Comment ouvrir une station service ? Guide 2024
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Depuis plusieurs années, le commerce de détail de carburants est confronté à d’importantes difficultés.
En effet, la consommation de carburants routiers s'inscrit dans une tendance baissière amorcée dès la fin de la décennie 2010. Bien que la hausse des prix du carburant pèse sur la consommation en volume, ce sont avant tout des facteurs structurels qui expliquent cette évolution : généralisation des véhicules thermiques à plus faible consommation, développement des motorisations électriques ou hybrides, mise en place de politiques publiques (limitations de vitesse, développement des solutions alternatives de transports), prise de conscience des automobilistes en matière d'écologie (moindre utilisation quotidienne des véhicules, développement du covoiturage, etc.).
Par ailleurs, les pressions concurrentielles exercées par la grande distribution entraînent chaque année la disparition de stations-service des réseaux traditionnels. Les grandes surfaces alimentaires réalisent aujourd’hui plus de 60% des ventes de carburant (contre 20 % en 1985), ce dernier constituant pour eux un produit d’appel. Dans une activité où les marges sont extrêmement réduites, les indépendants sont incapables de s’aligner sur leurs prix et sont donc contraints à cesser leur activité.
Enfin, les mises aux normes de sécurité environnementale imposées par les pouvoirs publics nécessitent des investissements très importants difficilement finançables pour les indépendants isolés.
Dans ce contexte, les professionnels du secteur se diversifient : vente d’accessoires automobiles, entretien, dépannage, réparation, alimentation, vente de journaux, etc. La nécessité de couvrir toutes les zones du territoire en stations-service permet la survie de certains opérateurs indépendants localisés dans des zones isolées. Cependant, pour le consommateur, le prix reste le premier critère de choix de son lieu d’approvisionnement en carburant.
Confrontées à la baisse de leur volume de vente, les stations-service indépendantes devront impérativement faire évoluer leur modèle économique en diversifiant leur activité.
Les représentants de la profession ont annoncé à la fin du premier semestre 2024 la mise en place d’aides publiques visant à soutenir les projets de diversification des stations-service situées dans les zones rurales et péri-urbaines.
Le réseau organique (commissionnaires et revendeurs) est le plus développé. L’exploitant est propriétaire du point de vente et des stocks et noue un contrat d'approvisionnement exclusif avec un pétrolier.
Le réseau officiel : les compagnies pétrolières approvisionnent en exclusivité les stations situées principalement sur les autoroutes et les secteurs à forte activité économique. Le carburant et le fonds de commerce appartiennent aux compagnies pétrolières. Le gérant mandataire est commissionné sur le volume de carburant vendu.
Ce réseau a été le plus touché par la libéralisation des prix en 1985. La plupart des indépendants distribuent des carburants en complément d'une activité principale : agents de marques automobiles, garagistes…
Elles ont ouvert des stations-service dès la libéralisation des prix en 1985, utilisant les carburants comme produits d'appel. Elles réalisent 62 % de parts de marché du carburant.
Bon à savoir
On compte 2 997 entreprises dans le secteur du commerce de détail de carburants en magasin spécialisé en 2021¹.
En 2022, le chiffre d'affaires total du secteur était de 57,265 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2023 | 121,4 |
2022 | 129,0 |
2021 | 103,0 |
2020 | 83,0 |
2019 | 111,7 |
2018 | 113,4 |
2017 | 104,1 |
2016 | 96,6 |
2015 | 100,0 |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises, Stocks d'unités légales économiquement actives
(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé.
Voir aussi