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Le marché du commerce de détail de carburants et de lubrifiants

1 min. de lecture
Mis à jour le 26 Décembre 2023
commerce de détail de carburants et de lubrifiants
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Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Depuis plusieurs années, le commerce de détail de carburants est confronté à d'importantes difficultés.

En effet, la consommation de carburants s'inscrit depuis quelques années dans une tendance baissière : généralisation des véhicules économiques (faible consommation), développement des motorisations électriques ou hybrides, mise en place de politiques publiques (limitations de vitesse, développement des solutions alternatives de transports), prise de conscience des automobilistes en matière d'écologie (moindre utilisation quotidienne des véhicules, développement du covoiturage, etc.).

D'autre part, les pressions concurrentielles exercées par la grande distribution entraînent chaque année la disparition de très nombreuses stations-service. Les grandes surfaces alimentaires réalisent aujourd'hui 61% des ventes de carburant (contre 20 % en 1985) qui constitue pour eux un produit d'appel.

Enfin, les mises aux normes imposées par les évolutions réglementaires nécessitent des investissements très importants difficilement finançables par les indépendants isolés.

Face à la concurrence de la grande distribution, les professionnels ont, depuis plusieurs années, diversifié leur offre (vente d'accessoires automobiles, entretien, dépannage, réparation, alimentation, vente de journaux, de produits alimentaires et articles divers, etc.) et mènent des politiques de fidélisation (carte de paiement pour les professionnels, carte de fidélité, etc.). La nécessité de couvrir toutes les zones du territoire permet la survie de certains opérateurs indépendants, localisés dans des zones isolées. Cependant, pour le consommateur, le prix reste le premier critère de choix de son lieu d'approvisionnement en carburant.

Tendances

Afin d’accélérer la modernisation des petites stations-service indépendantes, les pouvoirs publics ont annoncé fin 2022 l’instauration d’une nouvelle aide destinée à financer l’installation de bornes de recharge électriques dans les stations localisées dans des communes de densité intermédiaire ou rurale (enveloppe de 10 millions d’euros).

L'organisation du marché

Le réseau des pétroliers

  • Le réseau organique (commissionnaires et revendeurs) est le plus développé. L'exploitant est propriétaire du point de vente et des stocks. Il fixe librement ses prix de vente.

  • Le réseau officiel est regroupé au sein de l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières). Situé sur les autoroutes et en secteurs à forte activité économique, l'exploitant peut être gérant libre ou gérant salarié. Ces réseaux bénéficient de l'appui logistique du pétrolier (aménagements, publicité, actions de fidélisation…). Les gérants libres perçoivent une commission sur les volumes de carburants distribués.

Le réseau des indépendants

Ce réseau a été le plus touché par la libéralisation des prix en 1985. La plupart des indépendants distribuent des carburants en complément d'une activité principale : agents de marques automobiles, garagistes…

Les grandes surfaces alimentaires

Elles ont ouvert des “points carburants” dès la libéralisation des prix en 1985, utilisant les carburants comme produits d'appel. Elles réalisent 61 % de parts de marché du carburant.

Bon à savoir

On compte 3 534 entreprises dans le secteur du commerce de détail de carburants en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 6,335 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 128,9
2021 103,0
2020 83,0
2019 111,7
2018 113,4
2017 104,1
2016 96,6
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 26 Décembre 2023