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En résumé
Devenir aide à domicile indépendante ne nécessite pas d’avoir un diplôme spécifique si aucun soin d’hygiène à la personne n’est proposé.
Pour travailler comme aide à domicile, il faut créer son entreprise et pour cela choisir un statut juridique. Celui de la micro-entreprise est généralement le plus utilisé dans ce domaine d’activité.
Certaines démarches spécifiques aux métiers du service à la personne peuvent être nécessaires pour devenir aide à domicile. Découvrez les dans cet article !
L’activité d’aide à domicile est un métier de service à la personne qui regroupe de multiples facettes ! En effet, sa mission étant d’aider les personnes en manque d’autonomie pour leur faciliter la vie au quotidien, de nombreuses tâches reviennent à l’aide à domicile. Il peut notamment s’agir de :
l'alimentation : préparer leurs repas et les aider à manger si nécessaire ;
l'hygiène de vie : l’aide au lever, au coucher, à s’habiller et à se déplacer ;
les tâches ménagères : faire le ménage, le repassage et les courses ;
le divertissement : en leur proposant des diverses activités.
💡 Pour prodiguer une aide à la toilette et les soins d’hygiène, une aide à domicile doit d’avoir obtenu un titre d’auxiliaire de vie sociale (AVS).
Les démarches pour créer sa micro entreprise d’aide à domicile sont les mêmes que pour tous les auto-entrepreneurs dans le nettoyage ou non.
Checklist
Le code APE est généralement : 88.10A - Aide à domicile
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'URSSAF
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 72 600 €
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 22 % de votre CA
Rémunération horaire : SMIC horaire brut (11,07 € de l’heure en 2022)
Pour exercer le métier d’aide à domicile comme pour devenir auto-entrepreneur, certaines démarches sont indispensables :
Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour devenir aide à domicile indépendante. Cependant, des formations peuvent vous permettre d’acquérir certaines compétences utiles :
CAP assistant technique en milieux familial et collectif ;
BEP carrières sanitaires et sociales mention complémentaire aide à domicile ;
CAPA Services aux personnes et vente en espace rural.
💡 Ces formations de niveau V sont accessibles dès la fin de 3ème, avec ou sans le Brevet des collèges.
⚠️ A contrario, pour réaliser des soins d’hygiène, comme les toilettes par exemple, vous devrez obtenir le statut d’auxiliaire de vie sociale (AVS). Pour cela, Deux diplômes peuvent vous y préparer :
Bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option à domicile ;
DEAES : diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social qui remplace le diplôme d’auxiliaire de vie sociale depuis 2016.
Si l’activité d’aide à domicile peut être exercée en tant que salarié ou agent de la fonction publique, devenir indépendant comporte de nombreux avantages :
En devenant aide à domicile indépendante, vous choisissez vos horaires de travail comme votre planning de repos. Vous pouvez ainsi équilibrer votre emploi du temps entre votre activité, vos obligations familiales et vos congés. Être à son compte permet également d’optimiser votre planning pour éviter, par exemple, les trop longues coupures entre les différentes personnes aidées.
En tant qu’aide à domicile indépendant, c’est vous qui choisissez vos tarifs ! Et en micro-entreprise, vous pouvez proposer un taux horaire compétitif par rapport à des structures plus importantes qui sont soumises à la TVA et à l’embauche de salariés.
Si vous souhaitez vous spécialiser auprès d’un public en particulier comme les personnes âgées ou souffrant d’un handicap particulier : c’est parfaitement possible ! Et, l’aide à domicile en auto-entreprise, peut aussi bien choisir ses clients que restreindre son secteur géographique d’intervention pour limiter ses temps de déplacement. Un luxe que n’ont pas les aides à domicile salariés !
Pour s’installer à son compte, l’aide à domicile doit créer sa micro-entreprise, mais également réaliser des démarches administratives spécifiques. Ces dernières permettront notamment aux personnes aidées de bénéficier des aides et avantages fiscaux disponibles dans ce secteur d’activité.
L'agrément de qualité est obligatoire pour les professionnels qui exercent auprès de personnes fragiles. Il s’agit de personnes souffrant de maladies chroniques, handicapées ou âgées de plus de 60 ans.
Bon à savoir
Cette demande d’agrément d’aide à domicile, renouvelable tous les 5 ans, se fait sur la plateforme officielle Nova. Une fois l’accusé de réception de votre demande obtenu, vous devriez recevoir votre agrément sous quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, sachez que votre demande est considérée comme acceptée au bout de trois mois sans réponse.
Si cette déclaration n’est pas obligatoire, il est cependant conseillé de la faire, car elle permettra à vos clients de bénéficier d’aides et avantages fiscaux en lien avec les services à la personnes. Il peut notamment s’agir d’un crédit d’impôt ou des chèques emploi service universels.
Bon à savoir
La déclaration de Services à la Personne s’effectue auprès de la DIRECCTE par lettre recommandée ou en remplissant le formulaire en ligne.
💡 Si vous décidez de devenir femme de ménage indépendante et d’exercer cette activité de manière exclusive, l’agrément de qualité n’est pas obligatoire. Cependant, la déclaration de service à la personne peut être nécessaire, notamment si vos clients ont besoin de ces aides pour vous employer.
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