Faites le business plan de votre agence de voyage

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200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Votre business plan d'agence de voyage avec Propulse by CA

Personnalisable et pratique

Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

Prévisionnel financier automatisé

Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

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Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

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Comment faire le business plan d’une agence de voyage en quelques clics ?

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Choisissez votre secteur d’activité

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Complétez votre business plan

Remplissez le business plan de votre agence de voyage étape par étape avec l’aide de nos exemples.

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Les étapes du business plan d'une agence de voyage

Présentation du Business Plan

La présentation de votre projet d'agence de voyage

Dans cette première partie de votre business plan, vous allez devoir définir les limites de ce que sera votre activité : agence physique ou en ligne, voyages en France ou à l’étranger, séjours de luxe…etc. En clair, vous devez être précis sur votre secteur géographique de prédilection, l’ensemble des activités que vous proposez et votre spécialisation si vous en avez une.

Ensuite, il vous faudra présenter votre parcours et celui des membres de votre équipe en mettant en avant leurs qualités de commerciaux ainsi que leur expérience professionnelle en tant que voyagiste.

Enfin, votre business plan devra commencer par un « executive summary », entendez « résumé opérationnel », qui est un document d’une ou deux pages destiné à accrocher les lecteurs de votre business plan. Il doit reprendre les points essentiels de votre projet sans pour autant rentrer dans les détails du contenu.

Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre agence de voyage ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre agence de voyage ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels du voyage, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d'une agence de voyage

  • Pour ouvrir une agence de voyage, la réalisation d’un business plan sera indispensable pour obtenir la garantie financière obligatoire et le prêt bancaire nécessaire à financer votre projet.

    Le business plan de l’agence de voyage devra mentionner :

    • Le descriptif du projet : l’ouverture sous forme de franchise ou non, la spécialisation de l’agence (pays, concept, gamme) et une présentation du créateur d’entreprise ainsi que des autres membres ;

    • Une étude de marché complète, décrivant notamment les attentes des clients, l’état de la concurrence et la manière de se distinguer.

    • Le compte de résultat prévisionnel indiquant les produits et charges prévisionnels sur les 3 premières années ;

    • Un bilan prévisionnel qui fait état du patrimoine de l’entreprise, avec d’un côté l’actif et de l’autre, le passif ;

    • Le plan de financement initial qui fera apparaître les besoins et les ressources de financement.

    • Un tableau de trésorerie prévisionnel qui indiquera mois par mois les encaissements et les décaissements prévus de votre agence de voyage.

    N'hésitez pas à vous appuyer sur nos exemples de business plan pour rédiger le votre.

  • Selon l’Observatoire de la Franchise, il faut compter environ 40 000 euros d’apport personnel pour ouvrir votre agence de voyage en franchise. Mais la mise initiale peut être plus importante selon votre implantation géographique et votre concept, par exemple les voyages roots ou luxe ne se vendent pas de la même manière ni avec les mêmes moyens.

    Pour financer votre création d’agences de voyage, plusieurs options s’offrent à vous :

    • Vous tourner vers les banques en vue de faire financer une partie des travaux d'aménagement de votre local ou des achats d'équipement.

    • Rechercher des investisseurs privés, associés ayant un rôle actif ou passif dans la gestion de l'entreprise.

    • Compléter le budget de lancement de votre agence de voyage avec des solutions alternatives comme le financement participatif.

    Enfin, pensez aussi aux aides pour la création et la reprise d’entreprise : ACCRE, NACRE sont les plus connues, mais renseignez-vous également sur les aides que pourraient vous fournir des municipalités ou des conseils départementaux.

  • Pour ouvrir une agence de voyage, il est nécessaire d’avoir une garantie financière et obtenir cette garantie sans business plan est mission impossible.

    En effet, il faut savoir qu’avant le montant minimum de la garantie était calculé à partir du chiffre d’affaires et devait être d’au moins 200 000€, mais la loi a désormais changé et prévoit que la garantie financière doit couvrir l’intégralité des sommes versées par les voyageurs et l’intégralité des frais de rapatriement éventuels. Ce sera à l’organisme qui se porte garant d’estimer le risque.

    Plusieurs types d’organismes peuvent accorder cette garantie financière :

    • Etablissement de crédit ;

    • Organisme spécialisé dans les garanties collectives ;

    • Groupement d’associations à but non lucratif autorisé par le ministère chargé du tourisme ;

    • Compagnie d’assurance habilitée.

    Et tous ces organismes se baseront sur la solidité de votre business plan pour accepter de se porter garant !

  • L'emplacement d'une agence de voyage physique devrait être choisi en fonction de la visibilité, de l'accessibilité, et du trafic piétonnier. Les emplacements dans les zones commerciales, près des centres d'affaires, ou dans les quartiers touristiques sont idéaux. Il est également important de considérer la concurrence locale et la démographie du quartier pour s'assurer qu'elle correspond à votre marché cible.

Exemple business plan

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