Faut-il ouvrir un compte professionnel en SCI ?
Ouvrir un compte en SCI est obligatoire
La société civile immobilière (SCI) est une société. Certes, elle n’a pas une vocation commerciale mais elle est dotée d’une personnalité morale et d’une existence propre. Même si vous créez une SCI familiale avec vos enfants pour gérer un patrimoine immobilier, vous devez disposer d’un compte de paiement ouvert au nom de la SCI.
En effet, pour immatriculer la société, vous devez déposer le capital social libéré sur un compte ouvert au nom de la société en formation.
Bon à savoir
L'attestation de dépôt de fonds fait partie de la liste des pièces justificatives obligatoires pour immatriculer une société.
En général, ce compte se transforme ensuite en compte de dépôt de la SCI. Notez qu’une SCI sans compte pourrait être qualifiée de SCI fictive.
Ce compte sera indispensable au bon fonctionnement de la société, pour les opérations courantes telles que :
encaissement des loyers ;
paiement des factures d'entretien et de réparations ;
paiement des impôts fonciers ;
transfert de fonds ;
partage avec un expert-comptable si besoin.
Les besoins peuvent varier quelque peu selon l’activité de la SCI : gestion patrimoniale, location ou achat d'immeubles. Dans le cas d’une SCI familiale, il s’agira le plus souvent de gérer des revenus locatifs.
L’ouverture d’un compte au nom de la SCI évite toute confusion de patrimoine avec ceux des associés. Cela serait encore plus facile avec une société civile qu'avec une société commerciale.
En cas de contrôle fiscal, un relevé de compte professionnel de la SCI facilite les opérations de vérification.
Propulse by CA, votre compte pro 100 % en ligne
Un compte professionnel pour la SCI ?
L’ouverture d’un compte en SCI est obligatoire, pas nécessairement un compte bancaire professionnel. Cette subtilité était importante lorsque des frais de tenue de compte importants s’imposaient pour les comptes pros. Avec les offres en ligne, cela n’est plus nécessairement le cas.
Très souvent, ouvrir un compte pro pour sa SCI offre des services très pratiques pour gérer les revenus fonciers et les dépenses. Cela offre surtout une plus grande rapidité pour établir les déclarations fiscales et tenir la comptabilité de la SCI en un temps record.
Bon à savoir
La question n’est pas de savoir si un compte professionnel est obligatoire, mais quel est le compte le plus adapté pour sa société civile immobilière. Est-ce plus proche d’un compte bancaire pour micro-entreprise par sa taille ou d’un compte pro pour une SARL par son fonctionnement ?
Quelle banque choisir pour le compte pro d’une SCI ?
Vous pouvez opter pour une banque classique, celle dans laquelle les membres de la famille ont déjà leurs comptes bancaires personnels. Ce n’est pas obligatoire et vous pouvez préférer choisir un établissement de paiement en ligne pour gagner en efficacité.
Avoir plusieurs comptes, dans une ou plusieurs banques, n’est pas si compliqué ! Au contraire, cela permet de bien distinguer chaque activité.
Vérifiez simplement que la banque en ligne ou que l'établissement accepte les SCI. Par exemple, c’est le cas avec Propulse du Crédit Agricole.
Les services nécessaires à une SCI peuvent être relativement limités :
les opérations courantes ;
un moyen de paiement ;
une autorisation de découvert si vous êtes étourdi et ne vérifiez pas bien la trésorerie.
Établissement de paiement en ligne ou banque traditionnelle, pensez à vérifier l’absence de frais de tenue de compte. La SCI est certes une société mais elle ne commerce pas ! La meilleure solution pour une SCI sera sans doute celle qui vous offre la possibilité de vous accompagner sur la gestion de votre patrimoine.
Bon à savoir
La sécurité d’une banque en ligne et des établissements de paiement est parfaitement identique à celle d’une banque traditionnelle 😉
Compte bancaire et crédit immobilier de la SCI
En général, deux options se rencontrent dans les SCI :
les associés souscrivent un crédit immobilier et apportent les fonds ou le bien à une SCI ;
la SCI souscrit le prêt immobilier avec la garantie des associés.
Dans cette seconde hypothèse, la banque prêteuse exigera souvent l’ouverture d’un compte bancaire en complément. Or, les banques en ligne ne proposent généralement pas de crédit immobilier.
Comment ouvrir un compte pro SCI ?
Une société civile immobilière a finalement besoin de peu de services bancaires, comparé à une société commerciale. Le choix se porte donc plutôt sur les meilleurs tarifs bancaires que sur l’étendue des services.
Sélectionnez quelques offres et détaillez les tarifs pour les professionnels. Demandez si les SCI entrent bien dans leur champ de compétences.
Les tarifs vous permettent de détailler chaque opération pour contrôler si elle est comprise dans un forfait initial ou non.
Au-delà du prix, la qualité de la relation client et la fiabilité du service client sont aussi des critères importants.
Après avoir comparé les offres de différents établissements, il est assez simple d’ouvrir un compte professionnel au nom de la SCI. En ligne, avec un simple email et un numéro de téléphone valide, vous créez votre espace personnel sur le site de l'établissement.
Vous fournissez ensuite les documents pour ouvrir un compte relatifs à la société civile immobilière :
numéro SIREN ;
pièce d’identité ;
liste des bénéficiaires effectifs ;
dernière liasse fiscale (ou bilan prévisionnel en cas de création de SCI).
Les éléments peuvent varier selon les établissements bancaires. C’est simple 🎉
À partir de 8 €/mois, sans engagement.