Trouver une idée d'entreprise : les étapes à suivre
Créez votre business plan gratuitement
Vous souhaitez être nounou à domicile, mais vous ne savez pas quelles qualifications obtenir ? Découvrez en quoi consiste le métier de nounou à domicile (ou assistante maternelle) et quelles sont les conditions pour exercer, notamment en micro-entrepreneur.
L’auxiliaire parentale ou nounou, est une personne aux multiples qualités puisqu’en plus de la garde à domicile, elle peut intervenir dans des tâches ménagères ou l’aide aux devoirs.
Elle se distingue d’une assistante maternelle agréée, qui peut garder tous les enfants (de moins de 3 ans et ayant un handicap, y compris) à son domicile.
Dans les deux cas, elle intervient dans le développement et dans l’éveil de l’enfant.
Les qualités principales pour réussir comme nounou à domicile sont :
Un bon sens de l’organisation et des responsabilités.
Faire preuve d’autorité, en étant calme et douce avec l’enfant.
Être patiente, pédagogue et savoir gérer des situations parfois compliquées.
Une nounou à domicile s’occupe de garder les enfants lorsque les parents ne sont pas disponibles, ou pour les aider occasionnellement.
Elle s’occupe de leur faire à manger, les prépare pour la toilette et le coucher. Elle peut également les aider aux devoirs et parfois, faire du ménage dans le logement.
Techniquement, être nounou à domicile ne requiert pas de formation particulière. Cependant, le métier tend à se professionnaliser et pour se distinguer en tant que nourrice à domicile, il est préférable de passer une formation, comme :
Le Bac Professionnel accompagnements, soins et services à la personne.
Le CAP petite enfance.
Le CQP (certificat de qualification professionnelle) garde d’enfants à domicile.
Le BEP carrières sanitaires et sociales, mention complémentaire aide à domicile.
Pour devenir nounou à domicile ou assistante maternelle agrée, il est obligatoire de passer un agrément, par une formation financée et dispensée par votre Département. La formation dure 120 heures et l’agrément est valable 5 ans.
De manière générale, pour se distinguer, il est préférable de suivre une formation ou passer une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire reconnaître vos compétences acquises sur le terrain et donner accès à un diplôme.
La VAE est accessible après 1 an d’exercice.
Pour financer en partie ou intégralement une formation de nourrice à domicile, vous pouvez utiliser votre CPF (compte personnel de formation).
Renseignez-vous sur le montant disponible, via votre compte.
Le salaire de base d’une nounou à domicile équivaut au SMIC horaire (un peu plus de 11 € / heure). Mais le salaire peut varier en fonction des qualifications et de l’expérience.
Par exemple, une nounou à domicile ayant son CQP ou le titre d’Assistante maternelle garde d’enfants, voit son salaire légèrement majoré.
Évidemment, la nounou qui effectue des tâches complémentaires (ménage, aide aux devoirs…) peut le valoriser.
Il est possible de devenir nounou à domicile en indépendant, il faut pour cela devenir micro-entrepreneur, et respecter certaines conditions.
Ne pas dépasser les plafonds de chiffre d’affaires : 72 600 € par an.
La garde d’enfants (services à la personne) est considérée comme de la prestation de services en micro-entreprise.
Demander un agrément simple ou de qualité afin de faire bénéficier ses clients de crédit d'impôts.
Ne pas être salarié d’une entreprise de services à la personne (sauf si accord officiel de votre employeur).
Souscrire à une assurance responsabilité civile si vous gardez des enfants à votre domicile.
Signer un contrat de prestation de services avec les parents de l’enfant gardé.
Comme nous l’avons vu, être nounou ne requiert pas de diplôme particulier.
Mais, si vous gardez des enfants à votre domicile, l’agrément est obligatoire.
Il est possible de devenir baby-sitter ou nounou pour des gardes d’enfants de plus de 3 ans, sans agrément. Pour cela, vous pouvez travailler en direct avec votre entourage ou passer par des sociétés de services à la personne (comme Kinougarde).
⚠️ Une nounou ou assistante parentale (ou encore assistante familiale) peut exercer sans agrément, alors qu’une nounou exerçant à son domicile ou au sein d’une MAM, doit obligatoirement posséder un agrément.