L'investissement initial est très variable. Le budget sera différent selon que vous achetez une maison d'habitation ou un ancien bâtiment non affecté à l'habitation. Il dépendra également de la superficie, du niveau de confort souhaité, de l'aménagement extérieur, du mobilier choisi, etc. Prévoyez entre 50 000 € et 120 000 € pour un gîte, et comptez entre 10 000 € et 15 000 € pour une chambre d'hôtes.
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Les étapes du business plan d'une chambre d'hôtes
La présentation de votre projet de chambre d'hôtes
Cette première partie résume votre projet tout en délimitant le cadre de votre activité. Ces deux pages de présentation, appelées executive summary, reprennent les points essentiels de votre projet afin d’attirer l’attention de vos lecteurs. Vous devez présenter :
votre concept : problématique et solution ;
votre offre : maison d'hôtes ou gîte, avec ou sans table d’hôtes, avec ou sans activités (visites touristiques des alentours, dégustation de spécialités locales, randonnées guidées, etc.) ;
votre proposition de valeur : séjours uniques et personnalisés, expériences originales, séjours à thème, etc. ;
votre marché cible : tendances du secteur, opportunités identifiées, etc. ;
votre présentation : votre expertise, votre parcours professionnel, votre expérience, vos qualités, vos motivations (sans oublier les membres de votre équipe) ;
le prévisionnel financier : besoin en financement, ressources, indicateur de rentabilité ;
votre business model : stratégie marketing, de distribution ;
le statut juridique de votre meublé touristique.
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Comment obtenir le financement de votre projet de chambres d'hôtes ?
Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels des chambres d'hôtes et gîtes, afin de les accompagner dans le lancement, le développement ou la reprise de leur activité.
Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.
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Toutes les questions sur le business plan d'une chambre d'hôtes
Si vous devez acquérir un bien immobilier pour créer votre gîte, vous devrez également prévoir d'investir dans l'achat de mobiliers, de décoration, d'équipement, d'aménagement extérieur, la literie, etc.
Pour une chambre, vous devez prévoir :
de la literie de qualité ;
du mobilier de chambre ;
de la décoration ;
des serviettes de bain, des miroirs, etc., pour la salle de bain ;
une climatisation, selon la région et des chauffages ;
une connexion internet ;
un espace petit-déjeuner avec équipement.
Selon le taux d'occupation, une chambre d'hôtes peut générer un chiffre d'affaires de 15 000 € en moyenne. Pour un gîte de deux à cinq chambres, le revenu annuel brut moyen peut être d'environ 20 000 € à 40 000 €.
La location de meublés de tourisme constitue souvent un complément de revenus. Plusieurs éléments déterminent le prix de location : la capacité d'accueil, la localisation, le classement de votre bien (labels ou classement officiel) ainsi que la période de l'année. Le chiffre d'affaires (CA) est donc très variable. En outre, proposer des prestations complémentaires (organisation de séminaires, table d'hôtes, ateliers de cuisine, vente de produits du terroir, etc.) permet de générer davantage de revenus.
Les principales charges à prévoir se constituent de l'emprunt lié à l'acquisition du foncier (ou aux travaux d'aménagement, de rénovation et/ou de mise aux normes), de la consommation énergétique du logement, des coûts d'adhésion aux labels, le référencement aux plateformes et autres centrales de réservation, et enfin, les frais d'assurance.
Airbnb et Booking.com sont des réseaux mondiaux sécurisés. Ils permettent une grande visibilité, mais demandent des commissions assez élevées. Abritel (France) et Vrbo (international) sont moins populaires, mais moins coûteux, ce qui permet d'investir dans le marketing pour gagner en visibilité. Sinon, Leboncoin, bien connu en France, est un autre moyen sécurisé d'attirer les clients.
Pour une chambre d'hôtes, il est largement possible de gérer tous les aspects de la location à vous seul. Pour un gîte, vous pouvez toutefois embaucher une personne pour s'occuper de l'entretien ou de la maintenance, surtout si vous vivez éloigné. En outre, la mise en place d'un système sécurisé de boîte à clés est une option permettant de remettre les clés aux clients sans avoir à être sur place ni à embaucher qui que ce soit.
Appuyez-vous sur votre étude de marché. Comparez les prix pratiqués par les autres hébergements touristiques de votre zone géographique. Prenez en compte l'attrait touristique, les coûts fonciers, la disponibilité des hébergements, le type de location, et son classement. Pensez également à étudier minutieusement vos charges de fonctionnement.
Pour le savoir, vous devez procéder à deux calculs. Le seuil de rentabilité représente le niveau de chiffre d'affaires nécessaire pour équilibrer toutes les charges. Quant au point mort, il permet d'évaluer le nombre de jours nécessaires pour atteindre ce chiffre d'affaires et atteindre l'équilibre financier.
Seuil de rentabilité = charges variables + charges fixes
Point mort (en jours) = (seuil de rentabilité/chiffre d'affaires annuel)/360