Étude de marché de l'épicerie bio : chiffres et éléments
Sommaire
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En résumé
Pour devenir coach en développement personnel, vous devez :
suivre une formation en coaching, idéalement certifiée par le Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP), même si aucun diplôme n'est strictement requis pour exercer ;
faire une étude de marché pour définir votre offre et un business plan si vous avez besoin de financements ;
fixer votre politique tarifaire, à l'heure ou par forfaits, en fonction des services et techniques proposés ;
déterminer votre statut juridique et réaliser les démarches de création d'entreprise en ligne sur le site de l'INPI (via le guichet unique) ;
choisir le lieu d'exercice de votre activité, obtenir les autorisations et prendre les assurances professionnelles.
Le coach en développement personnel (aussi appelé coach de vie) a pour rôle d'accompagner ses clients dans la réussite de leurs projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. Il a vocation à les aider à prendre conscience de leurs compétences et de leur potentiel, puis à les guider pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement et atteindre leurs objectifs de vie.
Le coaching peut concerner n’importe quelle thématique. S’il est généralement relatif à la vie professionnelle, il peut être adapté à bien d’autres domaines. Un coach peut ainsi aider ses clients à mieux communiquer, à dépasser leurs peurs, à améliorer leur confiance en soi, à oser se lancer dans un projet particulier, etc.
Selon une étude de l’ICF — PWC parue en 2020 :
36 % des coachs français exercent en entreprise ;
19 % sont coachs en management et leadership ;
14 % sont coachs professionnels ;
9 % sont coachs de managers ;
8 % sont coachs en développement personnel.
Le coach en développement personnel accompagne ses clients de manière individuelle et personnalisée pour les aider à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Leur rôle est de leur permettre de surmonter leurs difficultés et de déployer leur potentiel.
Ce métier exige d’être à l’écoute et de respecter une déontologie stricte.
Pour exercer ce métier, il ne suffit pas d’éprouver une appétence pour ce métier et de suivre une formation. Posséder certaines qualités humaines est également indispensable :
Une forte adaptabilité
Un bon esprit d'analyse et de synthèse
Une grande capacité d'écoute et d’empathie
Des compétences en communication et en psychologie
La capacité à mettre en place une relation de confiance avec son client
Une curiosité et un intérêt pour autrui, accompagnés d’une certaine discrétion
En résumé, il est important de savoir écouter et partager, sans jamais adopter une attitude de jugement. Le coach n’a pas vocation à "dominer" son client, mais à se mettre à son niveau pour l’accompagner dans son chemin de vie. Autant de qualités qu’il est possible de cultiver !
En France, le métier de coach en développement personnel n’est pas une profession réglementée. Vous pouvez exercer cette activité sans diplôme ni formation particulière.
Cependant, tout le monde n'est pas fait pour devenir coach en développement personnel. Ce métier exige des qualités humaines, une connaissance de la psychologie humaine et des processus de communication. Une formation peut donc être bienvenue.
De nombreuses formations en coaching existent. Elles peuvent être suivies en présentiel ou à distance. Pour choisir la vôtre, commencez par déterminer la spécialité et les modalités d’enseignement qui vous intéressent. Prenez le temps de bien étudier le type d’enseignement proposé avant de vous inscrire.
N’hésitez pas à lire les avis des anciens élèves sur Internet.
Diplôme universitaire (DU) de coaching
Titre professionnel (TP) de coach professionnel et personnel répertorié au RNCP
Master en gestion des ressources humaines, parcours coaching — développement personnel en entreprise
Certificat européen de compétences professionnelles de Coach de Vie dispensé par le CERFA
La première étape pour devenir coach en développement personnel est de réaliser une étude de marché. Elle vous permettra de garantir que votre offre de services correspond aux attentes des clients.
Vous devez suivre les étapes suivantes :
Connaître vos concurrents et l'offre qu'ils proposent : listez les services de coaching en développement personnel déjà existants, les tarifs pratiqués, leurs points forts, les axes d'amélioration.
Comprendre la demande et les besoins des patients : leurs préoccupations, leurs comportements et leurs préférences.
Identifier les tendances du secteur : les spécialisations et les niches, les différentes approches, les techniques et outils (process com, psychologie positive, PNL, MBTI, pleine conscience, analyse transactionnelle, etc.)
Analyser le marché du coaching : les réglementations et les normes en vigueur dans le domaine du coaching, les opportunités et les menaces.
Les résultats de l'étude de marché vous aideront à perfectionner votre offre afin de répondre parfaitement aux besoins de votre patientèle cible tout en vous démarquant de la concurrence.
Vous pourriez, par exemple, vous spécialiser dans les thématiques suivantes :
Santé et bien-être
Carrière professionnelle
Relations interpersonnelles
Gestion du temps et du stress
Estime de soi, gestion et expression des émotions
Changement de comportements et des croyances limitantes
Devenir coach en développement personnel implique souvent la recherche de financements. Pour convaincre les potentiels investisseurs, votre business plan doit contenir les éléments suivants :
Résumé du projet : votre parcours et spécialité, le nom du cabinet, les valeurs, le statut juridique.
Description des prestations proposées dans votre cabinet de coach : coachings personnels ou professionnels, séances individuelles ou en groupe, conseils et suivi personnalisé.
Étude de marché : concurrence, demande, tendances, chiffres clés.
Modèle économique : les sources de revenus de votre cabinet, les coûts associés, et les différents moyens d'acquérir des patients.
Prévisionnel financier : plan de financement, compte de résultat prévisionnel, chiffre d'affaires prévisionnel, besoin en fonds de roulement.
D'après le site Talent.com, le salaire médian d'un coach en développement personnel est de 3 000 € par mois en moyenne. Après plusieurs années d'expérience, les revenus de certains coachs peuvent atteindre 61 480 € annuels, soit plus de 5 000 € mensuels.
Cette rémunération dépendra de votre chiffre d'affaires qui sera influencé par :
votre notoriété ;
votre capacité à développer votre patientèle ;
les coûts liés à votre activité (frais d'installation, charges courantes) ;
le nombre d'heures travaillées chaque semaine.
Votre activité étant une profession libérale non conventionnée par la Sécurité sociale, vous êtes libre de choisir vos propres tarifs. Dans le secteur du coaching, on constate souvent un changement de tarif selon les techniques de coaching utilisées. En général, deux approches sont utilisées : le tarif à l'heure et le forfait.
Une tarification horaire suppose de fixer la durée de vos séances (généralement entre 45 minutes et 1 h 30) ainsi qu'un tarif fixe oscillant entre 50 et 300 € par heure, voire parfois plus ! Toutefois, puisque vous ne pouvez pas deviner le nombre d'heures totales dont vous aurez besoin pour accompagner un patient, cette approche peut être contraignante. Le tarif horaire est donc conseillé pour les patients dont l'accompagnement vous permet d'avoir une bonne visibilité sur le nombre de séances prévues en fonction des objectifs prévus.
La tarification au forfait est le système le plus pratiqué par les coachs en développement personnel. Le principe est de mettre en place des programmes d'accompagnement en X étapes. Vous faites payer l'ensemble des séances (et non plus le nombre d'heures). Il s'agit de l'approche la plus claire pour votre patientèle. Tâchez toutefois d'être transparent sur :
le prix et ses modalités de paiement ;
le nombre de séances nécessaires pour atteindre les objectifs fixés avec votre patient ;
le nombre de séances prévues dans le forfait : par exemple, 10 séances réparties sur 3 mois (une séance de lancement, puis 2 séances mensuelles) ;
votre méthodologie : programme de X étapes pour passer de la situation actuelle du patient à la situation qu’il souhaite atteindre ;
les outils que votre patient va recevoir pendant le coaching ;
les résultats que votre patient peut espérer obtenir (la concrétisation de son objectif).
Il peut être judicieux de proposer des tarifs réduits à destination des créateurs d’entreprise, des étudiants et des demandeurs d’emploi.
Exemple
Séance de découverte : 90 €
Séance de coaching d'une heure : 130 €
Séance d'une heure en entreprise : 240 €
Évaluation du quotient émotionnel (QE) à distance : 260 € pour une semaine d'accompagnement
Si certains coachs en développement personnel sont salariés (d’une entreprise de coaching professionnel, par exemple), la majorité d’entre eux exercent leur activité de manière indépendante. Devenir coach, c’est donc aussi devenir entrepreneur. Cela nécessite de choisir parmi plusieurs statuts juridiques. Voici les plus couramment utilisés :
L'entreprise individuelle (EI) sous le régime de la micro-entreprise ou sous le régime classique.
Critères |
EI micro-entreprise |
EI classique |
---|---|---|
Seuil de chiffre d'affaires (CA) |
77 700 € |
Pas de plafond |
Comptabilité |
Non obligatoire |
Obligatoire, mais simplifiée |
Régime social |
Sécurité sociale des indépendants en tant que TNS |
Sécurité sociale des indépendants en tant que TNS |
Charges déductibles du CA |
Non |
Non |
Régime fiscal |
Impôt sur le revenu (prélèvement libératoire possible sous conditions) |
IR, mais option pour l’impôt sur les sociétés possible. Prélèvement libératoire impossible. |
|
|
|
Développement |
Limité |
Limité |
L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la Société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU).
Critères |
EURL |
SASU |
---|---|---|
Seuil de chiffre d'affaires (CA) |
Pas de plafond |
Pas de plafond |
Comptabilité |
Obligatoire, avec un comptable externe |
Obligatoire, mais simplifiée |
Régime social |
Sécurité sociale des indépendants en tant que TNS |
Régime des assimilés salariés |
Charges déductibles du CA |
Oui |
Oui |
Régime fiscal |
Impôt sur les sociétés (IS) ou option pour l'impôt sur le revenu (IR) |
Impôt sur les sociétés (IS) ou option pour l'impôt sur le revenu (IR) |
Développement |
Possibilité d'embaucher des salariés et de faire entrer des associés |
Possibilité d'embaucher un ou plusieurs associés (la SASU devient une SAS) |
La micro-entreprise est appréciée pour tester le potentiel d'un projet.
Vous pouvez choisir d'exercer votre activité directement chez vous, sans avoir besoin de trouver un local commercial extérieur. Il vous suffit de dédier une pièce à votre profession de coach et de l'aménager. En outre, proposer des séances en téléconsultation se révèle être une solution économique idéale pour un lancement d'activité.
Si vous choisissez de vous installer dans un local, deux solutions existent :
Le local privé en location ou à l'achat pour exercer à votre compte.
Le local mixte, partagé avec d’autres praticiens avec lesquels vous vous associez, comme une psychologue, un professeur de yoga ou de méditation, un conseiller en image.
Dans tous les cas, l'endroit dans lequel vous accueillerez vos patients devra être confortable et chaleureux. Une superficie de 11 m² peut largement suffire.
Pour budgétiser l'investissement de départ pour lancer votre activité, prévoyez :
la formation et/ou la certification de coaching : de 3 000 à 20 000 € ;
les charges liées au cabinet : jusqu'à 20 000 € par an, selon la taille de la ville (loyer ou remboursement de l'emprunt compris) ;
l’achat du matériel informatique, des logiciels et du mobilier de bureau : de 1 000 € à 10 000 € ;
les assurances : de 400 € à 2 000 €.
Le budget nécessaire se situe entre 5 000 € et 50 000 €. Tout dépendra de la nécessité de louer un local ou pas, ainsi que de votre emplacement géographique.
Bon à savoir
Rejoindre une association de gestion agréée (AGA) pour les professions libérales vous permet de cotiser environ 200 € par an pour bénéficier d'avantages fiscaux.
Si vous manquez d'économies, vous pouvez souscrire un crédit professionnel classique. Sinon, des aides et des subventions sont prévues pour vous aider, selon votre situation :
L’ACRE : exonération totale ou partielle des charges sociales pendant la première année.
L’ARCE : 45 % des allocations chômage reversées sous forme de capital.
L’exonération de charges en ZRR : aide financière pour vous implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR).
Prêt d’honneur Création-Reprise (à taux 0 %) : prêt de 1 000 € à 80 000 € à rembourser pendant 1 à 7 ans.
Le microcrédit de l'ADIE : pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise qui ne peuvent bénéficier d'un crédit bancaire.
À ce stade, vous devez avoir choisi votre statut juridique : micro-entreprise ou société unipersonnelle.
Rendez-vous sur le site guichet-unique.inpi.fr pour créer votre compte. Munissez-vous de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
Pour pouvoir remplir le formulaire de déclaration de début d'activité, votre choix de statut juridique doit être déterminé. Sans ça, vous ne pourrez pas aller plus loin. Les renseignements suivants vous seront demandés :
Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.)
Votre activité principale
Le nom de votre entreprise
Votre statut juridique
Votre régime fiscal
Votre choix d'option pour la TVA (franchise ou régime réel)
Pour une entreprise individuelle ou une société, certains justificatifs seront à joindre au formulaire : une attestation sur l'honneur de non-condamnation, un justificatif de domicile et une copie du Kbis (pour les sociétés).
Vous avez validé votre déclaration ? Une attestation de déclaration de début d'activité va vous être envoyée par e-mail. Elle vous permettra de justifier de l'existence de votre entreprise. Vous obtiendrez également votre numéro de SIRET.
Le compte bancaire pro n'est pas obligatoire pour les micro-entreprises, ni pour les entreprises individuelles. Un compte personnel peut suffire, même si un compte pro présente l'avantage de faciliter la gestion de la comptabilité. Attention : le compte pro devient obligatoire à partir de 10 000 € de chiffre d'affaires pendant 2 ans de suite.
Pour une société, le compte professionnel est obligatoire dès la création.
Aucune assurance n'est obligatoire pour votre activité de coach. Il est toutefois préférable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro ou RCP) pour vous protéger en cas de dommages causés à un tiers.
Si vous utilisez un véhicule professionnel pour vos déplacements professionnels, l'assurance auto est également conseillée.
Enfin, l'assurance multirisque professionnelle couvre votre local professionnel. Cette garantie est d'ailleurs obligatoire dès lors que vous êtes locataire et que vous exercez à votre domicile.
Bon à savoir
Le code APE de cette activité est le 8559A Formation continue d'adultes.
Si vous avez choisi de travailler à domicile, vous recevez votre patientèle chez vous. Votre domicile est désormais considéré comme un local professionnel. Dans ce cas, vous devrez disposer de certaines autorisations :
Dans les villes de plus de 200 000 habitants, dans les Hauts-de-Seine (92), la Seine–Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94), une dérogation pour usage mixte doit être demandée à la mairie.
Si vous louez votre logement, vous devez vous assurer que le propriétaire et votre copropriété autorisent ce changement de destination.
À ce moment-là, vous pouvez procéder à la fameuse demande de changement de destination :
via une déclaration préalable de travaux, en cas de travaux d'intérieurs ;
ou via une demande de permis de construire, en cas de travaux d'aménagement qui génèrent des modifications de la façade ou de la structure du bâtiment.
Si vous avez choisi de louer un local, vous devrez signer un bail professionnel de six ans minimum.
Si vous devez prévoir d'aménager et de décorer votre cabinet, votre activité demande peu de matériel.
Équipement |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Espace de travail |
Bureau, chaises ou |
environ 3 000 € |
Bureautique |
Ordinateur, |
entre 1 000 € et 5 000 € |
Supports de communication |
Site internet, création de vidéos |
de 1 000 € à 10 000 € |
Vous voilà installé dans votre cabinet ! Il ne vous reste plus qu'à faire parler de vous pour attirer vos premiers patients. Voici quelques idées :
Créez un site vitrine à votre image : présentez votre spécialité, vos services, vos techniques, les témoignages de clients satisfaits.
Tenez un blog : créez et partagez des articles, des vidéos, des podcasts et des newsletters contenant vos propres conseils, vos astuces et autres informations qui peuvent renforcer votre crédibilité et donner confiance.
Utilisez les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn permettent de partager des conseils d'expert et de créer du lien avec une audience intéressée par le coaching en développement personnel.
Distribuez des cartes de visite ou des flyers : ils doivent attirer l'œil et fournir toutes les informations essentielles, comme vos spécialités, vos techniques en coaching, vos horaires et vos coordonnées.
Participez à des événements : les salons spécialisés en coaching et accompagnement et autres conférences en bien-être vous permettront de faire parler de vous.
Utilisez le bouche-à-oreille : proposez un service de qualité est la meilleure publicité ! La satisfaction des clients est l'un des meilleurs moyens pour activer le bouche-à-oreille et attirer de nouveaux patients.
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