Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment ouvrir une entreprise de transport de marchandises ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 30 Janvier 2024
routier

Ouvrir une entreprise de transport routier de marchandises

Marché

Activité

Vigilance

Réglementation

Accueil Idées business

En résumé

  • L’activité de transport routier est réglementée : découvrez les points clés de la réglementation applicable ;

  • Une bonne préparation avec un business plan solide et une étude de marché s’avèrent indispensables ;

  • Tous les statuts juridiques sont envisageables mais méritent réflexion, sans oublier la création de votre entreprise (avec un compte pro).

Ouvrir une entreprise de transport de marchandises : les prérequis

Qu’est-ce qu’une entreprise de transport de marchandises ?

🚚 L’activité s’appelle transport public routier de marchandises ou TRM. Vous transportez les produits d’autres entreprises, et non les vôtres, d’un endroit à un autre.

Vous n’êtes à aucun moment propriétaire des marchandises mais vous en êtes responsable pendant toute la durée du transport. Cela implique une couverture assurantielle importante !

Le transport routier de marchandises est une activité commerciale réglementée.

L’activité est large puisqu’elle va de la livraison de repas en deux-roues à la livraison de colis ou au déménagement.

Quelle réglementation pour créer une entreprise de transport de marchandises ?

🎓 La capacité professionnelle pour diriger une société de transport de marchandise peut s’obtenir de 3 façons :

  • obtenir un examen spécifique annuel de 4 heures ;

  • justifier d’une expérience professionnelle en tant que dirigeant d’une entreprise de TRM de 2 ans pour le transport léger et de 5 ans pour le transport lourd ;

  • être diplômé d’un BTS ou DUT en gestion des transports ou d’un certificat responsable d’une unité de transport et logistique (RUTL).

Bon à savoir

Les poids lourds sont des engins dont le PTAC (poids total en charge) est supérieur à 3,5 tonnes. En dessous, on parle de véhicules légers.

En complément, le dirigeant d’une société de transport de marchandises doit prouver son honorabilité professionnelle avec une déclaration de non-condamnation pour des infractions graves au code de la route et à la gestion des entreprises.

💶 Enfin, le dirigeant doit mobiliser une somme d’argent pour chaque véhicule utilisé. Cette somme peut être couverte à 50 % par des organismes extérieurs comme une banque !

Par exemple, pour le premier poids lourd, vous devez mobiliser 9 000 € et 5 000 € pour chaque véhicule suivant.

Avec toutes ces conditions, vous obtenez une licence obligatoire. La demande s’effectue en ligne et l’original de cette licence doit être conservé dans les locaux de l’entreprise.

Comment se préparer à ouvrir une entreprise de transport de marchandises ?

👉 Pas de création d'entreprise sans business plan ! Achat ou leasing des véhicules ? Budget d’entretien ? Tarifs des concurrents européens ? Vous devez répondre à toutes les questions et les chiffrer.

L’étude de marché pour créer une entreprise de transport de marchandise

Vous devez maîtriser le marché du transport de marchandises, avec notamment la prise en compte des impératifs liés au réchauffement climatique, le développement de poids lourds à hydrogène, la pression de la concurrence des entreprises espagnoles ou polonaises, etc.

👨‍👩‍👦‍👦 Puis, vous allez identifier vos futurs clients. Transport régional ou transport international ? Poids lourds ou livraison du dernier kilomètre ?

Ensuite, vous devez transposer ces éléments en chiffres pour réussir votre business plan de votre entreprise de transport de marchandises.

Surveillez la marge de l’entreprise envisagée par rapport à plusieurs risques spécifiques :

  • la hausse des prix du carburant ;

  • l’augmentation du prix des véhicules ;

  • la pénurie de chauffeurs routiers, un métier réputé difficile.

Les données du business plan

L’étude de marché précise vos besoins et vos objectifs pour votre future activité de transport routier de marchandises.

💰 Le compte de résultat prévisionnel vous aide à déterminer le chiffre d’affaires minimal nécessaire et à le traduire en nombre de produits, nombre de kilomètres à parcourir, nombre de véhicules immobilisés, nombre de chauffeurs, etc.

Au niveau des charges, vous devez choisir un local pour domicilier votre entreprise. Situé en France, ce lieu permet de retrouver les véhicules, les salariés et tous les documents comptables et administratifs de l’entreprise.

En outre, c’est là que doivent être conservées les données issues du tachygraphe, un appareil numérique obligatoire dans chaque véhicule, pour répercuter les temps de trajet et les temps de repos, ainsi que les passages de frontières.

Plusieurs taxes spécifiques s’appliquent au secteur du transport, notamment :

  • la taxe annuelle à l’essieu ;

  • la TICPE (taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques) dont un remboursement partiel est possible chaque mois.

Est-ce rentable d'ouvrir une société de transport de marchandise ?

📈 Les marges dans le secteur du transport de marchandises s’élèvent approximativement à 15 %. Cela contraint les entreprises de transport à répercuter les hausses de carburant à leurs clients. Les ratios varient en fonction des types de transports envisagés (transports de marchandises exclusivement ou transport de personnes) et des modes de transport (poids lourds, poids légers, deux-roues, etc.).

Comment créer une entreprise de transport de marchandise ?

Une entreprise de transport routier de marchandises est une activité réglementée mais dont le statut juridique reste libre.

Pourquoi créer une micro-entreprise pour le transport de marchandises  ?

Créer une entreprise de transport de marchandises est ouvert à tout statut juridique. Le choix de l’entreprise individuelle (EI), sous le régime de la micro-entreprise, sera à privilégier pour des entreprises de transport à deux-roues ou pour la livraison de colis sur le dernier kilomètre.

La création d’une EI se réalise en ligne très simplement. Vous pouvez toutefois créer une entreprise individuelle (EI) en la plaçant sous le régime réel et non le régime micro !

Le micro-entrepreneur bénéficie d’un régime simplifié spécifique : ses cotisations sociales et ses impôts se calculent directement sur le chiffre d’affaires encaissé, et non pas sur sa marge ! Or, les marges dans le transport de marchandises sont faibles. Le résultat de votre business plan vous aide à choisir le meilleur statut pour créer une entreprise de transport.

Créer une société de transport routier de marchandises !

📝 Lors de la création de votre société, il faut que vous choisissiez entre :

  • une société unipersonnelle : EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ;

  • une société à plusieurs associés : SARL (société à responsabilité limitée) ou SAS (société par actions simplifiée).

Toutes ces formes de sociétés vous permettent de déduire vos charges au réel et donc, d’être imposé sur la marge et le résultat dégagés.

Les formalités de création d’une société sont plus complexes que celles d’une EI :

  • rédaction des statuts en ligne ou avec un avocat ;

  • dépôt du capital social ;

  • création d’un compte professionnel (obligatoire pour une société) ;

  • publication dans un journal d’annonces légales ;

  • acquérir une licence d’activité auprès de votre mairie.

Peu importe votre choix, vous pouvez réaliser vos démarches de création d'entreprise directement en ligne sur le site guichet unique. Attention, ce site centralise les formalités en un seul point mais ne les simplifie pas !

L’inscription au registre des transporteurs

Une demande d’inscription au registre des transporteurs s’effectue, en parallèle de l'immatriculation de l’entreprise, auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l'aménagement et du logement).

Vous devez fournir plusieurs justificatifs parmi lesquels :

  • l’acte de constitution de l’entreprise ;

  • un extrait K-Bis ;

  • l’attestation de capacité professionnelle ;

  • une déclaration sur l’honneur ;

  • la liste détaillée des véhicules de l’entreprise de transport de marchandises.

Monter une entreprise de transport de marchandise et après ?

✅ Voilà, votre structure est prête ! Maintenant vous devez choisir vos fournisseurs, vos constructeurs automobiles de prédilection, votre mode d’entretien des véhicules et surtout vos premiers clients.

Gagnez du temps sur la gestion ! Simplifiez-vous la vie avec un compte pro qui vous aide à piloter votre activité. Vous facturez, encaissez, déclarez et protégez votre activité en un seul endroit sécurisé !

Cela vous laisse le temps nécessaire pour remplir toutes vos formalités en tant que transporteur de marchandises : renouvellement de la licence, vérification des tachygraphes, déclaration annuelle auprès de la DREAL.

Article mis en ligne le 30 Janvier 2024