Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Étude de marché des sociétés de déménagement : chiffres et éléments

2 min. de lecture
Mis à jour le 24 Novembre 2023
entreprise demenageur
Accueil Idées business Devenir déménageur / déménageuse

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

La croissance du chiffre d’affaires en valeur du secteur est principalement soutenue par un effet prix positif (les prix à la consommation des services de déménagement ont progressé de plus de 7% en 2022) alors que le contexte inflationniste pèse sur la demande en service de déménagement.

En raison du contexte concurrentiel exacerbé, les professionnels sont toutefois contraints de limiter leurs revalorisations tarifaires et de rogner sur leurs marges. En effet, outre la concurrence intra-sectorielle, les sociétés de déménagement subissent la concurrence des professions connexes (entreprises de transport), du travail non déclaré et des particuliers eux-mêmes (70% des Français réalisent leur déménagement sans faire appel à une entreprise de déménagement).

La digitalisation du secteur, qui s’est considérablement accéléré pendant la crise sanitaire, bouscule le marché ces dernières années. Ainsi, les services de comparaison de tarifs en ligne (Nextories, Devisdemenagement, etc.) accentuent les pressions tarifaires en offrant la possibilité aux internautes de réaliser des demandes de devis auprès de plusieurs entreprises de déménagement à partir d’un site unique. Par ailleurs, dans le cadre de l’essor de l’économie collaborative, le développement des plateformes de mise en relation entre particuliers expose la profession à de nouvelles formes de concurrence. Les professionnels plaident pour le renforcement de l'encadrement de ces services.

Dans ce contexte, bien que le secteur soit encore très atomisé, les indépendants tendent à rejoindre des groupements. Ces derniers développent une palette de prestations annexes à forte valeur ajoutée (démarches administratives pour les clients, emballage et déballage des biens, garde-meuble, self-stockage). Certains majors du secteur développent aussi leur propre plateforme digitale, à l'image de Demeco qui a lancé Emoovz, un site de comparaison qui référence toutes les sociétés de déménagement qui répondent à ses critères.

Enfin, bien qu'il s'agisse d'un marché de niche, le déménagement via des modes de transport écologique (vélos électriques équipés de remorques, vélos cargo, etc.) en hypercentres des grandes agglomérations, favorise l'arrivée de nouveaux entrants pour lesquels les contraintes réglementaires et les besoins en investissement sont moins importants que pour les acteurs traditionnels du secteur.

La tendance du marché des sociétés de déménagement

Les tensions inflationnistes inciteront les particuliers à se tourner vers des solutions plus économiques.

Malgré l’augmentation de leurs charges d’exploitation (revalorisations salariales, carburant, entretien des véhicules), la revalorisation des prestations facturées par les entreprises de déménagement sera limitée en raison de l’intensification des pressions tarifaires. Les marges resteront sous vives tensions.

Le ralentissement du marché immobilier (baisse des transactions immobilières dans l’ancien) et la chute de la construction neuve pèseront sur le volume d’activité des déménageurs.

L'organisation du marché

Selon le type d'entreprise :

  • Les entreprises indépendantes sont majoritaires. Leur clientèle est principalement constituée de particuliers. Le secteur est très atomisé : 80% des entreprises du secteur emploient moins de 10 salariés et 42% n'en emploient aucun.

  • Les groupements se développent de plus en plus. Ils permettent aux petites structures d'accroître leur visibilité et contribuent à renforcer la confiance des clients. Les principaux groupements sont « Les Artisans déménageurs » (réseau de près de 300 déménageurs), « Les Gentlemen du Déménagement » (réseau de 100 entreprises de déménagement) et « Demeco » (275 agences en France).

  • Les courtiers en déménagement proposent de mettre en relation sociétés de déménagement et particuliers ou entreprises et de comparer les tarifs des prestations proposées.

Selon le type de clientèle :

  • Les particuliers : 1/3 des déménagements des particuliers est réalisé par une société de déménagement.

  • Les entreprises : 20% du chiffre d'affaires du secteur est réalisé sur ce segment. Les entreprises déménagent en moyenne tous les 3 à 5 ans.

Bon à savoir

On compte 2 760 entreprises dans le secteur des services de déménagement en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 1,589 milliard d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 121,2
2021 113,7
2020 99,8
2019 110,5
2018 107,0
2017 105,7
2016 102,3
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Services de déménagement.

(2) Source : Insee, Esane, Services de déménagement.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Services de déménagement.

Article mis en ligne le 24 Novembre 2023