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Les points de vigilance du wedding planner

1 min. de lecture
Mis à jour le 18 Décembre 2023
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Le manque de rentabilité

Un wedding planner qui exerce seul devra organiser au moins 10 cérémonies par an pour que son activité génère des revenus suffisants. Il pourra très difficilement organiser seul plus de 15 à 20 cérémonies par an, son potentiel de croissance de chiffre d’affaires sera donc limité. Dans cette profession, beaucoup sont contraints d’exercer une autre activité professionnelle en parallèle, notamment en dehors de la période qui concentre la plus grande part des mariages.

Le manque de professionnalisme

La faiblesse des freins à l’installation (pas de diplôme obligatoire, peu d’investissements) incite beaucoup de porteurs de projets à se lancer. Or, la profession de wedding planner est un véritable métier qui ne supporte pas l’amateurisme. La notoriété du professionnel étant le premier critère de choix des futurs mariés, une prestation ratée peut durablement nuire à l’activité.

La mauvaise préparation aux difficultés du métier

Le rythme de travail est très soutenu pendant la saison des mariages. Le métier exige une importante disponibilité (soirs, week-end, période estivale) ainsi qu’une très forte résistance au stress et à la pression, la réussite de l’évènement reposant sur les épaules du wedding planner. Beaucoup sous-estiment ces contraintes et finissent par réorienter leur projet professionnel vers une autre activité.

Dans ce contexte, seules les entreprises qui misent sur un très haut niveau de professionnalisme et qui disposent d’un réseau de partenaires à la fois dense et de qualité peuvent réussir dans ce secteur.

Bon à savoir

75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 18 Décembre 2023