Faites le business plan de votre entreprise d'électricité

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200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Votre business plan d'électricien avec Propulse by CA

Personnalisable et pratique

Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

Prévisionnel financier automatisé

Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

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Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

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Comment faire le business plan d'un électricien en quelques clics ?

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Complétez votre business plan

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Les étapes du business plan d'un électricien

Présentation du Business Plan

La présentation de votre projet d'électricien

La présentation du projet permet de contextualiser votre projet de création d’entreprise et d’en synthétiser l’essentiel. Voici les points à aborder :

  • Votre parcours professionnel : études, expériences, motivations…

  • Votre équipe si vous travaillez avec d’autres personnes.

  • Les grandes lignes de votre future entreprise : qu’allez-vous proposer et à qui ? Quelles sont vos prévisions chiffrées ? Ces infos doivent figurer dans la toute première page du business plan, l’executive summary. Il s’agit d’un résumé du business plan.

Il est important de mettre en avant vos points forts dès le début du business plan.

Si vous sollicitez un financement, cette partie est la première que votre banquier lira. Vous devez donc le convaincre de la viabilité et de la faisabilité de votre projet d’entreprise !

Besoin d'aide pour rédiger votre business plan d'électricien ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre projet d'entreprise d'électricité ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels de l'électricité, afin de les accompagner dans le lancement, le développement ou la reprise de leur activité.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d'une entreprise d'électricité

  • Le métier d’électricien est une profession réglementée. Aussi, pour exercer, il est nécessaire de :

    • disposer d’un diplôme dans le domaine de l’électricité ;

    • ou bien de justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en tant qu’électricien.

    Parmi les diplômes reconnus, on trouve :

    • CAP électricien ;

    • BEP électricien ;

    • Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ;

    • Brevet professionnel électricien ;

    • BTS installateur en équipements électriques…

    Sachez que vous n’avez plus l’obligation d’effectuer un stage de préparation à l’installation (SPI) auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour vous lancer en indépendant.

  • Voici divers moyens pour trouver des chantiers et remplir votre carnet de commandes :

    • Créez une page Google My Business pour référencer votre entreprise et récolter des avis clients.

    • Distribuez des cartes de visite et déposez-les dans des commerces.

    • Investissez dans un site Internet où vous pourrez détailler les prestations que vous proposez.

    • Ouvrez un compte sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn.

    • Faites floquer votre véhicule pour communiquer facilement lors de vos déplacements.

    Rencontrez d’autres artisans ou des professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, diagnostiqueur…) qui pourraient vous recommander, etc.

  • Un électricien a des charges fixes récurrentes. Voici les dépenses les plus fréquentes d’un électricien :

    • les frais de communication et de publicité ;

    • les fournitures de bureau ;

    • les achats de matières premières ;

    • le matériel de bricolage ;

    • les assurances ;

    • les abonnements téléphone et Internet ;

    • les salaires (si vous avez des employés) ;

    • les frais bancaires

    En plus des charges d’exploitation, il ne faut pas oublier de compter aussi les charges sociales et fiscales.

  • Pour vous lancer comme électricien indépendant, vous avez besoin :

    • de matériel et de matières premières : câbles, fils, tableaux électriques, outils, prises, équipements de sécurité… ;

    • d’un ou plusieurs véhicules.

    Pour financer ces investissements de départ, vous pouvez demander un prêt bancaire.

    En principe, les banques accepteront de vous prêter de l’argent si vous avez constitué un apport et que votre business plan est solide.

    D’autres solutions existent si votre demande de financement n’aboutit pas :

    • faire appel à un prêt d’honneur auprès de la BPI (banque publique d’investissements) ;

    • solliciter un microcrédit ;

    • demander des subventions

  • En moyenne, la marge nette va de 25 à 40 % dans le BTP. On estime que 30 % de marge suffit à être rentable. Ne soyez pas trop gourmand car vous risqueriez d’afficher des prix qui pourraient faire fuir vos clients !

    Pour fixer vos prix, calculez votre seuil de rentabilité. Vous devez lister toutes vos charges et définir le nombre de chantiers dont vous avez besoin pour couvrir vos charges et ne pas perdre d’argent.

    Ensuite, il ne vous reste plus qu’à adapter ce prix minimum en fonction du chantier et à l’augmenter pour dégager une marge permettant de vous rémunérer correctement.

  • Pour devenir électricien, vous devez créer votre entreprise ou votre société. Ces démarches de création d’entreprise s’effectuent en ligne sur le site du guichet unique de l’INPI.

    L’administration vous demandera de compléter un dossier et de fournir certains documents indispensables que vous pourrez obtenir en accomplissant les formalités préliminaires au dépôt du dossier de création d’entreprise.

    Si vous créez une société, il faut rédiger des statuts, déposer votre capital social et publier une annonce de création dans un journal d’annonces légales.

    A contrario, si vous optez pour une entreprise individuelle, le dossier est rapide à remplir.

  • Si vous exercez seul, l’EURL est un bon choix car elle permet de protéger son patrimoine mais aussi de choisir sa fiscalité (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).

    La micro-entreprise est peu adaptée à une activité d’électricien car elle ne permet pas de déduire ses charges. La SASU entraîne des charges sociales assez élevées : elle n’est conseillée que si vous avez beaucoup de salariés.

    Si vous exercez à plusieurs, la forme la plus répandue est la SARL. Elle permet de gérer son entreprise simplement de façon sécurisée et prévisible et de limiter sa responsabilité au montant de ses apports.

  • Effectuer des travaux électriques nécessite de respecter des règles de sécurité spécifiques sur chaque chantier. Par exemple, fournir des tenues de sécurité à vos employés.

    En tant que professionnel du BTP (bâtiment et travaux publics), vous avez aussi l’obligation de vous assurer :

    • Une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour couvrir les éventuels dommages causés à autrui.

    • L’assurance garantie décennale est également obligatoire pour couvrir les possibles dommages affectant l’ouvrage suite à vos travaux.

    Enfin, rappelons qu’embaucher un employé sans le déclarer est interdit en France.

  • Voici quelques moyennes pour vous aider à fixer vos prix :

    • Les tarifs d’un électricien vont de 50 à 150 € HT de l’heure, soit un prix moyen de 75 € de l’heure.

    • Ils varient selon les villes, l’expérience du professionnel, le prix du matériel utilisé ou encore la distance à effectuer pour se déplacer.

    • Certaines prestations sont facturées au forfait ou encore au mètre carré pour les chantiers.

    N’oubliez pas d’ajouter la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) à laquelle vous êtes soumis sur vos factures.

    Pour annoncer vos prix à vos clients, vous devez faire un devis.

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