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Étude de marché des sociétés de déménagement : chiffres et éléments

Mis à jour le 21 Septembre 2022
Étude de marché des sociétés de déménagement
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

La mise à l’arrêt de l’activité des entreprises du secteur pendant la première période de confinement (hors autorisations pour situations exceptionnelles) a lourdement impacté la profession dont le chiffre d'affaires en valeur accuse un recul de près de 10% sur un an en 2020.

Outre les effets de la crise sanitaire, les professionnels du secteur évoluent sur un marché difficile depuis plusieurs années :

  • la baisse du volume d'activité : le contexte économique maussade a entraîné une contraction de la demande ces dernières années, les particuliers comme les entreprises repoussant leurs projets de déménagement.

  • l'évolution tarifaire défavorable : dans un contexte concurrentiel exacerbé, les professionnels sont dans l'impossibilité d'augmenter leurs tarifs pour compenser la baisse de leur activité en volume. En effet, outre la concurrence intra-sectorielle, les sociétés de déménagement subissent la concurrence des professions connexes (entreprises de transport), du travail non déclaré et des particuliers eux-mêmes (2/3 des Français réalisent leur déménagement sans faire appel à une entreprise de déménagement).

  • le développement des services de comparaison sur Internet (Nextories.com, Devisdemenagement.com, etc.) : les pressions tarifaires sont accentuées par le développement de ces plateformes numériques qui offrent la possibilité aux internautes, à partir d’un même site, de réaliser des demandes de devis auprès de plusieurs entreprises de déménagement.

  • le développement des plateformes de mise en relation entre particuliers : l'essor de l'économie collaborative expose la profession à de nouvelles formes de concurrence. Les professionnels plaident pour le renforcement de l'encadrement de ces services.

Dans ce contexte, les indépendants isolés adhèrent à des groupements qui ont développé une palette de prestations annexes à forte valeur ajoutée (démarches administratives pour les clients, emballage et déballage des biens, garde-meuble, self-stockage).

La tendance du marché des sociétés de déménagement

La crise sanitaire contribuera à accélérer la digitalisation du secteur (devis en ligne, tchat vidéos pour réaliser les inventaires, localisation des camions en temps réel par les clients, etc.). Certains majors du secteur développent déjà leur propre plateforme digitale, à l'image de Demeco qui a lancé Emoovz, un site de comparaison qui référence toutes les sociétés de déménagement qui répondent à ses critères.

Jusqu’à présent très atomisé, le secteur devrait se concentrer. La crise sanitaire contribuera à accélérer cette tendance.

Enfin, bien qu'il s'agisse d'un marché de niche, le déménagement via des modes de transport écologique (vélos électriques équipés de remorques, vélos cargo, etc.) en hyper-centres des grandes agglomérations, pourrait favoriser l'arrivée de nouveaux entrants dans le secteur.

L'organisation du marché

Selon le type d'entreprise :

  • Les entreprises indépendantes sont majoritaires. Leur clientèle est principalement constituée de particuliers. Le secteur est très atomisé : 80% des entreprises du secteur emploient moins de 10 salariés et 42% n'en emploient aucun.

  • Les groupements se développent de plus en plus. Ils permettent aux petites structures d'accroître leur visibilité et contribuent à renforcer la confiance des clients. Les principaux groupements sont « Les Artisans déménageurs » (réseau de près de 300 déménageurs), « Les Gentlemen du Déménagement » (réseau de 100 entreprises de déménagement) et « Demeco » (200 agences en France).

  • Les courtiers en déménagement proposent de mettre en relation sociétés de déménagement et particuliers ou entreprises et de comparer les tarifs des prestations proposées.

Selon le type de clientèle :

  • Les particuliers : 1/3 des déménagements des particuliers est réalisé par une société de déménagement.

  • Les entreprises : 75% du chiffre d'affaires du secteur est réalisé sur ce segment. Les entreprises déménagent en moyenne tous les 3 à 5 ans.

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2019 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2019, Services de déménagement.

(2) Source : Insee, Esane, Services de déménagement.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Services de déménagement.

Article mis en ligne le 21 Septembre 2022