Marché du commerce de détail de carburants et de lubrifiants
Créez votre business plan gratuitement
La proximité d'une grande surface alimentaire conduit presque inéluctablement à la fermeture. Les stations situées en zones rurales ainsi que celles situées sur des routes nationales en baisse de fréquentation (du fait de la proximité d'une autoroute) sont en voie de disparition. Dans ces zones, seules subsistent les stations ayant un réel potentiel de diversification. L'ouverture à la grande distribution des réseaux autoroutiers a contribué à étendre la concurrence des grandes surfaces alimentaires à toutes les zones.
La plupart des stations services dont le débit mensuel était inférieur à 100 m3 ont déjà disparu. Jusqu'à 150 m3, le chiffre d'affaires doit impérativement être complété par une activité à plus forte rentabilité.
L'amélioration de la productivité nécessite des investissements (pompes automatiques, station de lavage, diversification…) dont la rentabilité n'est pas immédiate. Les professionnels indépendants, qui ne sont pas soutenus par les sociétés pétrolières, doivent autofinancer une grande partie de ces investissements (au minimum à hauteur de 40%).
Les nouvelles normes d'hygiène communautaires imposent des investissements non productifs trop lourds pour les exploitants qui sont déjà en difficulté. Le développement à terme de véhicules électriques et les progrès réalisés en matière de consommation par les véhicules actuels sont très préoccupants pour la profession.
Dans ce contexte, la diversification et la disponibilité (ouverture 24 h / 24 h grâce aux pompes automatiques) sont des atouts essentiels pour réussir. La diminution des points de vente devrait bénéficier aux entreprises disposant des meilleurs potentiels de diversification et de fonds propres suffisants pour réaliser les investissements nécessaires.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
Voir aussi