Faites le business plan de votre salon de coiffure

Utilisez notre modèle de business plan de salon de coiffure gratuit, complétez-le et téléchargez-le au format PDF.

100 % gratuit

Business Plan complet

100 % personnalisable

Modèle de business plan salon de coiffure
4.7 sur Avis Vérifiés

200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Votre business plan de salon de coiffure avec Propulse by CA

Personnalisable et pratique

Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

Prévisionnel financier automatisé

Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

modele business plan

Conforme aux attentes des banques

Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

Personnaliser business plan
Tableaux financiers Business plan
Prévisions financières business plan
Etude sectorielle
Coaching Business plan
Exporter business plan en PDF
Partager mon business plan
Financement Crédit Agricole
Personnaliser business plan
Tableaux financiers Business plan
Prévisions financières business plan
Etude sectorielle

Comment faire le business plan d’un salon de coiffure en quelques clics ?

1

Choisissez votre secteur d’activité

Sélectionnez votre activité dans la liste proposée et accédez à notre outil de business plan.

2

Complétez votre business plan

Remplissez le business plan de votre salon de coiffure étape par étape avec l’aide de nos exemples.

3

Téléchargez-le au format PDF

Téléchargez gratuitement votre business plan de salon de coiffure au format PDF.

Les étapes du business plan d'un salon de coiffure

Présentation du Business Plan

La présentation de votre projet de salon de coiffure

Le business plan (ou plan d’affaires) de votre salon de coiffure commence par une grande introduction appelée « executive summary ». Cette dernière résume à grands traits votre projet. Elle permet aux investisseurs ou à votre banquier de se faire rapidement une idée sur votre projet d’entreprise.

Vous pourrez ensuite passer directement à la présentation de votre équipe. Vos lecteurs cherchent à vérifier vos compétences et celles des membres de votre équipe (diplômes, expérience…).

Ils ont également besoin d’avoir une vision générale de vos activités. Pour cela, présentez les services que vous allez fournir à votre clientèle (coloration, coupe, permanente, brushing…) ainsi que votre concept (salon de coiffure avec des produits naturels, salon hybride proposant diverses activités, etc.).

Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre salon de coiffure ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre salon de coiffure ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels de la coiffure et de l'esthétique, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d’un salon de coiffure

  • Créer son salon de coiffure nécessite des investissements conséquents. Au démarrage, les principaux postes de dépenses sont :

    • l’achat ou la location du local (droit au bail, pas-de-porte, fonds de commerce…) ;

    • les travaux d’aménagement et de décoration du local (vitrine, mobilier, salle d’attente…) ;

    • l’achat du matériel de coiffure (bacs à shampooing, miroirs, sèche-cheveux, lisseur…) et des produits (shampooing, après-shampoing…).

    En moyenne, l’ouverture d’un salon de coiffure nécessite environ 30 000 €.

    Ce chiffre peut être très variable selon la taille et les modalités d’ouverture de votre salon (franchise, reprise…). La franchise est l’option la plus onéreuse.

  • Au-delà des investissements de départ, un salon de coiffure a également des charges récurrentes :

    • les achats de matériel ;

    • le loyer du local ou le coût du prêt ;

    • les salaires du personnel (un coût important pour un salon !) ;

    • les charges de fonctionnement comme l’eau, l’électricité, l’assurance, les dépenses de communication, le nettoyage des locaux…

    Vous devez gérer votre trésorerie avec précaution pour pouvoir payer ces charges tous les mois.

  • Pour fixer vos prix, vous devez tenir compte de la concurrence, de votre clientèle idéale et du positionnement choisi (haut de gamme, low cost…).

    Soyez également attentif à vos charges, et en particulier aux grosses dépenses comme les charges de personnel et le local.

    Vous devez connaître votre seuil de rentabilité, c’est-à-dire le seuil au-dessus duquel vous commencez à faire du bénéfice. Ainsi, vous pourrez estimer votre potentielle marge bénéficiaire.

    Ne faites pas l’impasse sur la vente de produits et soins capillaires. Ces derniers peuvent augmenter le chiffre d’affaires de votre salon de coiffure facilement.

  • L’analyse du marché de la coiffure révèle que le chiffre d’affaires moyen d’un salon de coiffure est de 70 000 €. En moyenne, ils réalisent environ 20 % de bénéfices.

    Ce chiffre d’affaires est plutôt modeste : il est donc essentiel de maîtriser ses charges et de ne pas se laisser aller à des dépenses somptuaires. Au début, ne voyez pas trop grand pour les deux postes de dépenses les plus importants : la taille du salon et l’effectif salarié !

    Choisissez un local bien situé mais dont le loyer n’est pas trop élevé. N’hésitez pas à recruter des apprentis ou des alternants si vos charges sont trop élevées.

  • Faire venir des clients dans votre salon est essentiel. Quelques astuces :

    • mettez en place un site Internet pour faciliter la prise de rendez-vous en ligne ;

    • organisez des événements ;

    • créez une fiche Google My Business et récoltez des avis clients ;

    • publiez vos coupes de cheveux sur Instagram ;

    • distribuez des flyers

    Une fois votre clientèle constituée, encore faut-il la garder ! Pour cela, chouchoutez vos clients pour qu’ils aient envie de revenir chez vous : carte de fidélité, salle d’attente agréable, accueil personnalisé…

    Un client satisfait n’hésitera pas à en parler autour de lui, ce qui pourra faire venir encore plus de monde dans votre salon.

  • Ouvrir un salon sans apport personnel, c’est a priori difficile. Les banques exigent la plupart du temps un apport d’au moins 20 % du montant du prêt demandé pour vérifier l’implication du porteur de projet.

    Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, sachez qu’il existe des moyens de réunir cet apport :

    • demander l’ARCE de Pôle emploi (un versement en capital de vos allocations chômage) ;

    • solliciter la « love money » (l’argent de vos proches) ;

    • faire un crowdfunding

    Enfin, si vous avez du mal à obtenir un prêt bancaire, d’autres sources de financements existent : prêt d’honneur de la BPI, micro-crédit de l’ADIE, etc.

Exemple business plan

Créez votre business plan gratuitement

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Les lecteurs regardent aussi