Trouver une idée d'entreprise : les étapes à suivre
Sommaire
Créez votre business plan gratuitement
Malgré la crise sanitaire, le secteur a pu compter sur la clientèle domestique pendant la saison estivale 2020 (elle représente deux tiers de la clientèle en temps normal). Le nombre de nuitées passées en camping a ainsi atteint 84% de son niveau de l'été 2019. Dans ce contexte, le secteur a bien mieux résisté que les autres modes d'hébergement touristique. Toutefois, le bilan reste contrasté : les campings dont la part de la clientèle étrangère est importante ont été très pénalisés alors que d'autres établissements, notamment ceux situés en zones rurales ou en zones vertes, ont enregistré des fréquentations records.
Le report de la clientèle domestique sur le marché français au cours de la saison estivale 2021, conjugué à la réouverture des frontières, a permis aux établissements du secteur d’enregistrer des fréquentations records, malgré les restrictions sanitaires appliquées au premier semestre (confinement, restriction de déplacement) et les conditions météorologiques défavorables. Ce mode d'hébergement dispose d'atouts qui l’ont rendu attractif dans un contexte de crise sanitaire : hébergements individuels et indépendants, séjour en plein air et accès par mode individuel de transport.
Sur le plan structurel, la montée en gamme de l'hôtellerie de plein air engagée depuis de nombreuses années a modifié en profondeur le secteur. Ainsi, le développement de l'hébergement locatif (mobil-home, chalets, etc.) s'est accompagné d'investissements importants pour proposer des équipements et des services répondant aux attentes d'une clientèle plus exigeante (jacuzzi, sauna, piscine couverte, parcs aquatiques, etc.).
L'émergence de nouvelles pratiques touristiques favorisées par le développement des sites de mises en relations de particuliers pour la location de leurs biens (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.) ainsi que l'essor des centrales de réservation en ligne, contribue à intensifier les pressions concurrentielles. Elles tendent à freiner les revalorisations tarifaires des professionnels du secteur alors même qu'ils doivent consentir à poursuivre leurs efforts d'investissements pour fidéliser leur clientèle et en capter de nouvelles.
Dans ce contexte, seuls les établissements en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs et bénéficiant d'une solide assise financière pour investir dans le renouvellement de leurs équipements et dans les supports de promotion, pourront se maintenir à long terme.
La structuration du secteur va aussi se poursuivre, notamment sous l’effet de la financiarisation du secteur. Aujourd’hui, un tiers des campings adhère à un groupement (groupes intégrés ou chaines volontaires), soit deux fois plus qu’au début de la décennie 2010.
La fréquentation des campings au cours de la saison estivale 2022 aura à nouveau atteint des niveaux records, dynamisée par la fréquentation de la clientèle internationale. La demande a été particulièrement forte pour les campings haut de gamme (4 ou 5 étoiles).
Les professionnels du secteur seront toutefois confrontés à l’alourdissement de leurs charges d’exploitation (flambée de l’énergie et revalorisations salariales) alors que la baisse du pouvoir d’achat des ménages accentuera les pressions tarifaires. Les marges des professionnels seront sous tension.
Les campings peuvent être classés, à la demande de l'exploitant et par un organisme accrédité, en 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles.
Selon la Direction Générale des Entreprises, les campings 1 et 2 étoiles représentent 38,3% des campings classés, les campings 3 étoiles 40,1%, les campings 4 étoiles 18,2% et enfin les campings 5 étoiles, 3,4% (Mémento du Tourisme, Edition 2018).
Ils sont ensuite classés en fonction de leur destination :
« Tourisme » : si plus de la moitié des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois.
« Loisirs » : si plus de la moitié des emplacements est destinée à la location pour une durée supérieure à un mois.
« Aire Naturelle » : si le terrain de camping est destiné à l'accueil de tentes, de caravanes et d'autocaravanes, pendant une période d'exploitation n'excédant pas 6 mois par an (continus ou pas), sur des emplacements nus non desservis individuellement en eau ou en électricité et non raccordés au système d’assainissement.
Bon à savoir
On compte 5 655 entreprises dans le secteur des terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 2,328 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2021 | 141,9 |
2020 | 115,4 |
2019 | 136,2 |
2018 | 127,7 |
2017 | 117,4 |
2016 | 106,5 |
2015 | 100,0 |
2014 | 93,1 |
2013 | 90,2 |
2012 | 87,3 |
2011 | 82,5 |
2010 | 75,5 |
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs.
(2) Source : Insee, Esane, Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs.