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Comment devenir déménageur ou déménageuse ?

8 min. de lecture
Mis à jour le 07 Juin 2024
Étude de marché des sociétés de déménagement
Accueil Idées business

En résumé

  • Créer son entreprise de déménagement nécessite une bonne condition physique.

  • Pour devenir déménageur à son compte, vous devez avoir validé l'examen pour obtenir votre attestation de capacité professionnelle.

  • Vous pouvez tester votre idée en créant une micro-entreprise et choisir l'EURL ou la SASU à mesure que votre activité se développe.

  • Avant de vous lancer, veillez à respecter les réglementations propres au secteur du déménagement, à obtenir votre capacité professionnelle ainsi que votre licence de transport.

Pourquoi devenir déménageur indépendant ?

Le marché du déménagement, c’est trois millions de Français qui changent de logement chaque année et un tiers d’entre eux qui recourt à un professionnel pour transporter leurs cartons. Du côté des entreprises de déménagement, elles représentent plus de 70 % du chiffre d’affaires global de ce secteur d’activité.

Les missions du déménageur

Une déménageuse ou un déménageur indépendant a pour mission d’effectuer le transport et la sécurité des biens personnels de son client, d’un lieu d’habitation à un autre. Il peut être amené à travailler pour des particuliers, mais il peut également devoir intervenir pour des entreprises.

Pour cela, le déménageur auto-entrepreneur va mettre son véhicule de transport au service de la mobilité des biens de ses clients. Il va aussi devoir veiller au bon déroulement de leur chargement comme de leur déchargement au point d’arrivée.

Quelles sont les qualités requises pour devenir déménageur ?

Pour mener à bien sa mission et parvenir à destination en toute sécurité, ces professionnels doivent posséder les qualités suivantes :

  • Avoir une santé et une forme physique adaptée à la manipulation d'objets lourds et encombrants, même dans des contextes peu favorables : le froid, la chaleur, la pluie, l’absence d’ascenseur, la raideur des escaliers.

  • Faire preuve d'organisation pour bien planifier et encadrer les déménagements : tenir compte du temps de chargement et de déchargement, valider les emplacements de stationnement, les feuilles de transport, la quantité et la sécurité des cartons au départ et à l’arrivée.

  • Savoir gérer son activité et son développement : la communication, la prospection, la recherche de partenaires.

Étape 1 : Se former pour devenir déménageur

Pour devenir conducteur-déménageur indépendant, vous devez suivre une formation poids lourd complétée d’une Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) afin d’obtenir l’attestation de capacité professionnelle.

Il s’agit notamment d’être apte à la conduite de véhicule de transport de moins de 3,5 tonnes. Pour cela, vous devez être titulaire des permis B, CE, BE ou C pour la conduite d’un véhicule poids lourd ou à remorque.

La profession de déménageur est accessible sans autre apprentissage. Il existe toutefois des diplômes qui peuvent vous préparer à exercer ce métier en auto-entrepreneur :

  • CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger

  • Bac Pro Organisation de transport de marchandises

  • Bac Pro Exploitation des transports

Attention

Pour obtenir le permis C, indispensable pour conduire des poids lourds, vous devez :

  • être âgé d’au moins 21 ans ;

  • posséder le permis B ;

  • avoir réalisé une visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Étape 2 : Valider son projet de devenir déménageur à son compte

Faire une étude du marché avant de se lancer

Une étude de marché des sociétés de déménagement vous aidera à bien comprendre le marché local et à analyser la demande pour les services de déménagement sur votre zone d'activité. Vous pourrez ainsi mettre en place une offre différenciée.

Voici les étapes à suivre :

  • Analyser l'offre existante et la concurrence : services proposés, tarifs pratiqués, technologies utilisées pour déménager, réputation, points forts et points faibles.

  • Étudier la demande des clients : leurs préférences, la typologie (particuliers, professionnels), la distance du déménagement (local, national, international), le niveau de service attendu, etc.

  • Comprendre le marché du déménagement : réglementation, législation, normes de qualité, certifications, tendances et innovations.

Définir son offre de services de déménagement

Pour développer votre activité de déménageur indépendant, pensez à élargir votre offre en proposant des services complémentaires, comme :

  • le démontage et remontage des meubles ;

  • l'emballage, le déballage, le stockage du mobilier ;

  • la mise en carton des objets personnels des clients ;

  • une spécialisation dans le transport d’objets de valeur ;

  • une spécialisation dans le déménagement d'objets lourds et volumineux (pianos, coffre-fort, billard, etc.).

Étape 3 : Fixer les prix de ses prestations

Combien gagne un déménageur ?

En travaillant à temps plein, vous pourriez commencer avec un SMIC pour espérer atteindre un chiffre d'affaires de 6 000 € selon vos spécialités et le développement de votre entreprise. Tout dépend des prestations proposées, de votre flexibilité à proposer des tarifs qui répondent à la demande du marché, de la saisonnalité, mais aussi des coûts d'exploitation (carburant, entretien des véhicules et des assurances).

Comment fixer ses tarifs en tant que déménageur indépendant ?

Bien souvent, les clients font faire plusieurs devis avant de choisir le prestataire à qui ils confieront leurs biens à déménager. En tant que déménageur indépendant, vous devez donc connaître les tarifs appliqués par vos concurrents.

De nombreux éléments relatifs à chaque client et aux différentes situations possibles font varier le coût final d’un déménagement :

  • Le volume à déménager

  • Le type de biens, plus ou moins volumineux ou lourds, à transporter

  • Les particularités d’accessibilité aux logements de départ et d’arrivée

  • La distance entre le lieu de déménagement et celui de l’emménagement

  • La formule choisie par le client, avec ou sans prestations supplémentaires

Ajoutez à tous ces paramètres facturables le tarif horaire d’un déménageur indépendant qui sera de l’ordre de 15 € net de l’heure et vous pourrez établir votre devis de déménageur.

Bon à savoir

Les prix entre concurrents peuvent varier jusqu’à 50 %. Pour faire la différence, vos tarifs doivent être cohérents avec l’offre que vous proposez. Tenez compte de la qualité du service, de la réactivité et de la sécurité.

Étape 4 : Choisir son statut juridique de déménageur

En général, les déménageurs à leur compte choisissent de se lancer en micro-entreprise pour tester leur projet.

Pour une entreprise qui se développe bien, sachez toutefois que ce choix pèsera rapidement sur votre imposition. Un micro-entrepreneur étant imposé sur son chiffre d'affaires, non pas sur ses bénéfices. Vous ne pourrez donc pas déterminer une politique de rémunération qui optimisera votre imposition.

Si votre activité qui se porte bien, choisissez l'EURL ou la SASU qui sont des structures permettant d'exercer le métier de déménageur en solo.

Critères

Micro-entreprise

EURL

SASU

Formalités de création

Simplifiées et gratuites

Simplifiée

Plus souple, mais création de statuts complexe

Protection du patrimoine personnel

Protégé, sauf en cas de dettes

Protégé

Protégé

Régime fiscal

Micro-fiscal avantageux

Dépend du choix de l'entrepreneur (IR ou IS)

Impôt sur les sociétés

Déduction de la TVA

Non

Oui

Oui

Cumulable avec emploi salarié

Oui

Oui

Oui

Charges si CA nul

Pas de charges sociales ou fiscales

Charges minimales dues

Charges sociales minimales dues

Plafonds de chiffre d'affaires

77 700 € pour les services

188 700 € pour le commerce

Non plafonnée

Non plafonnée

Flexibilité juridique et fonctionnement

Limité par les plafonds de chiffre d'affaires

Fonctionnement encadré, plus rigide

Fonctionnement plus souple, facile à adapter

Transmission

Non

Facilitée

Facilitée

Régime social du dirigeant

Non applicable (cotisations calculées sur le CA)

TNS, couverture sociale spécifique

Assimilé salarié, meilleure couverture sociale, mais charges élevées

Capital minimum

/

1 € symbolique

1 € symbolique

Développement et associés

Non adapté si dépassement des seuils

Changement de statut possible mais avec contraintes

Souplesse pour devenir une SAS avec plusieurs associés, facilitant le développement

Étape 5 : Trouver des financements pour créer son entreprise de déménagement

Quel budget pour lancer son activité de déménageur ?

Pour devenir déménageur à votre compte, sachez que les investissements de départ sont importants. Comptez entre 30 000 € et 50 000 € minimum.

Tout d'abord, vous devrez obligatoirement disposer d’une capacité financière suffisante et notamment posséder des capitaux propres, réserves ou garanties, d’un montant de :

  • 1 800 € pour le premier véhicule de moins de 3,5 tonnes ;

  • 9 000 € pour le premier véhicule de plus de 3,5 tonnes ;

  • 600 € pour chaque véhicule suivant de moins de 3,5 tonnes ;

  • 5 000 € pour chaque véhicule suivant de plus de 3,5 tonnes.

Ensuite, vous devrez prévoir l'achat du ou des véhicules de transport : 15 000 € à 30 000 € par véhicule.

Bon à savoir

Vous pouvez parfaitement commencer avec un seul véhicule. À mesure du développement de votre entreprise, vous pourrez en acheter plusieurs. Pour éviter les dépenses exorbitantes, pensez à la location ou au crédit-bail.

À ces investissements s'ajoutera l'acquisition de matériel nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise de déménagement :

  • Chariots de manutention et équipements de levage (élévateur, monte-meubles, diables de déménagement) : de 2 000 € à 5 000 €

  • Outils de protection (sangles, couvertures) : de 1 000 € à 2 000 €

Enfin, en cas de diversification (garde-meuble, stockage) des investissements supplémentaires seront nécessaires (surfaces de stockage, etc.). Dans tous les cas, vous devrez peut-être prévoir la location d'une surface de stockage et d'un lieu pour garer vos véhicules.

Rédiger le business plan du déménageur

Vous aurez certainement besoin de financements pour lancer votre activité de déménageur. Pour convaincre les banques de la viabilité de votre projet, vous devez rédiger le business plan de votre entreprise de déménagement. Il doit comporter les parties suivantes :

  • Présentation de votre entreprise de déménagement : vous-même et votre parcours, votre offre, les différents services proposés, la clientèle ciblée (particuliers ou entreprises, moins de 30 ans qui s’installent dans les grandes villes, retraités qui partent en province, etc.).

  • Étude de marché : la concurrence, la demande, le marché et les tendances.

  • Modèle économique : les entrées et les sorties d'argent.

  • Forme juridique : la structure juridique choisie pour exercer votre activité de déménageur.

  • Prévisions financières : le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de trésorerie, le plan de financement, le besoin en fonds de roulement.

Trouver des sources de financement

En plus de votre apport personnel, plusieurs solutions peuvent vous aider à financer votre projet de devenir déménageur à votre compte :

  • Le prêt personnel et le crédit auto classique auprès d'une banque.

  • Le crédit-bail ou la location avec option d'achat avec, par exemple, l'Adie et Renault qui proposent ce système avantageux.

  • Le paiement en plusieurs fois directement en magasin au moment de l'achat.

Étape 6 : Donner vie à votre entreprise de déménagement

À ce stade, vous devez avoir choisi votre forme juridique : entreprise individuelle ou société.

Devenir déménageur à son compte en micro-entreprise

Vous devez déclarer votre micro-entreprise sur le site guichet-unique.inpi.fr. Vous aurez besoin de votre pièce d'identité et votre justificatif de domicile.

Pour remplir le formulaire de déclaration de début d'activité, vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • Votre nom, prénom, adresse et autres informations personnelles

  • Votre activité principale

  • Le nom de votre entreprise

  • Votre statut juridique

  • Votre régime fiscal

  • Votre choix d'option pour la TVA (franchise ou régime réel)

Vous recevrez votre numéro de SIRET 8 à 15 jours après votre enregistrement.

Bon à savoir

Pensez à enregistrer votre micro-entreprise au CFE compétent, c'est-à-dire la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Créer une EURL ou une SASU pour son activité de déménageur

Si vous avez choisi de vous lancer sous la forme de la EURL ou de la SASU, plusieurs étapes sont à respecter :

  1. Rédiger et signer vos statuts

  2. Déposer le capital social sur un compte professionnel

  3. Publier l'annonce légale de création d'entreprise

  4. Constituer le dossier d’immatriculation

  5. Réaliser les formalités en ligne, sur le site guichet-unique.inpi.fr

  6. Vous inscrire à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

En plus de remplir le formulaire de déclaration de début d'activité sur le Guichet unique, vous devrez joindre une attestation sur l'honneur de non-condamnation, un justificatif de domicile et une copie du Kbis (pour la SASU uniquement).

Vous recevrez ensuite une attestation de déclaration de début d'activité. Votre numéro de SIRET vous sera envoyé 8 à 15 jours après.

Bon à savoir

Le code APE de cette activité est le 4942Z Services de déménagement.

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Si vous choisissez le régime de la micro-entreprise, vous n'êtes pas tenu d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Vous pouvez utiliser votre compte personnel, même si un compte pro facilite la gestion de la comptabilité. Vous devrez toutefois ouvrir un compte pro si vous réalisez 10 000 € de chiffre d'affaires (ou plus) pendant deux années de suite.

En revanche, si vous choisissez l'EURL ou la SASU, le compte professionnel est obligatoire dès la création d'entreprise.

Prendre les assurances professionnelles obligatoires

Selon le Code de la consommation, un déménageur indépendant est garant de la casse ou de la perte des biens transportés. Il vaut donc mieux souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) pour vous protéger contre les dommages corporels et matériels causés à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

Vous devez également assurer l’ensemble de votre flotte automobile. En tant que déménageur auto-entrepreneur, vous devez indiquer sur vos devis et factures le nom de l’assurance souscrite ainsi que la zone géographique couverte par le contrat.

Si vous entreposez les biens de vos clients dans un local, une assurance contre le vol, la perte, les dégradations ou l’incendie est fortement conseillée.

Enfin, le métier de déménageur indépendant étant très physique, prévoyez une garantie en cas de problèmes de santé liés à la manutention d’objets lourds, en souscrivant à une mutuelle complémentaire.

Étape 7 : Quelles sont les obligations d’un déménageur indépendant ?

Respecter la réglementation du secteur du déménagement

Tout comme le transport de marchandises, la réglementation du secteur du déménagement implique de respecter certaines règles :

  • L'obtention de la licence de transport intérieur

  • L’inscription au registre national des entreprises de transport par route

  • La possession de capitaux propres liés à la capacité de transport des véhicules

  • L’absence de condamnation pour des infractions dans le domaine du transport, de la sécurité routière ou du travail

  • Une autorisation validée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL)

En outre, une fois en activité, vous devrez obligatoirement fournir un devis à vos clients avant de les déménager et les informer sur le volume de gaz à effet de serre émis par leur déménagement.

Détenir la capacité professionnelle de transport

Pour cela, vous devez posséder une attestation de capacité de transport (sauf exception, comme pour les titulaires de diplômes dans le secteur du transport) pour votre camion de déménagement.

Cette attestation garantit la sécurité des chauffeurs, des usagers de la route, et des biens livrés. Elle se décline sous deux formes :

  • Capacité de transport léger (véhicule au PMU d'un maximum de 3,5 tonnes) : vous devez suivre une formation de 105 h et obtenir l'examen en contactant la Direction régionale de l'environnement, aménagement et du logement (DREAL ou DRIEAT en Île-de-France).

  • Capacité de transport lourd (véhicule au PMU de plus de 3,5 tonnes) : vous pouvez passer une formation (facultative) mais seul l'examen est obligatoire en vous inscrivant également auprès de la DREAL/DRIEAT.

L'absence d'attestation de capacité professionnelle de transport peut mener à des amendes de 15 000 € pour l’entreprise et un an d’emprisonnement pour le dirigeant.

Bon à savoir

Les inscriptions ouvrent généralement d'avril à début août. Le coût de l'inscription à l'examen pour l'obtention de la capacité de transport est de 30 €.

Obtenir la licence de transport

En plus de la capacité de transport, vous devez posséder votre licence de transport. Il en existe deux formes :

  • Licence de transport intérieur : pour tout transport de marchandises sur le territoire français avec des véhicules dont le poids maximal ne dépasse pas six tonnes.

  • Licence de transport communautaire : pour tout transport de marchandises dans la zone euro ainsi que la Suisse, avec un poids autorisé qui peut excéder les six tonnes.

Pour obtenir cette licence, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Domicilier en France

  • Être titulaire de la capacité professionnelle (capacité de transport)

  • Posséder la capacité financière minimum (capitaux minimums)

  • Respecter le principe d'honorabilité professionnelle (ne pas avoir fait l’objet de certaines condamnations)

Attention

En cas d'absence de licence de transport, une entreprise de déménagement peut être sanctionnée de 15 000 € d'amende, d'un an d'interdiction d'exercer une activité de transport pour l'entreprise, ainsi que d'un an d'emprisonnement pour le gérant.

Étape 8 : Lancer son activité et trouver ses premiers clients à déménager

Ça y est, vous êtes prêt à déménager vos premiers clients ! Pour faire connaître votre entreprise, voici quelques idées :

  • Utiliser le bouche-à-oreille.

  • Inscrivez-vous dans les annuaires papier et en ligne.

  • Distribuez des flyers sur votre secteur géographique.

  • Faites des partenariats avec des agences immobilières et des promoteurs.

  • Surveillez les sites d'annonces pour repérer les déménagements potentiels.

  • Apparaissez sur les plateformes de mise en relation entre particuliers (AlloVoisins, TaskRabbit, Teepy Job).

  • Mettez en place une stratégie de référencement sur des mots-clés liés au déménagement ou à la recherche de logements/bureaux.

Renseignez-vous en lisant la presse économique pour repérer les déménagements d'entreprises dus à des restructurations ou des expansions.

Article mis en ligne le 07 Juin 2024