Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Auto-entrepreneur : un compte professionnel pour votre micro-entreprise

Propulse compte pro en ligne
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Le micro-entrepreneur a l’obligation d’ouvrir un compte dédié à son activité dès qu’il réalise plus de 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 années consécutives.

  • Vous pouvez choisir entre compte personnel ou compte professionnel mais on vous conseille d’opter pour un compte pro qui sera plus adapté à vos besoins.

  • Le coût d’un compte pro est très variable selon les types d’établissements bancaires (banque traditionnelle, néobanque, banque en ligne) mais globalement, une offre en ligne sera moins chère.

  • Ouvrir un compte en ligne est assez simple et ne demande que peu de documents !

Le compte pro est-il obligatoire en micro-entreprise ?

👩‍⚖️ L’entrepreneur individuel sous le régime de la micro-entreprise doit ouvrir un compte dédié à son activité professionnelle si :

  • 1️⃣ son chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 €.

  • 2️⃣ pendant 2 années civiles consécutives.

Le micro-entrepreneur doit simplement ouvrir un compte dédié à son activité. En clair, il s’agit d’un compte réservé aux opérations de son activité lui permettant de séparer ses dépenses personnelles et professionnelles.

Le compte pro n’est pas obligatoire : vous pouvez opter pour un compte courant classique.

Bon à savoir

En pratique, la plupart des banques refusent l’ouverture d’un compte personnel pour les micro-entrepreneurs et vous proposeront un compte pro.

Cette obligation est issue de la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) promulguée le 22 mai 2019.

L’auto-entrepreneur a des obligations comptables allégées. Ce compte bancaire lui servira notamment à :

  • encaisser des recettes ;

  • payer les dépenses et achats en relation avec son activité ;

  • payer ses charges (CFE, cotisations sociales…) ;

  • prélever sa rémunération vers son compte personnel.

Quel compte professionnel choisir en micro-entreprise ?

En micro-entreprise, vous pouvez ouvrir (au choix) :

  • 👉 un compte professionnel.

  • 👉 un compte courant classique.

Pour rappel, votre seule obligation légale est de posséder un compte dédié à votre activité professionnelle.

Le compte pro en micro-entreprise

Le compte pro est davantage adapté à la micro-entreprise.

Voici les avantages d’un compte pro pour le micro-entrepreneur :

  • ✅ Bénéficier de moyens de paiement dédiés à votre activité. 

  • Éviter la confusion entre votre activité personnelle et votre activité professionnelle et limiter les complications en cas de contrôle.

  • ✅ Profiter d’outils professionnels pour réussir dès la création de votre micro-entreprise.

  • ✅ Avoir la possibilité de souscrire à des services réservés aux professionnels comme un crédit, un prêt professionnel ou des assurances spécifiques.

  • ✅ Anticiper l’avenir (et le moment où vous dépasserez les seuils de la micro-entreprise) !

👋 Nos conseils : sans attendre de franchir le palier pour rendre un compte pro obligatoire pour l’auto-entrepreneur, il est préférable d’adopter les bons réflexes dès le début de votre activité. N’oubliez pas que changer de compte bancaire peut vous faire perdre un temps précieux (prévenir l’URSSAF, vos clients, etc.).

Le compte personnel

Ouvrir un compte personnel n’est pas toujours conseillé car vous ne bénéficierez pas des mêmes services que ceux d’un compte pro. De plus, cette option est refusée par là plupart des banques.

Quelle banque choisir pour une micro-entreprise ?

En micro-entreprise, vous devez choisir une banque pour les professionnels. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité dans :

  • une banque traditionnelle ;

  • une banque en ligne ;

  • une néobanque.

Les banques traditionnelles

Si ouvrir un compte dans votre banque historique peut sembler la solution la plus simple, ce n’est cependant pas toujours la plus judicieuse.

En effet, il faut savoir que les comptes pro des banques traditionnelles sont assez onéreux. C’est logique car les services bancaires proposés par les banques traditionnelles sont les plus complets du marché mais ils ne sont pas forcément adaptés aux besoins des petites entreprises.

Le compte pro en ligne pour micro-entreprise

Vous pouvez vous tourner vers une offre de compte pro 100 % en ligne auprès d'un établissement de paiement ou bien vers celle d'une néobanque. Ces dernières offrent souvent des solutions conçues pour répondre aux besoins des très petites entreprises et indépendants.

Cerise sur le gâteau, les acteurs en ligne proposent des tarifs compétitifs par rapport aux banques traditionnelles. Attention toutefois, un compte pro gratuit cache parfois des frais bancaires élevés.

Attention

Une banque peut refuser l’ouverture d’un compte pro sans justification. Elle doit alors vous remettre une lettre de refus d’ouverture de compte qui vous permet d’exercer votre droit au compte auprès de la Banque de France. Cette dernière vous indiquera vers quelle banque vous tourner pour ouvrir un compte bancaire.

Combien coûte un compte pro pour une micro-entreprise ?

👊 À vous de jouer pour comparer les prix en fonction de vos besoins :

  • coût de l’abonnement mensuel ;

  • coût des moyens de paiement mis à disposition (carte bancaire…) ;

  • coût d’un éventuel terminal de paiement électronique (TPE) ;

  • coûts annexes pour certaines opérations (transaction à l’international, retrait dans les distributeurs automatiques DAB, etc.).

Pour choisir votre compte professionnel en micro-entreprise, vous ne devez pas considérer uniquement le prix. Prenez en compte d’autres critères comme la facilité de gestion quotidienne du compte, les services annexes proposés, la disponibilité du service client ou de votre conseiller bancaire

Bon à savoir

Avec ses tarifs compétitifs et ses services de gestions inclus, l'offre Propulse du Crédit Agricole s'avère particulièrement intéressante pour les indépendants (en tout cas de notre point de vue 😉).

Comment ouvrir un compte pro pour sa micro-entreprise ?

Ça y est, vous êtes décidé ? Pour ouvrir un compte pro dédié à votre activité d’auto-entrepreneur, vous devez fournir quelques justificatifs qui peuvent varier selon la banque choisie. Pour les néobanques et les établissements en ligne, vous devez numériser chaque document à l'aide de votre smartphone. 📱

Checklist

Notre checklist des documents demandés pour ouvrir un compte pro :

  • une pièce d’identité ;

  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ou un justificatif de domiciliation dans un local commercial si vous exercez dans un local professionnel ;

  • un justificatif de création de la micro-entreprise (extrait K pour les artisans, extrait Kbis pour les commerçants ou justificatif d’inscription au répertoire SIRENE pour les professions libérales).

Si vous choisissez d’ouvrir un compte professionnel en ligne, les démarches sont dans la grande majorité des cas simples et rapides 😉 !

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 08 Novembre 2023