Étude de marché du transport de marchandises

Les chiffres clés du transport de marchandises

51 milliards d'€

chiffre d’affaires du secteur en 2021

89 %

du transport de marchandises se fait par la route

96 %

de l’activité est réalisée sur le territoire

57 731

sociétés en 2021

35 %

des établissements sont en EI

9 Français sur 10

se font livrer leurs achats en ligne

Dans cet article

routier

Code APE/NAF pour les transporteurs routiers : 49.41B

Les professionnels réalisant des transports longue distance exercent leur activité sous le code NAF 49.41A, correspondant aux transports routiers de fret interurbains. On compte 20 029 établissements recensés sous ce code en 2021.

Si l'activité se concentre sur des livraisons de courtes durées, c’est le code 49.41B qui est utilisé pour les transports de proximité. En 2021, il y a 28 362 entreprises dans le secteur des transports routiers de fret de proximité.

Ces codes couvrent les entreprises spécialisées dans le transport de marchandises à l’échelle nationale ou internationale. D’autres codes APE existent pour des activités similaires, comme le code 52.29A pour les affréteurs et organisateurs de transports.

L’activité des transporteurs routiers de marchandises

Le transport routier de marchandises concerne le déplacement de diverses marchandises (matériel industriel, produits manufacturés, véhicules, colis, vrac solide et liquide, etc.) à travers le territoire.

Les transporteurs travaillent généralement avec des clients dans le secteur de la grande distribution, de l'industrie agroalimentaire, du e-commerce ou encore du bâtiment. Ils proposent des services de livraison directe, de groupage ou de logistique.

L’organisation de l’activité

L’activité repose sur deux modes de transport routier de marchandises. Les entreprises de fret de proximité effectuent des trajets sur des distances inférieures à 150 km.

1/3

des marchandises transportées en France, en tonnes-kilomètres, représente environ le volume total des entreprises de fret de proximité.

Ces sociétés sont spécialisées dans la distribution locale, idéale pour les livraisons rapides ou sur des zones géographiques restreintes.

Les entreprises de fret interurbain, quant à elles, couvrent de longues distances dépassant 150 km. Les transporteurs routiers opèrent souvent à l’international, assurant des acheminements à travers différents pays.

430 000

c'est le nombre d'employés dans le secteur du TRM en 2022.

Le transport routier de marchandises reste le principal secteur créateur d'emplois de la branche du transport.

Sur ce secteur, deux modes de fonctionnement coexistent :

  • le transport pour "compte d'autrui" ;

  • le transport pour "compte propre".

Les transporteurs pour compte d'autrui réalisent des services de transport pour des clients divers, dans le cadre d'externalisation du transport routier. Les transporteurs pour compte propre internalisent leur logistique en gérant leur propre flotte pour transporter les marchandises qu’elles produisent ou vendent.

Les syndicats

Les professionnels du secteur du transport routier sont soutenus par des organisations professionnelles, dont la Fédération Nationale du Transport Routier (FNTR). Cette organisation représente des entreprises de toute taille et spécialités. Elle offre une expertise complète couvrant des domaines variés comme la législation, la fiscalité et la sécurité. La FNTR s'engage à promouvoir la libéralisation du marché et milite pour l’harmonisation des règles de concurrence au niveau européen.

Le marché du transport de marchandises

Le contexte du marché

Le marché du transport routier de marchandises en France occupe une place dominante dans le paysage du transport terrestre, représentant 88 % du volume total en 2022. Ce secteur est fortement influencé par l'activité des marchés clients tels que l’e-commerce, le BTP, l'automobile, l’agroalimentaire, l'aéronautique ou encore l'industrie manufacturière.

172,8

milliards de tonnes-kilomètresont été totalisés par le transport routier national en France en 2022.

ont été totalisés par le transport routier national en France en 2022. Parmi eux, 161 milliards ont été pris en charge par des transporteurs immatriculés en France, le reste étant attribué au cabotage effectué par des pavillons étrangers.

93 %

du transport routier national de marchandises a été réalisé sous pavillon français en 2022.

Cependant, le cabotage par des pavillons étrangers, principalement d'Espagne, de Pologne et de Lituanie, continue de représenter une concurrence significative pour les transporteurs français.

En ce qui concerne le transport routier international entre la France et l'Europe, plus de 90 % des opérations sont réalisées par des transporteurs étrangers.

La montée du prix du carburant a également impacté les transporteurs. Une progression de 48 % pour l'indice CNR du gazole professionnel au cours de l’année 2022, qui pèse directement sur les marges des professionnels.

Évolution du chiffre d’affaires du secteur

La crise sanitaire a pénalisé les activités du secteur, entraînant une baisse significative des volumes transportés en raison des arrêts de production et des perturbations logistiques. On constate une chute de 6,31 % du chiffre d’affaires du transport routier de fret interurbains et une baisse de 3,19 % du CA pour le fret de proximité.

Évolution du nombre de création d'établissement fret interurbain et fret de proximité

Malgré des conditions d'accès à la profession difficiles (réglementations, coût d’un véhicule, pression tarifaire), le nombre de création d’entreprises dans le secteur est en constante progression.

Le secteur voit d’anciens salariés se lancer à leur compte en acquérant leur propre camion. Ce phénomène est particulièrement visible dans le fret de proximité. Dans le secteur du fret interurbain, la hausse des créations d'établissements s'explique en partie par la montée du e-commerce durant la pandémie.

36 %

des flux de marchandises proviennent du e-commerce durant la crise sanitaire.

Cela a stimulé la demande pour des services de transport plus réactifs et diversifiés.

L’environnement réglementaire

L'environnement réglementaire du transport routier de marchandises en France est en constante évolution. Face à l'instauration de Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, mais également l’objectif de réduction de 30 % des émissions de CO2 des poids lourds d'ici 2030, les entreprises sont incitées à adopter des pratiques de transport et de logistique plus durables.

Des axes de transformation peuvent être envisagés par les entreprises :

  • Le renouvellement des véhicules Diesel par des modèles conformes aux normes les plus récentes

  • L'adoption de carburants alternatifs compatibles (B100, carburants de synthèse HVO, XTL)

  • L’adoption de modèles 100 % électriques, à hydrogène, hybrides rechargeables ou utilisant du gaz naturel (GNV)

L’offre sur le marché du transport routier de marchandises

Transporteurs indépendants

35 %

des établissements du secteur sont des entreprises individuelles.

Les transporteurs indépendants, en nombre sur le marché, se positionnent généralement sur le fret de proximité. Ils sont appréciés pour leur capacité à s'adapter rapidement aux demandes locales et spécifiques. Mais leur taille réduite limite leur capacité à rivaliser avec les grands groupes en termes de volume et de couverture géographique.

Grands groupes de transport

Geodis, XPO Logistics, STEF, UPS, DHL Express dominent le marché du transport routier de marchandises grâce à de grandes capacités logistiques et une couverture nationale voire internationale. Leurs infrastructures permettent à ces groupes d'offrir des services à grande échelle. Même si ces entreprises génèrent une grande partie du chiffre d’affaires, elles ne concurrencent pas les transporteurs indépendants sur les livraisons de petits colis et de proximité.

Plateformes de transport en ligne

Avec la digitalisation du secteur, des plateformes de transport de marchandises en ligne émergent. On peut citer Everoad by sennder, FretBay.com, Hapia ou encore Upply Connect. Celles-ci proposent un service en ligne qui connecte les expéditeurs et les transporteurs afin de simplifier l'organisation des livraisons de marchandises. Dans un objectif d’optimiser les trajets et réduire les coûts, ce type de plateforme peut accentuer la concurrence et renforcer la pression sur les prix.

L’étude de la demande

Type de clients

La demande pour les services de transport de marchandises est alimentée par plusieurs secteurs clés.

Le e-commerce, en pleine expansion, représente une part croissante de la demande en transport. Les entreprises de ce secteur recherchent des solutions de livraison rapide, souvent en 24 heures, et des services de livraison à domicile. Elles s’attendent à une grande flexibilité dans la gestion des flux de colis.

Du côté de l'industrie et de la construction, les besoins en transport se concentrent sur des volumes importants de marchandises lourdes et encombrantes. Les trajets sont généralement plus longs et complexes, et les clients attendent des services fiables pour le transport de machines, matériaux ou équipements. La ponctualité et la sécurité des marchandises sont des critères essentiels pour ces secteurs. Ce type de client cherche à collaborer avec des transporteurs capables de s’adapter aux exigences réglementaires et environnementales croissantes.

Les attentes des destinataires

La livraison est le principal point de contact entre le site e-commerce et ses clients. 9 Français sur 10 se font livrer leurs achats en ligne. Pour la majorité de ces e-consommateurs, la livraison à domicile ou en point relais sont privilégiés.

Si le nombre d’e-consommateurs continue de croître, leurs attentes deviennent également plus élevées. La livraison est un critère déterminant pour 88 % d’entre eux.

1 tiers

des acheteurs en ligne sont prêts à payer davantage pour une livraison de qualité.

Une expérience de livraison réussie repose sur trois éléments : la possibilité de choisir des créneaux horaires précis, le suivi en temps réel de la livraison et l’assurance d’un service fiable.

L’analyse des canaux de distribution

Pour un transporteur indépendant, le développement de son activité repose sur l’utilisation stratégique de divers canaux de distribution.

Démarchage direct

Travailler directement avec des clients est essentiel pour nouer des relations commerciales stables. Des contrats de longue durée permettent de sécuriser un revenu régulier, tout en assurant une continuité dans l’activité.

Plateformes en ligne

Les plateformes de transport en ligne peuvent être un canal intéressant pour répondre aux besoins des expéditeurs ayant des livraisons ponctuelles. Ces outils permettent aux transporteurs indépendants de trouver rapidement des missions de transport.

Partenariat avec des enseignes à gros volumes

Travailler avec des entreprises réalisant de gros volumes de livraisons, comme les sites de e-commerce ou les chaînes de supermarchés, est un moyen efficace pour accroître son activité. Ces entreprises ont des besoins quotidiens ou hebdomadaires de livraison. Agir en sous-traitance pour ces enseignes peut constituer un excellent point d'entrée dans le secteur.

Collaboration avec d’autres indépendants

Les alliances avec d’autres transporteurs indépendants peuvent s’avérer fructueuses. Dans un marché où les trajets à vide sont coûteux, échanger des missions ou s’associer pour des livraisons groupées permet d’optimiser les opérations. Ce type de collaboration permet également de répondre à des appels d’offres plus importants que ce qu’un transporteur indépendant pourrait gérer seul.

Création d’un site web professionnel

Avec la montée du e-commerce, avoir une présence en ligne est indispensable. Le site web professionnel doit être la vitrine de l’activité, mettant en avant les services de transport. L’intégration d’une fonctionnalité de devis en ligne est importante. Cela permet aux entreprises et aux particuliers de calculer facilement le coût des services, que ce soit en fonction du nombre de colis, de leur poids ou de la distance de livraison. Ce système de devis en ligne facilite l'entrée en contact et permet de débuter des collaborations.

Référencement sur les annuaires spécialisés

Un transporteur indépendant peut également maximiser sa visibilité en s'inscrivant dans des annuaires spécialisés comme annuaire-transports.fr et annuaire-des-transports.com. Ces annuaires, dédiés au transport, à la logistique et à l'affrètement, permettent d’être référencé en fonction des solutions de transport que le professionnel propose.

Les tendances du marché du transport de marchandises

Les grandes tendances

Le secteur du transport routier de marchandises est en pleine mutation, marqué par plusieurs tendances structurantes. La digitalisation des opérations de transport s’impose comme un levier d’efficacité. Les technologies numériques comme la géolocalisation en temps réel et les outils d’optimisation des trajets, permettent aux transporteurs de réduire les temps morts et d'améliorer la rentabilité.

En parallèle, l’essor du commerce en ligne continue de transformer la demande. L’explosion des livraisons à domicile et des points de retrait exerce une pression sur les transporteurs pour offrir des livraisons rapides et flexibles.

La transition écologique apporte une pression supplémentaire pour réduire l’empreinte carbone du secteur. Les transporteurs sont poussés à renouveler leurs flottes pour adopter des véhicules plus propres (électriques, hybrides, GNV), en réponse à la réglementation européenne et à l'instauration des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes. Cela répond également aux exigences de RSE de leurs clients, qui privilégient des partenaires logistiques soucieux de leur empreinte carbone.

Toutes ces évolutions interviennent dans un contexte de forte pression sur les coûts et les marges. Les coûts d’exploitation, tels que le carburant, les charges d’entretien des véhicules et les réparations, restent élevés. Cette situation économique place les professionnels de transport dans une situation délicate.

Les perspectives du secteur

La volatilité persistante des prix des carburants, combinée à l'imprévisibilité des coûts, complique la gestion des entreprises de transport routier de marchandises.

 

2019

2020

2021

2022

2023

2024

Moyenne Indice CNR gazole professionnel

159,17

136,83

162,11

239,79

208,88

197,8

Variation moyenne/an

0,42%

-14,04%

18,48%

47,97%

-12,89%

  /

+6,3 %

d'inflation en moyenne (hors carburant) a été constaté pour le secteur du transport routier de marchandises (TRM) sur l'année 2023.

Le secteur est également fortement impacté par le ralentissement de l'économie française. Une baisse de l'activité de 9,4 % a été observée au premier semestre 2023. Les prévisions économiques indiquent que cette tendance se poursuit en 2024.

Pour les transporteurs indépendants, ces contraintes peuvent représenter une opportunité d’adaptation. En investissant dans un véhicule plus écologique (électrique ou hybride), les professionnels répondent aux attentes en matière de décarbonation ou encore se positionnant sur le transport de proximité.

Conclusion

Le marché du transport de marchandises en France constitue un pilier fondamental de l’économie nationale. Les entreprises du secteur ont généré 51 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Ce secteur est également un catalyseur d’emplois avec 430 000 employés.

Mais le marché traverse une période de mutations importantes, face à des défis multiples qui affectent la rentabilité et l’organisation des acteurs du marché.

La flambée du carburant a fortement impacté le secteur. L'indice CNR du gazole professionnel a augmenté d'environ 48 % en 2022. À cela s'ajoute la hausse des dépenses de maintenance des véhicules, des charges de structure et des revalorisations salariales. La pression sur les salaires est amplifiée par une pénurie persistante de conducteurs : plus de 50 000 postes vacants en 2024.

En ce qui concerne le transport routier de marchandises international, les professionnels sont confrontés à une logistique complexe, expliquée en partie par l’engorgement à plusieurs points de passage en Europe de l'Est (Ukraine, Russie, Pologne). Sur le territoire, la concurrence des transporteurs espagnols et polonais s’intensifie.

Mais une avancée majeure vers un transport durable, équitable et responsable se dessine. Le paquet mobilité de l’Union Européenne, introduit de nouvelles réglementations (limitation du cabotage, encadrement des travailleurs détachés) applicables aux transporteurs routiers, pour une concurrence plus rééquilibrée.

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