Devenir maçon : Démarches, formation et salaire
Les principales difficultés du métier
• L'insuffisance des fonds propres
De nombreuses entreprises du secteur présentent des structures financières fragiles, caractérisées par un manque de fonds propres. En conséquence, elles supportent difficilement les baisses d'activité liées à la perte d'un client important ou à une contraction du marché. A l'inverse, il leur est difficile de financer une forte croissance ou d'assurer ponctuellement des marchés importants. De plus, leur faible capitalisation rend difficile le recours au crédit pour financer les investissements et l’accroissement du besoin en fonds de roulement nécessaire à leur développement.
• La dépendance à la sous-traitance
Pour les plus petites entités particulièrement, une activité trop concentrée sur des marchés de sous-traitance peut devenir risquée en cas de baisse d'activité ou de tensions avec les donneurs d'ordre.
• Le poids du poste client
Pour les professionnels travaillant essentiellement avec une clientèle d'entreprises, des collectivités ou des administrations, le financement du poste client nécessite des besoins de financements à court terme importants.
Dans ce contexte, les entreprises qui résistent le mieux sont celles qui bénéficient d'une assise financière solide et d'un endettement modéré, d'un parc de matériel performant et en bon état et d'une clientèle diversifiée et solvable. Une bonne gestion des chantiers (organisation du travail et suivi des marges) ainsi que le respect des délais et de la qualité des prestations sont également des atouts indispensables.
Bon à savoir
74% des entreprises créées dans la construction sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.