…) positionnent leur offre sur le mobilier haut de gamme.

  • le e-commerce : ce circuit de distribution est en plein essor avec notamment des concepts proposant des meubles design sur-mesure fabriqués « à la commande », ce qui permet de limiter le poids de stocks qui pèse lourdement sur les acteurs traditionnels du meuble.

  • les grandes surfaces de bricolage : ces dernières années, elles ont mené des stratégies de diversification et les grandes enseignes du secteur proposent aujourd'hui une gamme structurée de meubles de salle de bains, de cuisine et de meubles de rangement (dressing notamment).

  • les artisans : ils commercialisent les meubles qu'ils fabriquent. Leurs parts de marché sont marginales dans le secteur.

Bon à savoir

On compte 11 487 entreprises dans le secteur du commerce de détail de meubles en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 14,586 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 115,1
2020 99,6
2019 109,1
2018 104,1
2017 104,8
2016 104,3
2015 100,0
2014 98,2
2013 98,1
2012 99,7
2011 101,1
2010 100,7

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail de meubles.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de meubles.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de meubles.

Article mis en ligne le 26 Décembre 2022