Comment ouvrir une chambre d’hôtes ?

Avant d'ouvrir des chambres d'hôtes : évaluez votre profil

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle

1

Aptitudes commerciales

5

Maîtrise de la gestion

1

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements

5

Importance de la qualité de l''emplacement

5

Intensité de la concurrence

5

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération

2

Degré des contraintes horaires

5

Facilité de remplacement

4

En résumé :

  • Une chambre d'hôtes est un hébergement meublé dans la résidence du loueur qui offre au moins 3 des 4 prestations (accueil, linge, petit-déjeuner, nettoyage). Le marché a évolué, avec une demande pour les courts séjours et le télétravail, mais aussi une législation plus stricte et une saturation dans certaines régions.

  • Le budget moyen pour ouvrir une chambre d'hôtes se situe entre 40 000 et 100 000 €, incluant les travaux, la décoration, le mobilier et les charges récurrentes. Un prévisionnel financier détaillé et un business plan sont essentiels pour prouver la viabilité du projet, notamment pour un financement.

  • Côté réglementation, la création d'une structure juridique est obligatoire. Il faut louer moins de 5 chambres et accueillir au maximum 15 personnes, chaque chambre devant faire plus de 9m² et avoir accès à une salle d'eau et WC. Une déclaration en mairie et le respect des normes d'hygiène et de sécurité sont impératifs.

  • L'adhésion à un label (ex: Gîtes de France) et la présence sur des plateformes de réservation en ligne sont fortement conseillé pour rassurer ses clients et améliorer sa visibilité.

Dans cet article

ouvrir chambre d''hôte

Ce qu'il faut savoir avant d'ouvrir une chambre d'hôtes

Quelles différences entre une chambre d’hôtes, un gîte et une maison d'hôtes ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, savez-vous réellement ce qu’est une chambre d’hôtes ?

La chambre d’hôtes est un type d’hébergement touristique meublé situé dans la résidence personnelle du loueur. En plus de la nuit, la chambre d’hôtes offre au moins 3 parmi les 4 prestations suivantes :

  • l’accueil et la réception des clients ;

  • le linge de maison ;

  • le petit déjeuner ;

  • le nettoyage régulier des locaux.

À défaut, vous pouvez utiliser l’expression “chambre chez l’habitant”. On parle de maison d’hôtes lorsqu’il y a plusieurs chambres d’hôtes dans le même logement.

La chambre d’hôtes se différencie du gîte qui est également une location touristique meublée mais indépendante.

Bon à savoir

Les gîtes conviennent davantage à une clientèle recherchant de l’intimité et une certaine autonomie.

Faut-il une formation pour se lancer dans les chambres d’hôtes ?

Ouvrir une chambre d’hôtes ne nécessite aucune formation ! Tout le monde peut se lancer dans ce type de projet à condition d’avoir du temps à revendre et de l’énergie.

Si vous voulez vous former, vous pouvez vous renseigner auprès des chambres de commerce et d’industrie (CCI) qui proposent de petites formations. Les profils ayant un bagage en hôtellerie et restauration partent évidemment avec un atout !

Est-ce toujours rentable d'ouvrir des chambres d'hôtes ?

Cependant, le point crucial des chambres d’hôtes est la rentabilité. C’est un élément important à vérifier avant de se lancer car de nombreux projets ne sont pas rentables.

Pour cela, vous devez commencer par une étude de marché approfondie. Ensuite, vous pourrez créer un business plan pour préciser davantage votre projet.

Exemple

Vous trouverez une formation à la création de chambres d’hôtes sur le site de la CCI des Landes.

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Étape 1 : réaliser une étude de marché

Où en est le marché des chambres d'hôtes ?

Une étude de marché est essentielle pour évaluer la viabilité de votre projet. Elle révèle les tendances, la clientèle cible, les concurrents et les opportunités.

Voici les grandes caractéristiques du marché des chambres d’hôtes résumées en une infographie.

Infographie marché des chambres d'hôtes

Jusqu'en 2020, la création de chambres d'hôtes était populaire, offrant une vie rurale authentique et une opportunité de partager sa région. Mais après la crise de la COVID, le tourisme a souffert et les chambres d’hôtes ont dû se réinventer.

En 2025, les préférences et le profil des voyageurs ont changé. Par exemple, on voit des demandes de courts séjours pour des raisons budgétaires mais aussi pour éviter les embouteillages le samedi.

En plus des familles et des couples en vacances, on remarque aussi des voyageurs qui cherchent un lieu pour télétravailler. Enfin, les gîtes ruraux tirent leur épingle du jeu grâce à une certaine déconnexion de la vie urbaine.

Par ailleurs, 2 bémols viennent ternir les perspectives plutôt attrayantes du marché des chambres d’hôtes :

  1. La législation s’est durcie et rend la rentabilité du projet parfois plus difficile. Depuis quelques années, les démarches administratives sont devenues nombreuses et la fiscalité plus lourde.

  2. Le marché est saturé dans certaines régions. Il est important d’évaluer la concurrence (même indirecte comme les campings et hôtels) du lieu d'implantation avant de se lancer !

Quelle est la meilleure région pour ouvrir des chambres d'hôtes ?

Parmi les meilleures régions pour créer une chambre d’hôtes, on trouve les très touristiques Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie ou Bretagne.

Mais pour éviter la concurrence, vous pouvez aussi opter pour une chambre d’hôtes dans des endroits plus reculés comme le Limousin ou la Creuse. Créer une chambre d’hôtes dans ces territoires est intéressant pour pallier le manque d’hébergements disponibles.

Si vous visez une région où la concurrence est importante, vous n’avez pas le choix : il faut trouver un concept original pour vous démarquer et attirer les voyageurs recherchant une expérience insolite.

Exemple

Un lieu de caractère (ancien corps de ferme, château, domaine viticole, abbaye…) ou encore un positionnement haut de gamme (activités bien-être, literie qualitative, cuisine bio venant à 100 % du jardin, etc.).

Étape 2 : définir son activité et son concept

Choisir un concept original de chambre d’hôtes

Il existe plusieurs concepts de chambres d'hôtes, du plus classique au plus traditionnel :

  • repas gastronomiques ;

  • ferme pédagogique ;

  • éco-responsable ;

  • séjour yoga ;

  • cabane spa et sauna ;

  • chambre d’hôtes proche de la plage et activité surf…

Commencez d’abord par définir votre propre idée de chambres d'hôtes. Votre chambre d'hôtes parlera de vous et de ce que vous aimez. C'est le moment de laisser s'exprimer vos passions !

Ensuite, l’important est de trouver un vrai concept qui vous différencie. Détaillez votre positionnement : comment vous distinguez-vous de la concurrence ?

  • Qu'allez-vous proposer ? De la couleur des draps aux petits-déjeuners à partager avec votre famille, trouver ce qui pourrait séduire votre clientèle et faire la différence.

  • Quels seront vos tarifs ? Votre grille tarifaire doit être en cohérence avec votre concept et votre clientèle.

  • Dans quelle gamme vous situez-vous ? Premium ? Abordable ? Mettez en place votre stratégie commerciale en établissant un benchmark, c'est-à-dire une analyse comparative des services et produits proposés par vos concurrents.

Enfin, il faut s’atteler à la définition de votre client idéal : celui qui matchera avec votre concept de chambre d’hôtes ! Cibler un profil de client type est important pour éviter de s’éparpiller. Chercher à plaire à tout le monde revient souvent à ne plaire à personne…

Voici quelques questions pour dessiner le portrait type de vos futurs clients :

Checklist

  • Quel est l'âge moyen ?

  • Quelle pourrait-être leur profession, leurs hobbies ?

  • Viennent-ils de loin où restent-ils dans leur département ?

  • Viennent-ils en famille pour profiter, seuls pour se ressourcer, en amoureux pour se retrouver, en ami pour s'amuser… ?

Comment fonctionne une table d'hôtes ?

Au-delà de la chambre d’hôtes, vous pouvez aussi proposer une table d’hôtes.

Cela signifie qu’en plus du petit-déjeuner, vous choisissez aussi de fournir les autres repas. La table d’hôtes, c’est une sorte de demi-pension ou de pension complète !

🍽️ Voici les caractéristiques d’une table d’hôtes :

  • vous présentez un menu à l’avance à vos convives ;

  • le repas se prend à table, en famille ;

  • le repas est réservé aux personnes hébergées ;

  • vous pouvez servir au maximum 15 couverts et proposer une cuisine traditionnelle.

C’est une option parfaite pour améliorer votre rentabilité si vous avez plusieurs chambres d’hôtes et que vous êtes excentré.

Si vous servez de l’alcool, vous aurez besoin d’une petite licence (vin, bière…) ou d’une grande licence (alcool fort).

Attention

Respectez minutieusement les réglementations sanitaires et d’hygiène. Suivre une formation HACCP n’est pas obligatoire mais reste recommandé.

Étape 3 : prévoir ses investissements et faire un business plan

Quel budget pour ouvrir des chambres d'hôtes ?

Le budget pour une chambre d’hôtes dépend de plusieurs facteurs :

  • les travaux nécessaires dans votre logement ;

  • le nombre de chambres d’hôtes que vous souhaitez créer.

Cependant et il faut le noter : créer un business de chambre d’hôtes est relativement accessible financièrement parlant !

40 000 à 100 000 €

C’est le budget moyen pour ouvrir une chambre d’hôtes.

Bon à savoir

Le budget à prévoir est plus important si vous avez des travaux conséquents à faire dans votre habitation ou que vous envisagez d’acheter un bien pour le consacrer à cette activité.

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Listez l'ensemble de vos coûts

La part la plus importante de votre budget est bien sûr le bien où vont se trouver les chambres d'hôtes.

Ensuite, prévoyez également les travaux d'aménagement et de remise aux normes ainsi qu'un budget décoration. La propreté, le confort, la sécurité et l'esthétique de l’endroit sont les points principaux à regarder.

Par exemple, vous devrez peut-être créer une salle de bain et des toilettes indépendantes. Vous pourriez aussi devoir prévoir des travaux d’électricité pour vous assurer que les installations électriques sont aux normes.

En accord avec la gamme de votre prestation, n’oubliez pas de chiffrer les équipements qui feront la différence : piscine, cabine hammam ou sauna, mini-tennis ou mini-ferme…

Enfin, listez vos charges récurrentes : nettoyage, eau, électricité, assurance, petit-déjeuner… À la différence des dépenses initiales, ce sont des dépenses qui reviennent régulièrement 💸.

Voici les dépenses à prévoir :

Checklist

  • travaux d’aménagement ;

  • travaux de remise aux normes ;

  • décoration (rideaux, cadres, vase…) ;

  • mobilier ;

  • literie ;

  • linge de maison ;

  • vaisselle ;

  • électronique (télévision, wifi) ;

  • équipements pour la salle de bain (produits, sèche-cheveux, etc.) ;

  • frais d’énergie (eau, électricité, chauffage) ;

  • produits ménagers ;

  • frais nécessaires pour le petit-déjeuner (thé, café, pain, confiture, lait…) ;

  • dépenses administratives (abonnement aux labels…) et juridiques (assurance responsabilité civile).

Faites votre prévisionnel financier

Une fois que vous aurez chiffré et posé vos premiers investissements, construisez votre prévisionnel financier pour visualiser de plus près les conditions de faisabilité de votre projet. C'est la partie financière de votre business plan.

Structurez les chiffres et calculs dans les tableaux suivants, ils seront utiles avant même l'ouverture de vos chambres d'hôtes et tout au long de l'évolution de votre activité :

  • Le plan de financement initial puis sur 3 ans : il présente les besoins financiers et les ressources pour y faire face.

  • Le plan de trésorerie : il met en évidence les besoins en trésorerie et comment faire face aux décaissements.

  • Le compte de résultat prévisionnel : il permet de visualiser le résultat obtenu à la fin d'un exercice comptable, en soustrayant au chiffre d'affaires prévu les dépenses prévues.

  • Le bilan prévisionnel : il recense d'un côté l'actif de l'entreprise, c'est-à-dire ce que l’entreprise possède, et de l’autre, le passif, c’est-à-dire ce qu’elle doit.

Rédigez le business plan de vos chambres d'hôtes 

À l'aide de votre étude de marché et des tableaux de votre prévisionnel financier, constituez votre business plan pour chambres d’hôtes.

Commencez par présenter votre projet, et pourquoi pas le contexte de l'idée.

Présentez le lieu, et présentez-vous vous-même en mettant en valeur votre savoir-faire. Montrez les atouts de votre habitat, l'esprit de famille, l'authenticité… N’hésitez pas à mettre en valeur les forces de votre projet !

Vous pouvez déjà parler de votre positionnement, de votre stratégie de communication et de la manière dont vous allez vous faire connaître car c’est un point capital à aborder.

Ensuite, exposez votre étude de marché pour justifier vos choix. Votre analyse des tendances et de la concurrence doit crédibiliser votre projet.

Détaillez ensuite votre structure juridique pour mieux expliquer votre organisation, et enfin, exposez vos prévisions financières.

Bon à savoir

Vos prévisions financières sont essentielles si vous avez besoin d’un financement. Elles prouvent la viabilité de votre projet.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Étape 4 : définir les prix de ses chambres d'hôtes

86 €

C’est la moyenne nationale du prix d’une nuit en chambre d’hôtes.

Pour calculer le bon prix pour vous, vous devrez trouver votre seuil de rentabilité. Le seuil de rentabilité correspond au point à partir duquel vous devenez rentable.

Pour cela, prenez en compte toutes vos charges récurrentes (eau, chauffage, ménage, impôts, assurance, aliments, produits, publicité, etc.).

Une fois le seuil de rentabilité trouvé, vous pouvez ajouter une marge pour réaliser un bénéfice et vous dégager un revenu.

Cette marge dépend de votre positionnement tarifaire, de vos ambitions mais aussi de la saisonnalité. N’oubliez pas de tenir également compte de la concurrence aux alentours car vos clients n’hésiteront pas à comparer les prix !

Exemple

Une nuit vous coûte environ 40 € et 5 € pour le petit-déjeuner. Si vous souhaitez faire 25 € de marge, vous pouvez fixer le tarif d’une nuitée à 60 € + 10 € pour le petit-déjeuner.

Étape 5 : choisir son statut juridique pour ouvrir ses chambres d'hôtes

Dès que vous commencez une activité de chambre d’hôtes, vous devez créer une structure juridique et immatriculer votre activité. C’est une obligation légale, quel que soit le montant du chiffre d’affaires généré !

La création de votre entreprise s’effectue en ligne sur le site du Guichet unique de l’INPI.

Vous pouvez choisir entre différents statuts juridiques mais voici les plus fréquents :

  • la micro-entreprise (jusqu’à 188 700 € de chiffre d’affaires) ;

  • l’entreprise individuelle (sans plafond de chiffre d’affaires) ;

  • la société (SARL ou SAS) : elle est plus rare et concerne plutôt les personnes ayant de nombreuses chambres d’hôtes.

Statut Juridique

Description

Avantages

Limites

Micro-entreprise

Pour les projets simples, de petite envergure. Idéal pour débuter.

-Facilité de création et de gestion.

-Imposable à l'IR.

-Activité limitée à 188 700 € de CA.

-Impossible de déduire vos charges

Entreprise individuelle 

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre projet et investir sans créer une société.

-déduction des charges, imposition à l’IR.

-pas de plafonds de CA.

-charges sociales plus élevées qu’en micro-entreprise (TNS)

-tenue d’une comptabilité

SARL (Société à responsabilité limitée)

Pour les projets plus conséquents.

-Statut de conjoint collaborateur possible.

-Avantages fiscaux en SARL familiale.

-Peut être créée seul (EURL).

-Obligations comptables plus importantes.

-Nécessite la rédaction de statuts et un capital de départ.

SAS

Moins fréquente pour les chambres d'hôtes, mais envisageable pour les projets importants.

-Plus flexible que la SARL.

-Peut être créée seul (SASU).

-Plus complexe à créer.

-Charges sociales élevées.

Étape 6 : connaître la réglementation d'une chambre d'hôtes

Affichage réglementaire, déclaration en mairie… La réglementation des chambres d'hôtes aborde les points suivants.

Les conditions de l'appellation « chambre d'hôtes »

Checklist

Pour se déclarer comme chambre d'hôtes, il faut :

  • louer moins de 5 chambres par habitation et accueillir au plus 15 personnes ;

  • chaque chambre doit mesurer plus de 9m² pour 2 personnes (hors sanitaires) ;

  • accueillir dans un même temps moins de 15 personnes ;

  • fournir au moins 3 prestations parmi les 4 suivantes : fourniture du linge de maison, accueil et réception des clients, entretien et ménage des locaux, petit-déjeuner ;

  • chaque chambre doit avoir un accès direct ou indirect à une salle d'eau et WC.

✅ Les chambres proposées doivent se situer dans votre résidence principale ou secondaire. Vous n'en êtes pas obligatoirement le propriétaire.

Si vous êtes locataire, vous devrez obtenir l'autorisation explicite de votre propriétaire pour ouvrir votre chambre d'hôtes au sein de sa propriété, et vous devrez vous occuper vous-même de l'activité.

Les autres réglementations à respecter dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme

Les chambres d'hôtes relèvent de la réglementation spécifique à l'hôtellerie, notamment en ce qui concerne l'affichage des prix.

Ainsi, vous devez afficher vos prix par nuit à l’extérieur, à l’intérieur près de l’accueil et dans la chambre. Si vous faites également table d’hôtes, vous devez aussi afficher vos prix.

En tant que résidence de tourisme, vous devrez vous déclarer en mairie. La déclaration en mairie est obligatoire et peut se faire via un téléservice ad hoc.

Si la commune d'implantation applique la taxe de séjour, vous devrez la prélever et la restituer à la mairie.

Enfin, vous devez également respecter les règles d'hygiène (nettoyage régulier des chambres et parties communes, etc.).

De la même façon, vous devez garantir la sécurité des voyageurs en vérifiant la conformité aux normes de sécurité incendie (comme l’installation d'un détecteur de fumée).

Bon à savoir

L’hygiène dans une chambre d’hôtes doit être au même niveau qu’un hôtel.

Étape 7 : l'adhésion à un label

L'adhésion à un label est facultative mais plus que conseillée : il rassure les clients et permet d'être mieux référencé. 🔍

Le label met en effet en place une charte qualité en fonction de nombreux critères : propreté, confort, cadre… À chaque label correspond des valeurs précises et bien définies, et souvent, l'adhésion est nécessaire pour pouvoir prétendre à des subventions.

25 %

En France, environ 25 % des chambres d'hôtes ont rejoint un label selon Accueillir Magazine.

Le label Gîtes de France délivré par la fédération nationale des Gîtes de France est le plus valorisé par la profession. Il délivre un classement de 1 à 5 épis.

Exemple

Les principaux labels de chambres d'hôtes sont Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan, Fleurs de Soleil, La Clef Verte, Bienvenue à la ferme, Bienvenue au Château, Écolabel Européen, Tourisme et Handicap, Relais & Châteaux, Accueil Vélo.

Étape 8 : trouver les premiers clients de sa maison d'hôtes

Ça y est, tout est prêt ? Alors, c’est parti pour la dernière étape : trouver vos premiers clients ! Comment faire pour cela ?

La première chose à faire est de bien vous référencer en ligne :

  • créez une fiche Google Business en remplissant tous les champs ;

  • référencez-vous sur les plateformes où vos clients vont chercher un hébergement : Booking, Expedia, Abritel, Airbnb, TripAdvisor, etc. ;

  • mettez en ligne un site Internet qui respecte les grands principes du référencement naturel (SEO) avec du contenu optimisé ;

  • créez des comptes sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook et soyez actif pour faire grossir votre communauté ;

  • faites de la publicité sur les réseaux sociaux ;

  • invitez un influenceur local qui fera un contenu détaillé sur votre chambre d’hôtes.

À chaque fois, pensez à faire de belles photos. De la même façon, écrivez une description engageante et originale qui donnera envie aux voyageurs de venir dormir chez vous.

Par ailleurs, vous pouvez aussi activer votre réseau local : viticulteurs, agriculteurs, artisans locaux… Ces derniers peuvent vous faire de la publicité en échange du placement de leurs produits auprès de vos clients.

Bon à savoir

Récoltez rapidement les premiers avis de vos clients pour les afficher sur votre site, vos réseaux et votre fiche Google.

Exemple business plan

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