Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Le marché de l'installation d'équipements d'énergie renouvelable

1 min. de lecture
Mis à jour le 03 Janvier 2023
energie
Accueil Idées business

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Depuis plusieurs années, les professionnels du secteur bénéficient de l'engouement des ménages pour les énergies renouvelables, porté à la fois par une préoccupation croissante pour l'écologie et par des aides publiques spécifiques.

Selon l’Ademe, le marché de la rénovation énergétique des logements a quasiment doublé entre 2006 et 2019 et représente un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros.

La rénovation énergétique des bâtiments a été placée au cœur du plan « France Relance » pour la période 2020-2022 (6,7 milliards d'euros d'aides publiques sur 100 milliards). Dans ce cadre, le dispositif "MaPrimeRénov", qui se substitue au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et au programme "Habiter Mieux" depuis 2020, a été élargi à tous (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, syndicats de copropriété) quels que soient le niveau de revenus, permettant d’atteindre en 2021 le versement de plus de 644 000 primes pour un montant global de 2,06 milliards d’euros.

Instauré par la loi Climat et Résilience, le nouveau service public dédié à la rénovation énergétique "France Renov’" contribue également à soutenir le marché en rendant notamment les aides publiques plus lisibles pour les particuliers et les entreprises.

L’éligibilité aux aides publiques destinées aux travaux visant à limiter la consommation énergétique étant conditionnée par l’obtention d’un label « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement), l’engagement dans une démarche qualité est devenu indispensable pour les entreprises du secteur.

Tendances

La croissance de l’activité du secteur sera soutenue par l’amplification des politiques publiques en faveur de la rénovation énergétique et par le durcissement de la réglementation dans l’immobilier locatif (interdiction progressive de la location de logements considérés comme "passoires thermiques").

Par ailleurs, les très fortes hausses du coût de l’énergie, accentuées par le conflit en Ukraine, inciteront encore davantage les particuliers et les entreprises à engager des travaux visant à restreindre leur consommation énergétique.

Toutefois les entreprises du secteur resteront très pénalisées par les difficultés d’approvisionnements et par la hausse des prix (matériaux, équipements, carburant) sous l’effet conjugué d’une demande mondiale élevée, de l’impact de la stratégie « zéro Covid » sur les capacités de production en Chine et du conflit en Ukraine. Dans ce contexte, les tensions sur les marges des entreprises s’intensifieront.

L'organisation du marché

Selon le type d'énergie renouvelable :

  • le solaire photovoltaïque : l'énergie est produite grâce à des capteurs photovoltaïques.

  • le solaire thermique : l'énergie est produite grâce à des capteurs solaires, il est utilisé pour la production d'eau chaude sanitaire.

  • l'éolien : l'énergie est produite grâce à des aérogénérateurs.

  • la géothermie : elle utilise la chaleur du sous-sol.

Bon à savoir

On compte 67 300 entreprises dans le secteur en 2018¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 19,359 milliards d'euros².

(1) Source : Estimation réalisée sur la base des données communiquées par les labels.

(2) Source : Ademe.

Article mis en ligne le 03 Janvier 2023