Trouver une idée d'entreprise : les étapes à suivre
Sommaire
Créez votre business plan gratuitement
L'activité du secteur est soutenue par des facteurs porteurs :
le vieillissement de la population et l'allongement de la durée de vie,
le développement de la capacité d'accueil, soutenu par les grands plans nationaux initiés par les pouvoirs publics (Plan Solidarité grand âge, plan Alzheimer, plan maladies neurodégénératives) et renforcé par les programmes interdépartementaux d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (PRIAC) en charge d'identifier les besoins au niveau régional,
les revalorisations successives des tarifs de soins pratiqués en établissement médicalisé par les pouvoirs publics.
Sous l'effet de l'entrée plus tardive des personnes âgées en établissement d'accueil, le secteur évolue au profit des structures médicalisées adaptées aux personnes dépendantes.
Malgré l'augmentation du nombre d'établissements d'accueil de personnes âgées, le secteur reste très concentré : quelques opérateurs privés, de dimension européenne, dominent très largement le secteur en termes de capacité d'accueil (Orpéa, Korian, etc.).
Les acteurs traditionnels du secteur seront de plus en plus concurrencés par les structures de soins à domicile et les résidences-services. Dans ce contexte, les leaders du secteur se diversifieront pour intégrer ces activités afin de proposer une prise en charge de l'ensemble du parcours résidentiel des personnes âgées.
La digitalisation du secteur favorisera l'arrivée de nouveaux entrants comme les plateformes d'intermédiation pour des accueils alternatifs (mise en relation pour un accueil au sein de famille agrées, etc.).
Les maisons de retraite médicalisées qui accueillent des personnes âgées en perte d'autonomie. Les Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des établissements conventionnés (par l'Agence Régionale de Santé et le Département) qui peuvent être publics (50% des places), privés (22% des places) ou associatifs (28% des places).
Il en existe plus de 7 500 (600 000 places d'hébergement).
Les structures pour personnes âgées autonomes : il s'agit essentiellement des résidences-autonomie (ex logements-foyers) et des résidences services.
Les résidences-autonomie mettent à disposition des logements indépendants (une cinquantaine par foyer en moyenne) ainsi que des services collectifs (restauration, permanences médicales, etc.). Ils sont gérés par les collectivités publiques (par les centres communaux d'actions sociales à 70%) ou par des associations. La France compte 2 300 logements-foyers proposant 120 000 places d'hébergement.
Les résidences services fonctionnent selon le même principe que les résidences-autonomie mais il s'agit d'établissements privés. Une résidence services dispose généralement de 80 à 100 appartements. On en dénombre 400 avec pour principaux acteurs Domitys, Les Sénioriales, Ovelia, Les Jardins d'Arcadie, Bleu Services & Résidences aux seniors etc.
Les services hospitaliers : accueillent des personnes nécessitant des soins médicaux constants et présentant des signes de perte d'autonomie importants pour des courts, moyens et longs séjours.
Bon à savoir
On compte 1 782 entreprises dans le secteur de l'hébergement médicalisé pour personnes âgées en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 7,167 milliards d'euros².
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2020, Hébergement médicalisé pour personnes âgées.
(2) Source : Insee, Esane, Hébergement médicalisé pour personnes âgées.