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Comment ouvrir un gîte en 2024 ?

5 min. de lecture
Mis à jour le 17 Juillet 2024
Ouvrir un gîte
Accueil Idées business

En résumé

  • Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour ouvrir un gîte.

  • Les données financières du business plan sont là pour évaluer la rentabilité de votre gîte.

  • Il existe de nombreuses aides financières pour ouvrir un gîte (subventions du Conseil départemental, fonds départementaux d’aide au développement touristique, etc.).

  • L’adhésion à un label (Gîtes de France, Accueil paysan, Clévacance, Écolabel européen…) coûte environ 100 € par an.

Qui peut ouvrir un gîte ?

Quelle formation pour ouvrir un gîte ?

Ouvrir un gîte ne requiert aucun diplôme. Vous n’êtes donc pas obligé de suivre une formation, sauf si vous comptez servir de l’alcool. Dans ce cas, il faudra se former au permis d’exploitation (20 heures environ) et obtenir une licence de débit de boisson.

Il existe également des formations courtes pour vous accompagner dans votre projet de création de gîte et apprendre le métier. La CCI propose par exemple une formation sur une journée : “Comment créer ma chambre d’hôtes, mon gîte ?”.

Attention

Ouvrir un gîte n’est pas la même chose qu’ouvrir une chambre d’hôtes ou même que d’ouvrir un hôtel.

  • Un gîte, aussi appelé meublé touristique, met à disposition un logement entier (maisons, appartements) à l’usage exclusif des locataires. Vous devez prévoir l’équipement nécessaire pour cuisiner, se laver et se reposer.

  • Une chambre d’hôte implique de ne louer qu’une partie d’un logement et de préparer le petit-déjeuner.

Les compétences requises pour ouvrir un gîte

Même si aucun diplôme n’est requis, il est important de posséder certaines qualités indispensables à la gestion d’un gîte.

Vous devez notamment avoir un bon sens de l’accueil et de l’organisation pour vous lancer. Des compétences en gestion d’entreprise, en comptabilité et en marketing sont également importantes pour la réussite de votre projet.

Est-il possible de se reconvertir ?

L’ouverture d’un gîte est tout à fait compatible avec une reconversion.

Pour éviter de démarrer de zéro et entamer votre projet de reconversion plus sereinement, vous pouvez par exemple reprendre un gîte. Vous achetez un bien qui a déjà tout ce qu’il faut, et il vous restera éventuellement que la décoration à refaire à votre goût.

Étape 1 : Valider son projet d’ouverture de gîte

Faire une étude de marché des gîtes

L’étude de marché des gîtes est une étape fondamentale qui montre la demande d’un marché pour votre gîte. Elle analyse le marché global et local, les clients et le secteur :

  • étudiez l’attractivité de la zone et de la région d’implantation ainsi que les hébergements recherchés ;

  • travaillez votre concept et vos valeurs (durabilité, éco-tourisme, circuits courts, bien-être…) ;

  • définissez votre clientèle cible (âge moyen, profession, hobbies) et ses besoins ;

  • évaluez la concurrence directe (chambre d’hôtes, locations Airbnb, gîtes à succès) et indirecte (campings, hôtels) pour déterminer votre avantage concurrentiel.

N’hésitez pas à bâtir une communauté active sur les réseaux sociaux pour dialoguer avec vos clients et potentiels et mieux connaître leurs désirs et attentes.

Données

Chiffres clés

Chiffre d’affaires du
secteur des gîtes en France (en 2021)

600 000 000 €

Nombre de meublés de tourisme

190 000

Fréquentation des gîtes en 2021

303 millions de nuitées
pour 5 millions de vacanciers

Durée moyenne d’un séjour

2 à 3 nuits

Prix moyen à la nuitée
(petit-déjeuner inclus)

86 €

Taux d’occupation d’un gîte

30 % (soit 110 jours par an)

Marge nette moyenne d’un gîte

20 à 40 %

Réaliser son business plan pour ouvrir un gîte

Pour avoir un gîte rentable, vous devez prévoir le coup grâce à la rédaction d’un business plan. Ce document vous permet d’évaluer la rentabilité de votre gîte et d’obtenir un financement si besoin.

Vous devez inclure les éléments suivants :

  1. Présentation du projet : décrivez votre concept, vos valeurs, votre parcours et celui de vos associés.

  2. Étude de marché : utilisez les données récoltées en amont ;

  3. Modèle économique : détaillez la manière dont vous allez générer des revenus (services proposés, tarification des nuitées, etc.) ;

  4. Statut juridique : expliquez votre choix ;

  5. Prévisions financières : intégrez des tableaux financiers (plan de financement, plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel).

Est-ce rentable d’ouvrir un gîte ?

La rentabilité d’un gîte dépend avant tout du taux d’occupation et du prix à la nuitée. En général, il faut posséder plusieurs gîtes pour en vivre confortablement.

Pour un gîte situé dans une zone touristique, vous pouvez gagner entre 8 000 et 12 000 € par gîte et par saison.

Étape 2 : Fixer les tarifs de son gîte

Pour calculer le prix de location de votre gîte, vous devez estimer votre coût de revient et le nombre de jours de location dans l’année. Le coût de revient doit prendre en compte :

  • le remboursement de l’emprunt ou le loyer du logement ;

  • la taxe foncière ;

  • les frais de fonctionnement (électricité, eau, internet, etc.) ;

  • l’entretien des équipements (piscine, sauna, vélos…) ;

  • l’assurance habitation ;

  • les frais de communication.

Vous pouvez également comparer votre offre avec les prix de la concurrence.

Exemple

Tarif moyen pour un gîte 4 personnes en montagne avec piscine chauffée :

  • Basse saison : 553 € la semaine

  • Moyenne saison : 645 € la semaine

  • Haute saison : 735 € la semaine

Étape 3 : Choisir un statut juridique pour ouvrir son gîte

Si votre gîte est votre activité professionnelle principale, vous devez créer une structure juridique : entreprise individuelle (EI), micro-entreprise ou société (SARL, EURL, SAS, SASU, SCI).

Si l’exploitation du gîte n’est qu’une activité secondaire et que vos revenus locatifs annuels ne dépassent pas 23 000 €, vous conservez le statut de loueur de meublés non professionnels (LMNP) et vous n’avez pas besoin de créer un statut juridique.

Statut juridique

Avantages

Inconvénients

Micro-entreprise/entreprise individuelle

  • Facilité de création et de gestion
  • Peu d’obligations comptables
  • Imposable sur l’IR (impôt sur le revenu) avec option à l’IS en entreprise individuelle
  • Patrimoine personnel protégé
  • Plafond de CA limité à 188 700 €
  • Impossible de déduire ses charges
  • Impossible d’embaucher ou de s’associer

SARL (Société à responsabilité limitée)

  • Statut de conjoint-collaborateur possible
  • Avantages fiscaux
  • Possibilité de se lancer en solo (EURL)
  • Responsabilité limitée aux apports
  • Obligations comptables plus conséquentes
  • Rédaction des statuts

SAS (Société par actions simplifiée)

  • Fonctionnement plus flexible qu’en SARL
  • Possibilité de se lancer en solo (SASU)
  • Nécessite des investissements importants
  • Plus complexe à créer

SCI (Société Civile Immobilière)

  • Gestion du bien facilité
  • Fiscalité avantageuse
  • Transmission du patrimoine facilitée
  • Frais de gestion
  • Processus de création complexe
  • Obligations fiscales, comptables et administratives

Étape 4 : Trouver le lieu idéal pour ouvrir son gîte

Lorsque vos clients réservent une nuit dans votre gîte, ils le font avant tout pour le lieu et les alentours. Le choix de l’emplacement est donc primordial !

  • Est-ce que vous visez plutôt la montagne, les zones rurales, le bord de mer, une région viticole, un village pittoresque ?

  • Est-ce qu’il y a des activités de loisirs à proximité (randonnée, vélo, visite de sites touristiques, dégustation de produits locaux, etc.) ?

  • Le gîte est-il facilement accessible en voiture et en transports en commun ?

  • La maison a-t-elle un caractère original ?

  • Est-ce que le terrain a du potentiel ?

  • Les alentours sont-ils calmes ?

  • L’accès aux petits commerces (boulangerie, primeur, pharmacie, etc.) est-il facile depuis le gîte ?

Acheter les équipements nécessaires

Équipement

Description

Prix indicatif

Lits et matelas

Lits simples ou
doubles avec matelas

200 à 500 €

Literie

Draps, oreillers,
couvertures

100 à 300 €

Mobilier

Tables, chaises,
armoires, commodes

500 à 1 500 €

Cuisine équipée

Réfrigérateur, cuisinière,
micro-ondes

800 à 2 000 €

Vaisselle

Assiettes, verres,
couverts, ustensiles

100 à 300 €

Électroménagers

Lave-vaisselle, lave-linge

500 à 1 000 €

TV

Pour divertir les clients

300 à 600 €

Connexion Wi-Fi

Accès à Internet
pour les clients

50 à 100 € par mois

Mobilier extérieur

Tables, chaises de jardin,
parasols

300 à 800 € 

Produits d'entretien

Nettoyage et
maintenance du gîte

Environ 100 € par mois

Étape 5 : Trouver des financements pour ouvrir son gîte

Quel budget pour ouvrir un gîte ?

Votre budget sera différent si vous devez acheter le terrain et l'hébergement ou si vous aménagez simplement votre domicile.

Selon Gîtes de France, il faudrait prévoir environ 100 000 € (travaux, communication, frais de gestion) pour créer un gîte à partir d’un existant.

Quelles sont les aides pour ouvrir un gîte ?

Pour financer votre projet, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • utiliser votre apport personnel (environ 10 à 30 % du budget nécessaire pour ouvrir le gîte) ;

  • faire un emprunt auprès d’une banque ;

  • faire appel à une plateforme de financement participatif (crowdfunding) pour lever des fonds auprès des particuliers ;

  • bénéficier de l’ARCE pour recevoir vos allocations chômage sous forme de capital ;

  • solliciter la municipalité ou les aides locales comme les fonds départementaux d’aide au développement touristique.

Bon à savoir

Le Conseil départemental, l'État ou même l’Union européenne proposent de nombreuses subventions, notamment si votre projet aide à dynamiser le territoire ou à favoriser l’insertion sociale.

Étape 6 : Réaliser les démarches de création d’entreprise pour ouvrir un gîte

Pour créer une société (SARL, EURL, SAS, SASU), vous devez réaliser plusieurs démarches :

  • choisir le statut juridique et la raison sociale ;

  • rédiger les statuts de la société (soi-même ou avec l’aide d’un avocat) ;

  • ouvrir un compte bancaire professionnel (chez Propulse by CA) ;

  • déposer le capital social sur ce compte ;

  • publier un avis de constitution au Journal d’Annonces Légales (JAL) ;

  • constituer le dossier d’immatriculation sur le site du Guichet Unique ;

  • obtenir les registres obligatoires (comptable, registre unique, etc.).

Étape 7 : Obtenir les autorisations nécessaires pour ouvrir un gîte

Ouvrir un gîte nécessite de se soumettre à une certaine réglementation. Vous devez notamment :

  • obtenir l’accord de votre propriétaire (si vous êtes locataire) et vérifier que le règlement de copropriété n’interdit pas le meublé touristique ;

  • effectuer une déclaration préalable auprès de la mairie ;

  • demander un permis de construire si le gîte est une construction neuve ;

  • obtenir un numéro d’enregistrement (dans certaines villes seulement, renseignez-vous) ;

  • respecter les normes de sécurité et d’hygiène des établissements recevant du public (ERP) si votre gîte peut recevoir plus de 15 personnes ;

  • obtenir la licence restaurant et débit de boisson si vous devez servir à manger ou de l’alcool ;

  • afficher le tarif des nuitées ;

  • posséder un détecteur de fumée et installer un extincteur.

Étape 8 : Prendre les assurances obligatoires pour ouvrir un gîte

En plus de l’assurance de votre bien immobilier, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour ouvrir un gîte. Elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux clients dans le cadre de votre activité.

Exemple

Si un client glisse dans l’escalier du gîte, la RC Pro permet de l’indemniser.

D’autres assurances sont vivement conseillées :

  • l’assurance dommages aux biens : couvre les dégâts matériels causés au mobilier par les clients et vous protège en cas de dégradations.

  • l’assurance annulation : compense une partie de la perte financière en cas d’annulation de dernière minute par les clients.

Comment développer son gîte ?

Se faire connaître rapidement et travailler votre communication et votre marketing est indispensable pour le succès de votre gîte. Voici quelques pistes :

  • créer un site Internet bien référencé avec un système de réservation en ligne ;

  • obtenir une mention dans un guide touristique ;

  • s’inscrire sur des plateformes dédiées à la réservation de logements touristiques (Airbnb, Booking, Leboncoin…) ;

  • se référencer auprès de l’office de tourisme et des agences de voyage ;

  • inclure une communauté de voyageurs dans le quotidien de la création de votre gîte via Instagram ou TikTok ;

  • rejoindre un label (Gîte de France, Clévacances, Accueil paysan, Écolabel européen…) pour bénéficier de leur réputation et être référencé sur leur site internet.

Bien entendu, c’est surtout le bouche-à-oreille qui fera la différence. Proposez une expérience unique à vos clients, et ils parleront naturellement de votre gîte à leur entourage !

Article mis en ligne le 17 Juillet 2024