Marché du commerce de détail de carburants et de lubrifiants
Sommaire
Créez votre business plan gratuitement
La création de stations-service est presque exclusivement réalisée à l'initiative des grandes surfaces alimentaires.
Le nombre de reprises est très inférieur à celui des fermetures.
Le professionnel investit principalement pour favoriser la diversification de son entreprise : station de lavage, atelier de réparation, rayonnages d'épicerie…
L'instauration de nouvelles normes environnementales (récupération des composés organiques volatiles…) nécessite des investissements importants de la part des professionnels.
Suite à la dissolution du Comité Professionnel de Distribution des Carburants (CPDC), un dispositif d'aide spécifique aux stations- services indépendantes est proposé par le Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce (FISAC).
Le professionnel suit son débit journalier en m3, ainsi que la répartition entre essence ordinaire, super sans plomb et gasoil, afin de planifier ses commandes de carburants sans jamais être en rupture de stocks. Enfin, le professionnel suit la répartition de son chiffre d'affaires entre distribution de carburants et autres activités.
La vente de carburants est de plus en plus largement complétée par des ventes ou services annexes. Une station-service indépendante moyenne, distribuant 170 m3 par mois, réalise 40% de son chiffre d'affaires hors distribution de carburants : 5% sur la vente d'équipements automobiles, 35% sur la vente d'épicerie, journaux, articles divers et/ou sur l'entretien et réparation de véhicules.
Les achats représentent 85 à 90% du chiffre d'affaires HT pour les gros distributeurs. Leur poids décroît dans les petites stations, en raison d'un chiffre d'affaires hors distribution de carburants plus important. Les frais de personnel représentent 2 à 3% du chiffre d'affaires, avec des variations importantes selon les activités de la station (poids plus important si la diversification porte sur l’entretien et la réparation de véhicules).
Le résultat dépend soit de la capacité à maintenir un débit important, soit du développement du chiffre d'affaires hors distribution de carburants. Pour les stations peu diversifiées, le débit mensuel minimum doit être supérieur à 150 m3. En dessous de ce volume, les activités annexes devraient représenter plus de 40% du chiffre d'affaires. Cette diversification doit s'accompagner d'une parfaite maîtrise des charges de personnel.
Les fonds propres représentent au minimum 30% des ressources stables. La trésorerie doit toujours être positive, du fait du règlement comptant de la clientèle et des délais de règlement accordés par les fournisseurs.
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2021 | 114 |
2020 | 125 |
2019 | 99 |
2018 | 126 |
2017 | 106 |
2016 | 104 |
2015 | 131 |
Ratios de gestion clés² | |
---|---|
Marge brute | 15,10% |
Excédent brut d'exploitation | 4,33% |
Rotation des stocks | 1 jour |
Crédits clients | 9 jours |
Crédits fournisseurs | 27 jours |
Besoin de fonds de roulement | 1 jour |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.
Voir aussi