Comment ouvrir son propre salon de tatouage ?
Quel diplôme pour ouvrir un salon de tatouage ?
Ouvrir un salon de tatouage ne demande aucun diplôme particulier.
Cependant, il existe une formation dédiée à la maîtrise de l’art du tatouage :
L’École Française de Tatouage (certification professionnelle de tatoueur en 2 ans).
Quelles compétences pour devenir tatoueur ?
Les compétences pour ouvrir un salon de tatouage s'acquièrent souvent en apprentissage chez un tatoueur. Ouvrir son salon de tatouage nécessite de :
Savoir dessiner (évidemment !) ;
Maîtriser les règles d’hygiène et de salubrité ;
Tenir une comptabilité et gérer une entreprise ;
Savoir communiquer, pour faire connaître son salon de tatouage.
Quelles autorisations pour ouvrir un salon de tatouage ?
Devenir tatoueur et ouvrir son propre salon, implique obligatoirement de :
Valider une formation hygiène et salubrité par un organisme conventionné (durée de 3 jours) ;
Déclarer son activité de tatouage à son Agence Régionale de Santé - ARS ;
Informer le client des risques avant de tatouer et des précautions à prendre après le tatouage (et afficher les informations dans le local).
Est-ce légal de tatouer chez soi ?
Tatouer à domicile est possible sous certaines conditions :
Respecter les conditions d’hygiène et de salubrité, ainsi que l'exercice d’une activité professionnelle à domicile ;
Vérifier le bail et le règlement de copropriété. Habiter au rez-de-chaussée dans une ville de plus de 200 000 habitants ;
Dédier un espace spécifique à l’activité de tatouage, pour éviter les infections.
👉 Il est interdit de tatouer au domicile d’un client, pour ces mêmes raisons d’hygiène !
Étape 1 : Bien définir son projet d'ouverture d’un salon de tatouage
Réaliser l’étude de marché du salon de tatouage
Se lancer et ouvrir son salon, nécessite de réaliser une étude de marché en amont. Elle permet d’analyser la concurrence et d’établir votre positionnement :
Analysez les salons de tatouage concurrents : qui sont-ils, les prix, la zone d’implantation, leur chiffre d’affaires ;
Les clients du salon de tatouage : dépense moyenne pour un tatouage, habitudes, style de tatouages ?
L’environnement réglementaire : formation, déclaration d’activité de tatouage, hygiène, etc.
Si la profession de tatoueur manque de statistiques, le nombre de salons de tatouage a explosé ces dernières années. La concurrence est donc féroce !
Données |
Chiffres indicatifs |
---|---|
Personnes tatouées en France (2017) |
17 % |
Nombre de salons de tatouages (2018) |
+ de 5 000 |
Proportion hommes/femmes |
21 % (femmes) et 16 % (hommes) |
Rédiger le business plan du salon de tatouage
Le business plan du salon de tatouage est indispensable pour clarifier votre projet et obtenir des investissements, voici les étapes du business plan :
L’executive summary présente le salon de tattoo et donne envie de découvrir le projet (chiffres clés, vision, etc.) ;
Présentez-vous, votre équipe et les guests du salon de tatouage : expérience, apprentissage, légitimité à ouvrir votre salon ;
L’étude de marché : montrez l’opportunité commerciale à ouvrir le salon ;
Le modèle économique : comment le salon de tatouage gagne de l’argent ? Pourcentage sur les guests, gamme de prix, offres, salons, communication, etc.
➡️ Invitez des artistes tatoueurs, offrez une expérience client de qualité, publiez sur les réseaux sociaux pour augmenter la fidélisation ;
Le statut juridique : à partir du choix d’imposition et de vos cotisations sociales ;
Les éléments financiers : compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, budget prévisionnel, plan de financement, etc.
Ces tableaux montrent la rentabilité du salon de tatouage et sont scrutés par les investisseurs ou la banque !
Télécharger mon business plan gratuitement
Est-ce qu'ouvrir un salon de tatouage est rentable ?
Considérant la hype pour le tatouage et la fréquentation en conventions (Tattoo planetarium, par exemple), un salon de tatouage peut être très rentable. Cela dépend de plusieurs facteurs :
Les charges (loyer, communication) ;
La communication et le marketing (construction d’une image de marque et d’une réputation) ;
L'expérience client et la fidélisation.
Étape 2 : Choisir le statut juridique de son salon de tatouage
Il est possible d’ouvrir un salon de tatouage en micro entreprise, en entreprise individuelle ou en société. Voici un tableau comparatif des statuts :
Ouvrir un salon de tatouage en EI/micro entreprise |
|
---|---|
Avantages |
Inconvénients |
|
|
Ouvrir un salon de tatouage en société (SARL, EURL, SAS, SASU) |
|
---|---|
Avantages |
Inconvénients |
|
|
Il est conseillé d’ouvrir un salon de tatouage en société, pour plus de protection (personne morale) et pour déduire vos frais pro. La microentreprise est intéressante en tant qu’apprentis ou tatoueur guest.
Étape 3 : Comment créer son entreprise de salon de tatouage ?
➡️ Voici les démarches pour créer votre activité de tatoueur en entreprise individuelle :
Immatriculer votre micro entreprise avec toutes les pièces justificatives : identité, domicile, bail d’un local commercial ;
Ouvrir un compte professionnel en ligne (pas obligatoire, mais fortement conseillé).
➡️ Pour ouvrir un salon de tattoo en société :
Choisir le statut juridique et la raison sociale ;
Rédiger les statuts de la société : en ligne, vous-même ou avec un avocat ;
Déposer votre capital social sur un compte professionnel en ligne ;
Déclarer les bénéficiaires effectifs (DBE) ;
Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;
Immatriculer la société sur le guichet unique ;
Obtenir les registres obligatoires (comptable, registre unique, etc.).
Bon à savoir
Rendez-vous sur le site du guichet unique de l’INPI pour toutes vos démarches.
Propulse, le compte pro qui vous simplifie la vie
Est-il possible d’ouvrir un salon de tatouage en franchise ?
Ouvrir un salon de tatouage en franchise est possible. Cela permet notamment de bénéficier d’une réputation et d’une clientèle établie.
Mais devenir tatoueur franchisé a un coût ! Par exemple :
Black Hat Tattoo : apport personnel (50 000 €), droit d’entrée (15 000 €), redevance publicité et fonctionnement (3 %) ;
American Body Art : apport personnel (40 000 €), droit d’entrée (10 000 €).
Étape 4 : Financer l'ouverture de son salon de tatouage
Quel coût pour ouvrir un salon de tatouage ?
Le budget pour ouvrir un salon de tatouage, varie en fonction des investissements :
Achat, location ou reprise d’un local et emplacement ;
Travaux et aménagement du salon de tatouage ;
Achat du matériel de tatoueur ;
Communication ;
Embauche de tatoueurs salariés ;
Ouverture d’un salon indépendant ou en franchise.
👌 Comptez à minima 30 000 € pour les premiers mois d’un salon de tatouage.
Comment financer son salon de tatouage ?
Certaines aides existent pour financer un salon de tatouage (en plus d’un apport personnel et d’un prêt bancaire) :
L’ACRE : exonération de charges sociales la première année ;
L’ARCE : une partie des allocations chômage sous forme de capital (60 %) ;
L'exonération de charges pour installation en zone de revitalisation rurale (ZRR) ;
Prêt de l’ADIE (12 000 € maximum).
Ouvrir un salon de tatouage grâce au crowdfunding.
Étape 5 : Les assurances obligatoires pour un salon de tatouage
Aucune assurance n’est obligatoire pour ouvrir un salon. Cependant, il est fortement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro tatoueur) qui vous protège en cas de dommage matériel ou immatériel.
➡️ Par exemple : un client développe une allergie à l’encre utilisée.
Vous pouvez également souscrire une assurance multirisque et une protection juridique.
Étape 6 : Installer son salon de tatouage
Trouver un local ou ouvrir un salon de tatouage privé ?
Comme nous l’avons vu, ouvrir un studio de tatouage chez soi est possible à certaines conditions très strictes.
Cependant, il est préférable d’ouvrir un salon de tatouage dans un local dédié :
En centre-ville ou zone fréquentée ;
Suffisamment spacieux pour : installer les tables et recevoir les clients ;
Respectant les règles d’hygiène et de salubrité.
Acheter le matériel pour salon de tatouage
Ouvrir un salon de tatouage nécessite de récupérer ou d’acheter du matériel, notamment :
Équipement |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Table tatouage |
Table pliante pour tatouer vos clients |
200€ |
Chariot tatouage |
Pour poser le matériel de tatoueur |
100€ |
Machine à tatouer |
Dermographe, machine rotative |
1 000€ |
Consommables |
Encre de tatouage, gants, aiguilles, désinfection, etc |
+100€ |
N’oubliez pas le prix des consommables, significatif dans le budget d’un salon de tatouage.
Recruter des tatoueurs
Selon le modèle économique de votre studio de tatouage, il est possible de recruter des tatoueurs salariés.
Mais, pour limiter les frais de personnel, vous pouvez ouvrir un salon de tatouage à plusieurs associés et faire appel à des guests freelances, rémunérés au variable, par exemple.
Bon à savoir
Le salaire d’un tatoueur évolue entre 1 500 € et plus de 5 000 € selon son expérience, sa réputation, etc.
Étape 7 : Fixer ses tarifs de tatoueur
Les tarifs d’un salon de tatouage dépendent :
Du type de tatouage (flash tatoo, pièce sur mesure, taille) ;
De la réputation du salon de tatouage ;
Des guests ;
Des offres : Walk-in day, salons de tatouages et conventions, etc.
Fixer vos tarifs dépend également de vos charges fixes et variables. Aidez-vous de l’étude de marché pour les déterminer.
Comment développer son salon de tatouage ?
Le développement d’un tattoo shop passe par une stratégie bien définie :
Montrer les tatouages des clients via les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Pinterest, Youtube) ;
Expliquer les techniques de tatouage et éduquer les clients à votre art ;
Mettre en scène les tatoueurs du shop ;
Créer des événements dans le salon de tatouage (soirées, Walk-in, expositions, partenariats) ;
Fidéliser vos clients : offres, invitations, parrainage, etc.
Proposer des pièces originales, cultiver son propre style de tatouage.
Soyez créatif pour rendre votre salon de tatouage unique et le faire connaître auprès d’une clientèle cible, définie à l’avance.
D'autres concepts apparaissent comme les cafés-salons de tatouage, concept-store ou coworking !