Pourquoi faire un business plan ? (7 raisons)
Sommaire
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En résumé
Devenir aide à domicile à son compte ne nécessite pas d’avoir un diplôme spécifique si aucun soin d’hygiène à la personne n’est proposé.
Pour travailler comme aide à domicile, il faut choisir un statut juridique et créer son entreprise. Celui de la micro-entreprise (auto-entrepreneur) est généralement le plus utilisé dans ce domaine d’activité.
Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour devenir aide à domicile indépendante. Cependant, des formations peuvent vous permettre d’acquérir certaines compétences utiles :
CAP assistant technique en milieux familial et collectif ;
BEP carrières sanitaires et sociales mention complémentaire aide à domicile ;
CAPA Services aux personnes et vente en espace rural.
Ces formations de niveau V sont accessibles dès la fin de 3ème, avec ou sans le Brevet des collèges.
Attention
Pour réaliser des soins d’hygiène, comme les toilettes par exemple, vous devrez obtenir le statut d’auxiliaire de vie sociale (AVS).
Pour cela, deux diplômes peuvent vous y préparer :
Bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option à domicile ;
DEAES : diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social qui remplace le diplôme d’auxiliaire de vie sociale depuis 2016.
Bon à savoir
Le secteur de l’aide à domicile étant en forte demande, il se prête très bien à un projet de reconversion.
Pour un auto-entrepreneur dans le nettoyage par exemple.
Si l’activité d’aide à domicile peut être exercée en tant que salarié ou agent de la fonction publique, devenir indépendant comporte de nombreux avantages ! 👍
En devenant aide à domicile à votre compte, vous choisissez vos horaires de travail et votre planning de repos. Vous pouvez ainsi équilibrer votre emploi du temps entre votre activité, vos obligations familiales et vos congés. Être à son compte permet également d’optimiser votre planning pour éviter, par exemple, les trop longues coupures entre les différentes personnes aidées.
En micro-entreprise, l’aide à domicile peut fixer ses propres tarifs ! En moyenne, le taux horaire d’une aide-ménagère avoisine les 25 €/heure. Ainsi, pour un mois complet de travail, le salaire pour une activité d’aide à domicile peut osciller entre 2 500 et 3500 € par mois.
C’est bien plus avantageux qu’un salarié employé à domicile par un particulier employeur qui est généralement payé au SMIC horaire (11,07 € brut).
Si vous souhaitez vous spécialiser auprès d’un public en particulier comme les personnes âgées ou souffrant d’un handicap particulier : c’est parfaitement possible !
L’aide à domicile en auto-entreprise, peut aussi bien choisir ses clients que restreindre son secteur géographique d’intervention pour limiter ses temps de déplacement. Un luxe que n’ont pas les aides à domicile salariés !
Avant de vous lancer en tant qu'aide à domicile à votre compte, réaliser une étude de marché est une étape cruciale pour comprendre votre secteur local. Voici comment vous y prendre :
Analysez la demande : Identifiez les besoins spécifiques de votre communauté en matière d'aide à domicile.
Étudiez la concurrence : Scrutez les services existants dans votre région, comprenez leurs forces et faiblesses pour définir votre proposition unique.
Ciblez Votre public : Définissez clairement votre marché cible, en tenant compte des tranches d'âge, des besoins spécifiques, et des zones géographiques.
Explorez les tendances : soyez à l'affût des évolutions du secteur et des nouvelles demandes liées aux services d'aide à domicile.
Bon à savoir
L’aide à domicile représente 63 % du marché des services à la personne (essentiellement assistance aux personnes âgées et garde-malade sans soin).
Le business plan vous aide à clarifier votre projet et pourra vous être utile si vous souhaitez contacter des investisseurs.
✍️ Voici tous les éléments à intégrer dans votre business plan :
l’executive summary (présentation de votre projet) ;
l’étude de marché ;
le modèle économique ;
la structure juridique ;
les prévisions financières.
Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’aide à domicile à votre compte, le statut juridique de la micro-entreprise est le plus adapté.
Voici les avantages par rapport à la création d’une société :
✅ Facilité de création ;
✅ Exonération de la TVA (si vous respectez les plafonds de chiffre d’affaires) ;
✅ Peu d’obligations comptables (uniquement un livre des recettes et des dépenses) ;
✅ Frais de création quasi nuls.
Bon à savoir
Pour être éligible au statut de micro-entrepreneur, votre chiffre d’affaires annuel doit être inférieur à 77 700 €.
Si vous dépassez les seuils de la micro-entreprise ou que vous souhaitez vous associer avec d’autres aides à domicile, il faudra opter pour les statuts EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle). Il s’agit des formes unipersonnelles de la SARL et SAS.
Il faut maintenant réaliser toutes les formalités administratives de création d’entreprise. Si vous créez une micro-entreprise, les démarches sont simples :
Déclarer et immatriculer l’entreprise via le Guichet Unique ;
Ouvrir un compte professionnel (obligatoire à partir de 10 000 € de chiffre d'affaires pendant 2 ans).
💡Pensez à vérifier que vous êtes bien éligible au statut d’auto-entrepreneur.
Pour créer une société (EURL, SASU), les formalités de création sont plus longues :
Rédiger les statuts juridiques ;
Déposer le capital social ;
Ouvrir un compte professionnel ;
Publier un avis de constitution au Journal d’Annonces Légales (JAL) ;
Constituer son dossier et immatriculer son entreprise auprès du Guichet Unique.
Pour éviter les mauvaises surprises et vous lancer à votre compte dans les meilleures conditions possibles, voici un aperçu des principaux postes de dépenses :
🎓 Formations et certifications : entre 500 et 1 500 € ;
😷 Matériel et équipement : budget d’investissement de 500 à 1 500 € pour vos fournitures, tenue professionnelle et kits d’hygiène ;
🚗 Transport : prévoyez entre 100 et 300 € mensuels pour vos frais de déplacement ;
🛡️ Assurances : environ 50 à 150 € par mois ;
📢 Communication et publicité : budget variable (de 300 à 800 €) pour la création de supports marketing.
L'agrément de qualité est obligatoire pour les professionnels qui exercent auprès de personnes fragiles. Il s’agit de personnes souffrant de maladies chroniques, handicapées ou âgées de plus de 60 ans.
Bon à savoir
Cette demande d’agrément d’aide à domicile, renouvelable tous les 5 ans, se fait sur la plateforme officielle Nova. Une fois l’accusé de réception de votre demande obtenu, vous devriez recevoir votre agrément sous quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, sachez que votre demande est considérée comme acceptée au bout de trois mois sans réponse.
La déclaration ou demande d'agrément de Services à la personne n’est pas obligatoire. Il est cependant conseillé de la faire, car elle permettra à vos clients de bénéficier d’aides et avantages fiscaux en lien avec les services à la personne.
Il peut notamment s’agir d’un crédit d’impôt ou des chèques emploi service universel (CESU).
Bon à savoir
La déclaration de Services à la Personne s’effectue auprès de la DIRECCTE par lettre recommandée ou en remplissant le formulaire en ligne.
Si vous décidez de devenir femme de ménage indépendante et d’exercer cette activité de manière exclusive, l’agrément de qualité n’est pas obligatoire. Cependant, la déclaration de service à la personne peut être nécessaire, notamment si vos clients ont besoin de ces aides pour vous employer.
L’activité d’aide à domicile est un métier de service à la personne qui regroupe de multiples facettes ! En effet, sa mission étant d’aider les personnes en manque d’autonomie pour leur faciliter la vie au quotidien, de nombreuses tâches reviennent à l’aide à domicile. Il peut notamment s’agir de :
l'alimentation : préparer leurs repas et les aider à manger si nécessaire ;
l'hygiène de vie : l’aide au lever, au coucher, à s’habiller et à se déplacer ;
les tâches ménagères : faire le ménage, le repassage et les courses ;
le divertissement : en leur proposant des diverses activités.
Attention
Pour prodiguer une aide à la toilette et les soins d’hygiène, une aide à domicile doit d’avoir obtenu un titre d’auxiliaire de vie sociale (AVS).
La demande dans le secteur de l’aide à domicile est en pleine expansion. Mais pour trouver des clients, il faut surtout qu’ils sachent que vous êtes là ! Pour cela, faites-vous connaitre grâce notamment :
À la communication locale : déposez des petites annonces chez les commerçants locaux (boulangeries, pharmacies, épiceries, etc.) ;
Au web : une page pro sur un réseau social à défaut d’un site internet peut être largement suffisant dans le domaine de l’aide à la personne ;
Au bouche-à-oreille : le sourire, la bienveillance et le travail bien fait suffiront à vos premiers clients si vous leur demandez de vous recommander !