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Le marché du transport routier de marchandises

1 min. de lecture
Mis à jour le 03 Janvier 2023
routier
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Le transport routier est le premier mode de transport terrestre de marchandises en France, loin devant le transport ferroviaire et fluvial (plus de 87% du transport terrestre de marchandises en 2021).

Très dépendant de l’activité de ses marchés clients (BTP, automobile, aéronautique, industrie manufacturière), le secteur a été très pénalisé par la crise sanitaire en 2020. La reprise de l’activité économique intervenue en 2021 a permis au transport routier de marchandises de retrouver son niveau d’avant-crise.

Bien que le transport routier national de marchandises soit principalement opéré sous pavillon français (92,5% en 2021), le cabotage sous pavillons étrangers (Espagne, Pologne et Lituanie principalement) continue d’exercer une pression concurrentielle sur les transporteurs routiers français. Sur le segment du transport routier international entre la France et l’Europe, plus de 90% du transport est réalisé sous pavillons étrangers.

Dans le cadre du Paquet Mobilité, l’instauration de nouvelles réglementations applicables au transport routier en Europe (limitation du cabotage, encadrement des travailleurs détachés) devrait contribuer à rétablir les équilibres entre les opérateurs du transport routier européen.

Tendances

Alors qu’on observe un tassement de la demande émanant des marchés clients depuis le début de l’année 2022, le chiffre d’affaires du secteur sera soutenu par un effet prix. En effet, les entreprises du secteur, dont les marges sont très faibles, seront contraintes de répercuter la hausse de leurs charges d’exploitation : envolée du prix du carburant, hausse du prix des véhicules et des coûts de maintenance, revalorisations salariales (accentuées par la pénurie de conducteurs).

En dépit de la dégradation de la conjoncture globale, les entreprises de transport devront consentir des investissements pour répondre aux enjeux de la transition écologique (décarbonation des flottes, optimisation des taux de chargement, rationalisation des déplacements, suivi des consommations, etc.) mais aussi aux exigences de leurs clients (critères de sélection liés à la RSE).

L'organisation du marché

Selon la couverture territoriale :

  • Les entreprises de transport routier de fret de proximité effectuent des déplacements sur des distances inférieures à 150 kms (1/3 du transport routier de marchandises en tonnes-kilomètres).

  • Les entreprises de transport routier de fret interurbain travaillent sur de longues distances (supérieures à 150 kilomètres), y compris à l'international.

Selon le mode de fonctionnement :

  • Les entreprises pour “compte d'autrui” travaillent à la demande pour des clientèles diversifiées. L'externalisation croissance de la prestation de transport explique l'essor de ce mode de fonctionnement.

  • Les entreprises pour “compte propre” internalisent le transport. Elles disposent de leurs propres camions pour transporter ce qu'elles fabriquent et vendent.

Transports routiers de fret interurbains

Bon à savoir

On compte 19 947 entreprises dans le secteur des transports routiers de fret interurbains en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 32,048 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 123,2
2020 111,5
2019 119,1
2018 114,8
2017 106,7
2016 101,4
2015 100,0
2014 101,4
2013 101,9
2012 103,5
2011 102,6
2010 96,5

Transports routiers de fret de proximité

Bon à savoir

On compte 28 364 entreprises dans le secteur des transports routiers de fret de proximité en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 14,695 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 139,3
2020 123,6
2019 127,7
2018 122,0
2017 112,1
2016 102,6
2015 100,0
2014 99,0
2013 96,3
2012 95,1
2011 90,6
2010 83,6

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020.

(2) Source : Insee, Esane.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015.

Article mis en ligne le 03 Janvier 2023