Est-il obligatoire d’ouvrir un compte professionnel lorsque l’on est avocat ?
Vous venez de prêter serment ? Bravo ! Il est temps de vous consacrer à la défense des intérêts de vos clients. En individuel, en collaborateur, en société, l’avocat et l’avocate peuvent exercer sous plusieurs statuts juridiques leur profession libérale réglementée.
L'obligation d’ouvrir un compte professionnel va dépendre du statut juridique adopté pour exercer sa profession d’avocat :
si vous exercez en société, comme une société d’exercice libéral (SEL), vous devez avoir un compte pro ouvert au nom de la société ;
si vous exercez en entreprise individuelle (EI) ou une EIRL, le compte professionnel n’est pas une obligation. Mais le compte dédié à l’activité libérale est nécessaire à partir de 10 000 euros de chiffre d’affaires réalisé pendant deux années consécutives. C’est l’article L 613-10 du Code de la Sécurité sociale, modifié par la loi PACTE du 22 mai 2019 qui le dit !
👉 Si vous n'exercez pas votre métier d’avocat en société, un simple compte bancaire séparé de votre compte personnel peut suffire. Toutefois, ouvrir un compte professionnel 100 % en ligne présente certains avantages au niveau du coût, des services, de la gestion collaborative, etc.
Propulse, le compte pro qui vous simplifie la vie
Quels sont les besoins des avocats en termes de services bancaires ?
Les avocats et avocates ont des besoins spécifiques en termes de services bancaires, notamment en ce qui concerne la séparation entre leurs finances professionnelles et personnelles. Voici ce qu’il faut retenir :
des services de virement et de prélèvement rapides ;
des tarifs avantageux ;
des opérations sécurisées ;
des outils de gestion de l'activité professionnelle (aide à la comptabilité, notes de frais, export comptables, etc.).
Comment ouvrir un compte professionnel ?
Vous devez fournir les documents suivants pour ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité d’avocat :
une pièce d'identité ;
un justificatif de domicile ;
un extrait Kbis (ou un autre document prouvant l'existence de l'entreprise) ;
un numéro SIRET (ou un numéro d'inscription au barreau) ;
les statuts de l'entreprise (s'il s'agit d'une société).
💡 Il est possible de faire votre demande 100 % en ligne.
Quelle banque choisir pour un avocat ?
Ouvrir un nouveau compte d’accord, mais quels établissements offrent le meilleur compte professionnel pour les professions libérales ?
Checklist
Afin de décider où ouvrir un compte pour votre activité d’avocat ou d’avocate, commencez par cocher vos besoins :
virements ;
prélèvements ;
clientèle européenne ou internationale ;
carte bancaire ;
encaissement de chèques ;
dépôt d’espèces ;
prêt professionnel.
Cela permet d’affiner le choix parmi tous les acteurs du secteur de la banque. En effet, on distingue deux grandes catégories d’établissements bancaires accessibles aux professionnels libéraux.
Les banques classiques (le Crédit Agricole, LCL, la Société Générale, etc.) ont l’avantage de proposer un conseiller dédié en agence bancaire. Il est également possible d’obtenir un prêt professionnel pour son activité. En revanche, les frais de tenue de compte sont plus élevés.
Les établissements de paiement en ligne comme Propulse du Crédit Agricole proposent des frais de tenue de compte compétitifs. L’offre est 100 % en ligne, sans agence physique. Par conséquent, l’encaissement des chèques et des espèces ou les avances de trésorerie ne sont pas toujours possibles.
👉 Ce sont les besoins réels de votre activité d’avocat ou d’avocate qui vont déterminer le niveau de services utiles.
Ouvrez un compte professionnel pour votre activité et référencez toutes vos transactions. Bénéficiez d'outils de comptabilité intégrée et d'un service client 7j/7