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Le marché du transport routier de marchandises

2 min. de lecture
Mis à jour le 21 Décembre 2023
routier
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Le transport routier est le premier mode de transport terrestre de marchandises en France, loin devant le transport ferroviaire et fluvial (88% du transport terrestre de marchandises en 2022).

Très dépendant de l’activité de ses marchés clients (BTP, automobile, aéronautique, industrie manufacturière), le secteur a été très pénalisé par la crise sanitaire. La reprise de l’activité entamée en 2021 s’est poursuivie en 2022, principalement soutenue par un effet prix positif, les entreprises de transport ayant été contraintes de répercuter la flambée de leurs charges d’exploitation sur leurs prix : carburant, maintenance des véhicules, charges de structure et revalorisations salariales, la pression sur les salaires étant accentuée par la pénurie de conducteurs.

Bien que le transport routier national de marchandises soit principalement opéré sous pavillon français (93% en 2022), le cabotage sous pavillons étrangers (Espagne, Pologne et Lituanie principalement) continue d’exercer une pression concurrentielle sur les transporteurs routiers français. Sur le segment du transport routier international entre la France et l’Europe, plus de 90% du transport est réalisé sous pavillons étrangers.

Dans le cadre du « paquet mobilité » européen, l’instauration de nouvelles réglementations applicables au transport routier en Europe (limitation du cabotage, encadrement des travailleurs détachés) devrait contribuer à rétablir les équilibres entre les opérateurs du transport routier européen.

Tendances

Le repli du volume d’activité des transporteurs amorcé en 2022 devrait se poursuivre en raison du tassement de la demande émanant des marchés clients, notamment ceux liés aux produits agroalimentaires et aux matériaux de construction. En parallèle, les coûts d’exploitation resteront élevés ce qui placera les marges des transporteurs sous forte pression.

La dégradation de la conjoncture économique pèsera sur la capacité d’investissements des entreprises de transport alors qu’elles doivent répondre aux enjeux de la transition écologique (décarbonation des flottes, optimisation des taux de chargement, rationalisation des déplacements, suivi des consommations, etc.), à l’évolution de la réglementation (zones à faible émission mobilité) ainsi qu’aux exigences de leurs clients (critères de sélection des transporteurs liés à la responsabilité sociétale des entreprises).

L'organisation du marché

Selon la couverture territoriale :

  • Les entreprises de transport routier de fret de proximité effectuent des déplacements sur des distances inférieures à 150 kms (1/3 du transport routier de marchandises en tonnes-kilomètres).

  • Les entreprises de transport routier de fret interurbain travaillent sur de longues distances (supérieures à 150 kilomètres), y compris à l'international.

Selon le mode de fonctionnement :

  • Les entreprises pour “compte d'autrui” travaillent à la demande pour des clientèles diversifiées. L'externalisation croissance de la prestation de transport explique l'essor de ce mode de fonctionnement. Elles représentent près de 90% des transporteurs sous pavillon français.

  • Les entreprises pour “compte propre” internalisent le transport. Elles disposent de leurs propres camions pour transporter ce qu'elles fabriquent et vendent.

Transports routiers de fret interurbains

Bon à savoir

On compte 20 029 entreprises dans le secteur des transports routiers de fret interurbains en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 35,284 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 139,4
2021 123,4
2020 111,5
2019 119,1
2018 114,8
2017 106,7
2016 101,4
2015 100,0

Transports routiers de fret de proximité

Bon à savoir

On compte 28 362 entreprises dans le secteur des transports routiers de fret de proximité en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 16,894 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 154,0
2021 139,8
2020 123,6
2019 127,7
2018 122,0
2017 112,1
2016 102,6
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020.

(2) Source : Insee, Esane.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015.

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023