Quelles sont les prestations proposées par un installateur d'alarme ?
L’installateur d’alarme pouvant travailler pour des magasins, des entreprises comme des particuliers, ses prestations vont dépendre de la clientèle à laquelle il s’adresse. Mais de manière générale, ses missions vont être :
l’état des lieux de la zone à sécuriser : la situation, la hauteur de plafonds, les entrées à risque, l’environnement immédiat (jardin, murs, portail)… ;
le choix du système de protection adapté, pour lequel il remet un devis détaillé au client ;
l’installation de l’alarme (matériels, disposition et localisation des différents éléments), les réglages, les câblages et les raccordements nécessaires ;
les tests pour vérifier l’efficacité des installations : vidéo surveillance, capteur de mouvements, sirène, caméras, détecteur de fumée, contrôles d’accès… ;
le conseil et l’explication au client quant à l’utilisation de son nouveau système de protection ainsi que la remise de toutes les notices explicatives ;
la maintenance du système en cas de panne ou de dysfonctionnement.
🚨 Le conseil est l’une des premières prérogatives d’un installateur d’alarme qui devra avant tout penser à la sécurité des personnes et des biens, dans le respect de la réglementation du métier d'électricien.
Quelle formation pour devenir installateur d’alarme?
Devenir installateur d’alarme implique des compétences en électronique et en électricité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un grand nombre des installateurs indépendants commencent comme électricien auto-entrepreneur.
Les formations pour devenir électricien sont donc identiques à celles préconisées pour devenir installateur d’alarme :
CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques ;
Bac pro MELEC - métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ;
Bac pro SN - systèmes numériques ;
BP électricien ;
BTS FED - fluides-énergies-domotique ;
BTS SN - systèmes numériques, option B électronique et communications ;
BTS électrotechnique.
💡 Les innovations et les nouvelles technologies en termes de systèmes de sécurité ne cessant d’évoluer, l’installateur d’alarme doit sans cesse se tenir informé, voire se former de manière complémentaire, tout au long de sa carrière.
Quel est le salaire moyen d’un installateur d’alarme ?
Le salaire moyen d’un installateur d’alarme en France est estimé à 25 508 € par an ou 14,02 € de l’heure. Évidemment, ce revenu variera en fonction de son expérience et de ses qualifications.
Le salaire d’un installateur d’alarme micro-entrepreneur dépendra du nombre de clients chez qui il devra intervenir mais également de la complexité de l’installation nécessaire.
💡 En tant qu'indépendants, les techniciens de maintenance des systèmes d'alarme et de télésurveillance les plus expérimentés peuvent gagner entre 2 500 et 3 000€ par mois.
Comment devenir installateur d’alarme en auto-entrepreneur?
Pour devenir installateur d’alarme en auto-entrepreneur il faut créer une entreprise et donc suivre les 4 étapes suivantes.
#1 Faire une étude de marché
Étape indispensable avant de vous lancer, l’étude de marché vous permettra d’analyser le secteur d’activité et la concurrence déjà présente. Vous devrez également prendre connaissance du type de clientèle avec lequel vous souhaitez travailler (particuliers et/ou professionnel), de leurs besoins et de leurs attentes en matière de systèmes d'alarme.
#2 Établir un Business Plan
Indissociable de l’étude de marché, le business plan de votre entreprise d’installation d’alarmes vous permettra de structurer financièrement votre projet. L’investissement initial, le plan de financement et le budget prévisionnel seront des éléments importants à présenter aux éventuels organismes de financement.
#3 Déclarer le début d’activité de sa micro-entreprise
Simple et rapide, le statut d’auto-entrepreneur nécessite seulement de déclarer votre début d’activité en tant qu’installateur d’alarme pour obtenir votre numéro de SIRET et démarcher vos premiers clients !
L’installateur d’alarme auto-entrepreneur intervenant directement chez ses clients, il est vivement conseillé de souscrire certaines assurances comme la Responsabilité Civile Professionnelle : pensez-y avant de démarrer votre activité !
#4 Ouvrir un compte professionnel
Parmi les démarches importantes lors de la création d’une activité d’installateur d’alarme en auto-entreprise, il est important de penser à ouvrir un compte professionnel pour artisan !
Car s’il n’est pas obligatoire sous le statut de micro-entreprise, il aura l’avantage de vous simplifier la gestion comptable et de la rendre plus claire en cas de contrôle fiscal.
De plus, l’ouverture d’un compte dédié à votre entreprise d’installation de systèmes d’alarme vous donnera accès à des services bancaires spécifiquement réservés aux professionnels.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.