Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires ?

En résumé :

  • Avoir plusieurs comptes en banque est autorisé par la loi. C’est un phénomène de plus en plus fréquent en France appelé « multibancarisation ».

  • C’est une bonne manière de limiter les risques, de profiter des meilleures offres mais aussi de séparer toutes vos activités professionnelles.

  • Attention cependant à la gestion des différents comptes en banque et aux frais bancaires. Ouvrir un compte pro vous permet d’éviter en partie ces inconvénients !

Dans cet article

Avoir plusieurs comptes bancaires

Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires ?

Réponse : oui ! La loi n’interdit pas la multibancarisation des professionnels.

👉 La seule obligation à respecter pour tout professionnel est de posséder au moins un compte dédié à l'activité de son entreprise.

Ce compte peut être :

👩‍⚖️ Les entreprises individuelles n’ont l’obligation d’ouvrir un compte dédié à leur activité que si elles dépassent les 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 années consécutives.

💡 Compte pro : concrètement, c’est pour qui ?

Opter pour un compte pro est conseillé à diverses professions : c’est le cas des comptes professionnels pour avocats, pour les professionnels de santé (infirmières libérales, etc.), les artisans, les commerçants, les VTC, les freelances, etc.

En clair, la plupart des activités indépendantes gagnent à choisir le compte pro pour accéder à des services pensés pour leurs activités ! Les associations peuvent aussi ouvrir un compte pro mais il n’y a pas d’obligation.

Propulse, le compte pro qui vous simplifie la vie

Plusieurs comptes dans une même banque

On peut ouvrir plusieurs comptes au sein d'une même banque. Les comptes peuvent être de natures différentes : compte courant, livret A, PEL, assurance-vie, PEA, compte pro, etc. Il n'y a pas de restriction.

Par exemple, il est courant d'avoir un compte courant et un compte d'épargne dans la même banque.

Attention

La multiplication des comptes demande cependant un suivi rigoureux pour ne pas perdre le fil de sa situation financière globale.

Bon à savoir

L'agrégation de comptes bancaires professionnels permet de relier plusieurs comptes au sein d'une même banque ou entre banques différentes, afin d'avoir une vision consolidée des soldes et des opérations.

Pourquoi avoir plusieurs comptes bancaires ? (compte courant et professionnel)

Séparer ses finances personnelles et professionnelles

Il est recommandé d'avoir un compte séparé pour les activités professionnelles ou commerciales. Cela permet de mieux distinguer les dépenses personnelles et professionnelles.

Faciliter sa comptabilité

Distinguer les mouvements professionnels et personnels simplifie grandement la gestion comptable et fiscale d'un indépendant. Cela permet d'identifier plus facilement les charges déductibles.

Limiter les risques bancaires

Avoir ses avoirs répartis dans différentes banques rassure car cela permet de ne pas avoir "tous ses œufs dans le même panier" et de minimiser les risques en cas de problème avec un établissement bancaire. Cela dit, la sécurité des banques en ligne n'est plus a démontrée.

En revanche, si l'on utilise le même compte pour encaisser les revenus professionnels et payer ses dépenses privées, on prend le risque en cas de problème (faillite, impayés, etc) que le compte soit bloqué et qu'on ne puisse plus avoir accès à son argent, même pour des dépenses vitales. Avoir un compte séparé limite ce risque.

Bénéficier d'offres promotionnelles

Les banques proposent souvent des primes ou des avantages lors de l'ouverture d'un compte. Avoir plusieurs comptes permet de profiter de ces offres.

Pour les professionnels, il est souvent possible de bénéficier d'un compte pro gratuit durant 30 jours dans le cadre d'un essai.

Pourquoi avoir plusieurs comptes pros ?

Vous avez déjà un compte pro et vous réfléchissez ?

Séparer les règlements fournisseurs et clients

Avoir un compte dédié uniquement aux paiements fournisseurs et un autre réservé à l'encaissement clients permet une meilleure gestion des flux financiers.

Bénéficier de services en plus

Les comptes professionnels en ligne ont des avantages que l'on ne retrouve pas dans les comptes en agences : tarifs attractifs, liberté, outils de gestions, peu de frais à l'étranger, etc.

Vous pouvez ouvrir un second compte pro parce qu’il vous facilite telle ou telle opération bancaire et que vous payez moins de frais de compte pro.

Exemple

Vous ouvrez un compte pro dans une néobanque car vous avez besoin d’un terminal de paiement électronique à un prix avantageux.

Mais vous décidez de garder votre compte dans une banque traditionnelle car vous avez aussi besoin d’obtenir un prêt professionnel et votre banque en ligne ne propose pas ce service.

Séparer clairement vos activités

Si votre entreprise exerce deux activités différentes, vous pouvez ressentir le besoin de distinguer ses activités pour vous y retrouver plus facilement.

Cette séparation facilitera votre comptabilité et simplifiera votre gestion financière (dépenses effectuées, suivi de la trésorerie, virement de votre compte professionnel vers votre compte personnel, etc.).

Exemple

Si vous exercez une activité mixte comme de la vente de produits et de la prestation de services, c’est une idée à explorer !

Avoir deux comptes pro est aussi intéressant si vous envisagez d’ouvrir une filiale de votre société principale ou si vous exercez deux activités radicalement différentes.

Prévenir les risques

Comme pour la séparation entre compte courant et compte pro, avoir deux comptes professionnels vous permet d'éviter les retombées négatives sur votre activité en cas de problèmes avec la banque :

  • dysfonctionnement des services ;

  • problème informatique majeur ;

  • litige avec la banque ;

  • limite de plafonds ;

  • augmentation des tarifs ;

  • blocage de fonds ;

  • clôture de votre compte ;

  • suppression des avantages négociés suite à un changement de direction ;

  • chèque sans provision qui vous conduit à devenir interdit bancaire ;

  • perte de votre carte de crédit et difficulté à en obtenir une autre rapidement, etc.

👉 Bref, le deuxième compte pro vous permet d’avoir une solution de secours fiable dans des situations imprévisibles.

Propulse compte pro

À partir de 8 €/mois, sans engagement.

Accueil
Banque
Compte Pro
Avoir plusieurs comptes bancaires pro
Les lecteurs regardent aussi