Quelles sont les conditions pour créer un camping ?
Plusieurs contraintes à l'installation sont à respecter :
👉 Pour un camping déclaré : il peut accueillir six hébergements et 20 personnes maximum. Une déclaration en mairie est exigée de sorte à obtenir un permis d’aménagement.
👉 Pour un camping aménagé ou un parc résidentiel de loisirs : il accueille plus de 20 personnes ou plus de six emplacements. L'exploitant doit obtenir une déclaration d'ouverture du chantier auprès de la mairie. Après la fin des travaux d'aménagement, une déclaration d'achèvement et de conformité des travaux est obligatoire.
Attention
La création d’un terrain de camping est interdite :
dans les réserves naturelles, les sites classés, inscrits ou protégés ;
à moins de 200 mètres des points d’eau destinés à la consommation ;
à moins de 500 mètres d'un bien classé ou inscrit au titre des Monuments historiques ;
en bord de mer et dans les sites inscrits conformément à l’article L.341-1 du Code de l’environnement.
Étape 1 : Définir son projet de camping
Mener une étude de marché du secteur
Réaliser une étude de marché vous permettra d’étudier le potentiel commercial de votre projet.
Analyser l'offre et la concurrence : analyse SWOT des concurrents, leurs services, tarifs, réputation, etc.
Étudier la demande : analyse des tendances du marché, des besoins des clients.
Définir le marché cible : déterminer la localisation idéale selon la demande, la densité de la population, etc.
Données sur le marché du camping (troisième trimestre 2023)
Chiffres clés |
Fourchette |
---|---|
Fréquentation dans les campings |
+2,9 % |
dont touristes résidents (Français) |
+1,9 % |
dont touristes non résidents (UE et hors UE) |
+5,4 % |
Nombre de nuitées dans les campings |
105 millions |
dont campings non classés |
4,6 millions |
dont campings 1 et 2 étoiles |
10,3 millions (-4,6 %) |
dont campings 3 étoiles |
27,4 millions |
dont campings 4 et 5 étoiles |
62,8 millions (+16,1 %) |
Part de campings sur le littoral |
57 % |
Nombre de nuitées dans les campings du littoral |
60 millions |
Fréquentation des campings éloignés des côtes |
+4,3 % |
Choisir son concept de camping
Après votre étude de marché, vous aurez une idée précise du type de camping à ouvrir. 🏕️ Votre concept est important puisqu'il vous permettra de cibler efficacement votre public et de structurer votre offre en conséquence.
Camping traditionnel : emplacements pour tentes, caravanes et camping-car, des sanitaires communs et ouverts de 6 à 9 mois par an.
Camping à la ferme : il permet de s’installer sur un terrain agricole et de découvrir le mode de vie à la ferme ainsi que les produits fermiers.
Camping chez l’habitant ou Gamping : des propriétaires louent leur jardin personnel à des campeurs qui peuvent y installer leur tente, leur camping-car ou leur caravane.
Écocamping ou camping vert : les hébergements proposés sont écologiques, en matière naturelle (cabanes en bois, yourte, tiny houses, etc.), et la vocation de ce type de camping est le respect de l’environnement.
Parcs résidentiels de loisirs : ils regroupent des habitations légères (mobil-homes, chalet) disponibles à la location ou à l’achat.
Camping glamour ou Glamping : ce sont des hébergements atypiques et respectueux de l’environnement (cabanes dans les arbres, bulles transparentes, wigwams, roulottes, etc.) avec une proposition d'aménagements haut de gamme.
Camping de luxe de 4 à 5 étoiles : les prestations sont confortables, les infrastructures sont haut de gamme (parc aquatique, spa, sauna, salle de sport, etc.).
Faire le business plan de son futur camping
Maintenant que vous avez une idée plus précise de votre projet, vous devez faire un business plan. Ce document est indispensable pour obtenir des financements. Il regroupe les étapes suivantes :
Présentation du projet : description détaillée, objectifs et vision, équipe.
Étude de marché : analyse du marché, concurrents, tendances du marché du camping.
Modèle économique : comment allez-vous générer des revenus (emplacements, location d'équipements, épicerie, etc.) ? Quels seront vos prix ? Pour quels coûts (achat de terrains, installations, etc.) ?
Forme juridique : choix de votre structure juridique (voir l'étape 2).
Prévisions financières : plan de financement, bilan prévisionnel, seuil de rentabilité, compte de résultat prévisionnel, etc.
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Étape 2 : Choisir le statut juridique d'un camping
L'ouverture d'un camping exige la création d'une entreprise. ⛺ Vous devez donc choisir le statut juridique adapté. Ce choix déterminera les conditions juridiques, financières, fiscales et sociales du dirigeant et des associés.
🧍♂️ Pour lancer ce projet sans associés, les statuts juridiques adaptés sont l'entreprise individuelle (EI) ou l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
👬 À plusieurs associés, la société à responsabilité limitée (SARL) ou la société par actions simplifiée (SAS) sont recommandées.
👍 Avantages |
👎 Inconvénients |
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EI |
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EURL |
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SARL |
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SAS |
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Étape 3 : Comment créer son entreprise ?
Pour donner vie à votre société, certaines démarches de création d'entreprise sont à suivre :
Rédiger les statuts juridiques vous-même en ligne ou avec un avocat.
Ouvrir un compte professionnel en quelques clics avec Propulse by CA.
Déposer le capital social de votre société sur votre compte pro.
Publier une annonce légale (avis de constitution).
Constituer votre dossier et immatriculer votre entreprise (via le Guichet Unique).
🧐 Si vous souhaitez obtenir le classement de votre camping (de 1 à 5 étoiles), vous devez enregistrer votre camping auprès d'Atout France. Une visite de contrôle sera ensuite réalisée par un organisme accrédité. Ce classement est valable cinq ans à l'issue desquels vous devrez demander son renouvellement.
Bon à savoir
💡 Pour cette activité, le code APE est le 55.30Z — Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs.
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Est-il possible de lancer un camping en franchise ?
En France, les campings indépendants sont majoritaires. 🏞️ Si vous souhaitez rejoindre un réseau de franchise pour profiter d'un concept et d'une notoriété existants, quatre chaînes de camping se développent en franchise :
Flower Campings, premier réseau de campings en France : apport de 15 000 € et droit d'entrée de 9 000 €.
Yelloh ! Village : apport de 100 000 €, pas de droit d'entrée.
Welcome Campings (ex Team Holiday Partners) : pas d'apport ni de droit d'entrée (mais cotisation annuelle fixe + variable en fonction du nombre d'emplacements).
Tohapi (fusion de Village Center et Vacances Directes) : N.C.
Étape 4 : Investissement et financement
Quel investissement/budget pour un camping indépendant ?
Il est difficile de budgétiser la création d'un camping de zéro. 🤷 Tout dépendra de la taille du terrain, des prestations proposées, des installations, du nombre de salariés, etc. L'investissement sera toutefois moins élevé qu'en cas de reprise de camping.
💸 Le rachat d'un camping (aménagements réalisés, installations en place, établissement existant) demande effectivement un budget supérieur. Un minimum de 250 000 € est à prévoir.
Quelles sont les sources de financement ?
💰 Pour financer un camping, plusieurs options s'offrent à vous.
L'emprunt bancaire : la solution stable et sécuritaire (un apport de 10 à 30 % est obligatoire).
Les sociétés de capital risque : elles prêtent de l'argent à des projets à fort potentiel.
Les subventions gouvernementales : certaines régions apportent un soutien financier (par exemple, l'aide aux études pour le développement touristique en Champagne-Ardenne).
Bon à savoir
🌳 Si votre camping est écologique, des aides spécifiques existent. Tournez-vous vers votre région, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou encore vers les aides de l'Union européenne.
Étape 5 : Les assurances obligatoires pour un camping
🛡️ Le secteur de l’hôtellerie de plein air exige une assurance de responsabilité civile professionnelle. D'autres garanties peuvent assurer la pérennité de votre activité :
Assurance des biens et locaux professionnels ;
Assurance des pertes financières ;
Assurance des véhicules professionnels ;
Multirisque hôtellerie de plein air.
Étape 6 : Trouver un terrain et installer votre camping
Trouver le terrain idéal pour créer la zone de campement
🗺️ Pour trouver l'emplacement de votre terrain, commencez par interroger la mairie pour connaître les éventuelles restrictions.
Votre choix dépendra de votre concept, par exemple :
🌲 pour les amoureux de calme et de nature qui souhaitent dormir dans des chalets ou dans des bulles, choisir un emplacement silencieux, en pleine forêt, au bord d'un lac, avec des sentiers pédestres, éloigné des routes et des villes ;
🌊 pour satisfaire les aficionados de l'air marin, dirigez-vous vers les côtes maritimes ;
🛶 pour les amateurs d'aventure et d'activités extrêmes, optez pour une zone propice à la pratique du rafting, de l'escalade, du VTT, voire adaptée pour les sports extrêmes.
Respecter la réglementation relative à l'ouverture de camping
🌄 L'exploitant d'un camping doit se soumettre aux règles suivantes :
informer le public des tarifs ;
diffuser les consignes de sécurité ;
collecter et reverser la taxe de séjour, si elle est instaurée dans votre commune ;
se conformer aux règles sanitaires (collecte des déchets, la gestion des eaux usées, etc.) ;
respecter les éventuelles décisions du préfet par rapport aux dates d'ouverture, notamment dans des zones inondables.
Règles applicables aux campings classés
🌟 Les campings classés doivent afficher les informations suivantes :
les tarifs appliqués ;
le plan du terrain de camping ;
le nombre de places destinées aux autos et aux caravanes ;
le règlement intérieur correspondant au modèle défini par décret ;
le nombre d’emplacements désignés "grand confort caravane" et "confort caravane" ;
la catégorie du camping (classé de 1 à 5 étoiles) à l'entrée du terrain ou dans le bureau d'accueil du camping.
Comment développer son camping ?
Pour attirer le public, vous devez créer un environnement convivial et vous différencier. 🏞️ Voici quelques idées pour faire connaître votre camping et proposer des expériences enrichissantes à vos futurs clients.
Actions |
Descriptions et exemples |
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Mise en place de services et infrastructures |
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Création d'animations et activités |
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Promotion du camping |
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Organisation d'événements spéciaux |
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