Qui peut devenir chauffeur de maître ?
Le chauffeur de maître est au service d’une clientèle privée (personnel politique, personnalités publiques ou hommes d’affaires). Devenir chauffeur de maître implique donc de travailler avec des clients très exigeants et d’avoir un véhicule haut de gamme pour personnes aisées.
Quelle formation pour devenir chauffeur de maître ?
L’activité de chauffeur de maître n’est pas réglementée (à l’inverse d’un chauffeur de taxi ou d'un chauffeur VTC indépendant).
Aucune formation n’est exigée pour devenir chauffeur privé. Il faut évidemment être titulaire d’un permis de conduire (permis B de plus de 3 ans ou 2 ans en cas de conduite accompagnée).
Attention
Certaines agences de recrutement de chauffeurs de maître demandent des formations complémentaires ou des références d’anciens employeurs.
Quelles sont les qualités d'un chauffeur de maître ?
Il y a quelques qualités indispensables pour réussir comme chauffeur :
Être courtois et avoir un bon relationnel.
Avoir une bonne conduite et s’y connaître en mécanique.
Parler plusieurs langues (anglais à minima, pour communiquer avec des clients internationaux).
Faire attention à votre apparence (le costume est généralement de rigueur).
Être patient. Le métier nécessite d’attendre, souvent assis dans votre véhicule. Mais aussi d’effectuer des horaires décalés (nuits et week-ends).
Rester en forme. Le chauffeur de maître transporte les effets personnels de ses clients (bagages et autres).
Faire preuve de discrétion.
Enfin, le chauffeur pourra conseiller ses clients sur des bonnes adresses. Une bonne culture de son environnement est un plus pour réussir comme chauffeur de maître.
Quelles différences entre un chauffeur de maître et un VTC ?
La première différence entre un chauffeur VTC et un chauffeur de maître, est la réglementation du secteur. En effet, le chauffeur de maître n’a pas besoin de carte professionnelle.
D’autre part, le chauffeur de maître peut être salarié d’une entreprise (de transport privé ou directement de son client - chauffeur de direction). Au service de clients réguliers, le chauffeur privé est rarement payé à la course, contrairement à un chauffeur VTC.
Quel statut juridique pour devenir chauffeur de maître ?
Il y a plusieurs statuts juridiques possibles pour devenir chauffeur de maître indépendant. Le plus souvent, il convient de commencer comme auto-entrepreneur, puis d’évoluer en fonction de ses revenus.
Bon à savoir
Le statut juridique du chauffeur privé indépendant est le même qu’un chauffeur Uber ou Heetch, mais il n’a pas les mêmes contraintes que dans le secteur des VTC.
Le chauffeur de maître auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur est simple (et quasiment gratuit) à créer et à gérer. Vous payez des cotisations sociales tous les mois (21, 2 %) et êtes imposé sur le revenu en tant que travailleur non salarié (TNS).
La micro-entreprise ne permet pas de déduire ses charges professionnelles et (sous un certain plafond), de récupérer la TVA sur ses achats professionnels. De plus, le statut est limité à 77 700 € de chiffre d’affaires.
Le chauffeur de maître en entreprise individuelle
Au dépassement de votre chiffre d’affaires, ou si vous souhaitez évoluer, vous basculez au régime réel de l’entreprise individuelle (EI). Cela implique de payer plus de charges (vous payez des cotisations, même sans générer de chiffre d’affaires) et d’être imposé au réel.
Vous pouvez déduire vos frais et n’avez plus de plafond de CA.
Le chauffeur de maître en société
La société (SASU, EURL, SAS, SARL) permet d’obtenir le statut d’assimilé salarié (en SAS/SASU), ou encore de percevoir des dividendes. Créer une société permet de vous associer et d’emprunter (pour financer une flotte de véhicules, par exemple).
Bon à savoir
Chaque statut possède ses avantages et inconvénients. Pour choisir le bon, réfléchissez en termes de revenus espérés et d’imposition souhaitée.
Comment devenir chauffeur de maître auto-entrepreneur ?
Les démarches pour obtenir son statut de chauffeur de maître micro-entrepreneur sont assez simples :
Se rendre sur le site du guichet unique (INPI). L'inscription et l'immatriculation se font en quelques clics via le site guichet-entreprises.fr
Remplissez votre déclaration de début d’activité.
Fournissez vos justificatifs (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).
Obtenir un certificat de capacité professionnelle de conducteur de voiture de tourisme (ancien brevet professionnel de chauffeur). Cette formation est obligatoire.
À réception de votre numéro de SIRET, vous pouvez commencer à facturer comme chauffeur de maître.
Comment se faire recruter comme chauffeur de maître ?
Le chauffeur de maître a plusieurs solutions : se faire embaucher par une société de location de véhicules, une entreprise pour laquelle il devient chauffeur attitré (chauffeur de direction), ou encore devenir chauffeur de maître à son compte.
Il convient généralement de commencer comme salarié pour une entreprise ou une agence gouvernementale, puis de devenir indépendant. Cela permet d’avoir une connaissance plus précise de ses clients, son marché et le métier en lui-même.
Le chauffeur de maître salarié peut postuler directement aux offres d’emplois ou contacter les entreprises.
En indépendant, il doit cultiver son réseau avant tout, déposer des cartes de visites, communiquer sur internet, etc. Il gère lui-même sa prospection.