Étude de marché du transport routier de voyageurs

Les chiffres clés du marché du transport de voyageurs

11,3 milliards d’€

chiffre d’affaires total du secteur en 2020

428

création d’établissements en 2022

3 %

des déplacements intérieurs de voyageurs se font par autocar

7 198

entreprises dans le secteur en 2020

55,2 %

des entreprises du TRV n’emploient aucun salarié

66 600

autocars en circulation en 2022

Dans cet article

chauffeur de bus

Code APE/NAF pour une activité de transport routier de voyageurs (TRV) : 49.39A

Selon son activité, une entreprise de TRV peut être affiliée au code APE/NAF 49.39A correspondant aux transports routiers réguliers de voyageurs. Ce sont 2 748 entreprises actives sous ce code en 2022. Cette catégorie englobe plusieurs types de services :

  • les lignes régulières d’autocar ;

  • le service de navettes aéroportuaires ;

  • les transports scolaires et de personnel.

Le code APE/NAF 49.39B (autres transports routiers de voyageurs) concerne les entreprises de TRV ayant pour activité principale :

  • l’organisation d’excursions en autocar ;

  • la location d’autocars avec chauffeur ;

  • les circuits touristiques urbains en autocar ;

  • les services de transport occasionnels à la demande.

On compte 5 760 sociétés recensées sous ce code en 2022.

Il existe également des codes NAF spécifiques pour d'autres activités proches comme :

  • 49.32Z pour le transport de voyageurs par taxis ou VTC.

L’activité de transporteur routier de voyageurs

L’activité de transporteur routier de voyageurs englobe une variété de services destinés à répondre aux besoins de mobilité des individus.

L’organisation de l’activité

Le secteur est structuré autour de trois activités. Le transport régulier conventionné représente la majeure partie de l’activité, générant près de 80 % du chiffre d’affaires du secteur. Il inclut le transport scolaire, les lignes interurbaines d’autocars conventionnées avec les collectivités territoriales et le transport à la demande (dont le transport de personnes à mobilité réduite).

Le transport touristique et occasionnel regroupe les excursions en autocar, les circuits touristiques, les sorties scolaires et périscolaires, ainsi que les navettes aéroportuaires. Totalement libéralisée, cette activité ne nécessite pas d’autorisation spécifique, mais les entreprises doivent être inscrites au registre des transporteurs publics routiers de la DREAL.

Les services librement organisés (issu de l’ouverture à la concurrence en 2015 avec la loi Macron) concernent les trajets interurbains longue distance dont les lignes sont ouvertes directement les opérateurs de transport. En France, deux opérateurs nationaux dominent le marché : Flixbus et Blablacar Bus. Ces services, représentant moins de 4 % de l’activité. Les entreprises issues des services librement organisés ont transporté entre 10,3 et 11,3 millions de voyageurs en 2019.

Les syndicats

L’activité est soutenue par des organismes professionnels comme la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs). Cette organisation se place comme un interlocuteur privilégié entre les entreprises du secteur (TPE, PME et groupes) et les pouvoirs publics. Elle s’investit activement pour promouvoir et développer le secteur autour de quatre priorités majeures : la sécurité, l’environnement, la qualité de l’accueil et l’emploi.

Le marché du transport routier de voyageurs 

La loi Macron de 2015 a ouvert la possibilité pour les transporteurs d'assurer des liaisons interurbaines régulières. Cette libéralisation du transport routier est un facteur clé de l’essor du transport par autocar. Ce mode de transport attire désormais un nombre croissant de passagers, notamment grâce à sa compétitivité en termes de prix.

Face aux tensions sur le pouvoir d'achat, les ménages privilégient le transport en autocar par rapport à d'autres moyens de transport plus coûteux comme l'avion, le train ou la voiture individuelle.

Ces dernières années, le marché du transport routier de voyageurs se développe progressivement, avec une croissance de 3 % du trafic entre 2003 et 2018.

428

c'est le nombre de créations d’établissements en 2022 (+ 78 % par rapport à 2021). Ce sont 66 600 autocars en circulation en 2022 et 90 266 salariés dans le secteur.

Les entreprises du secteur se trouvent confrontées à une forte concurrence, notamment de la part des transports aériens low-cost et du covoiturage. Elles font face également à l’émergence d’acteurs dominants, comme FlixBus et BlaBlaCar, qui transforme le paysage du transport routier de voyageurs en France.

Évolution du chiffre d’affaires du secteur des transports routiers réguliers de voyageurs

Le chiffre d’affaires des entreprises de transport routier régulier de voyageurs a été impacté par la crise sanitaire. En 2020, la fermeture des écoles a entraîné l’arrêt complet des transports scolaires et les lignes régulières régionales ont également été perturbées.

Résultat : la suspension des services a conduit à une chute de 24 % du chiffre d’affaires moyen du transport régulier conventionné en 2020.

En 2021, le secteur a montré des signes de reprise, avec un chiffre d’affaires total atteignant 3,204 milliards d’euros.

Évolution du chiffre d’affaires du secteur des autres transports routiers de voyageurs

Parallèlement, les activités de transport touristique et occasionnel ont été également impactées par la baisse significative du nombre de touristes étrangers, combinée à l’annulation de nombreux événements et l’arrêt des voyages scolaires et des sorties extrascolaires.

Ces perturbations ont conduit à une perte de 78 % du chiffre d’affaires de ces activités par rapport à 2019.

Une reprise modeste a été observée, avec un chiffre d’affaires total du secteur atteignant 974 millions d’euros en 2021.

Défaillances d’entreprise et cessations d’activité en 2022

Nombre d’entreprises

Évolution 2021/2022

Sans salarié

Avec salariés

NC

Total

Sans salarié

Avec salariés

Total

186

141

89

416

-20 %

10%

-32%

En 2022, on observe une baisse des défaillances d’entreprise et des cessations d’activité de 32 % par rapport à 2021. Cette tendance est particulièrement notable chez les entreprises sans salarié.

La reprise progressive de l'activité après la crise sanitaire a permis à de nombreuses petites entreprises de surmonter les difficultés rencontrées. Les mesures de soutien gouvernementales (aides financières, prêts garantis par l'État) ont soutenu les activités de ces entreprises.

L’environnement réglementaire

Pour exercer une activité de transport routier de voyageurs, l’entreprise doit :

  • obtenir une licence de transport communautaire délivrée par la DREAL

  • être titulaire des certifications FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) et FCO (Formation Continue Obligatoire).

  • se conformer aux normes techniques et environnementales (normes Euro 6)

L’offre sur le marché du transport routier de voyageurs 

Entreprises de TRV indépendantes

Les entreprises indépendantes sont généralement positionnées sur les activités liées à l’organisation d’excursions en autocar, la location d’autocars avec chauffeur, les circuits touristiques urbains en autocar ou les services de transport occasionnels à la demande.

55,2%

des entreprises du transport routier de voyageurs n’emploient aucun salarié en 2020.

Ces acteurs de petite taille sont particulièrement appréciés pour la qualité et la personnalisation des services proposés. Ils répondent à une demande locale. Leur envergure ne leur permet pas de rivaliser avec les grands groupes sur le plan des ressources et de la visibilité nationale.

Grands groupes de transport routier de voyageurs

Keolis et Transdev dominent le secteur des lignes régulières et des services urbains. Keolis, filiale du groupe SNCF, gère des lignes interurbaines, des transports urbains ainsi que des services à la demande. Transdev, acteur majeur de la mobilité en France et à l'international, offre des solutions de transport public dans de nombreuses régions.

Ils se démarquent par leur capacité à gérer de vastes réseaux de lignes et à offrir des services diversifiés grâce à des partenariats avec les autorités organisatrices de la mobilité (AOM). Mais leur structure complexe peut parfois entraîner des coûts d’exploitation élevés et des services moins personnalisés.

Opérateurs de transport interurbain

Du côté du transport interurbain, des entreprises comme FlixBus et BlaBlaCar Bus dominent le marché low-cost. Ces acteurs, en forte croissance depuis la libéralisation du secteur en 2015, proposent des trajets longue distance à prix compétitifs, principalement entre les grandes villes françaises et européennes.

4,8 millions

de passagers ont utilisé les services réguliers interurbains librement organisés en 2021.

En 2022, on compte :

  • 644 départs quotidiens

  • 192 unités urbaines desservies

  • 71 % de taux d’occupation moyen

  • 287 km parcourus en moyenne par passager

Grâce à une tarification flexible et une large couverture géographique, ces opérateurs sont de sérieux concurrents. Mais leur modèle économique dépend fortement des volumes de passagers, ce qui peut affecter la rentabilité sur certaines lignes moins fréquentées.

L’étude de la demande

3 %

des déplacements intérieurs de voyageurs sont réalisés via le transport par autocar.

Ce type de transport reste encore loin derrière le transport en véhicule personnel, qui reste prédominant avec 84 %.

Type de client

La demande en transport routier de voyageurs provient d’une clientèle diverse. Les agences de voyages représentent également un segment clé pour les entreprises du secteur. Leurs besoins concernent l’organisation d’excursions touristiques, de circuits culturels ou de séjours de groupe.

Les établissements scolaires ont des besoins de transport ponctuels pour l’organisation de voyages scolaires, des colonies de vacances, des voyages linguistiques ou encore des classes découvertes.

Du côté des associations et des clubs sportifs, les déplacements occasionnels, comme les compétitions ou les sorties culturelles, alimentent la demande de voyages.

Les entreprises constituent un autre segment important, avec une demande de services pour des événements professionnels comme des séminaires ou des navettes d’entreprise.

Besoins et attentes des clients

Face à l’inflation, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le transport par autocar : un mode jugé plus abordable que l’avion, le train et la voiture personnelle. En parallèle, certains usagers privilégient davantage les modes de transport collectif dans une optique d’impact environnemental. Les activités des entreprises de transport routier de voyageurs profitent de cette prise de conscience écologique.

Les habitudes de voyage varient selon les clients, mais la demande générale se concentre sur des solutions flexibles et économiques. Des attentes en matière de confort sont attendues de la part des usagers. Les services à bord, comme le Wi-Fi, la climatisation et la présence de prises électriques, renforcent l’attractivité de ce mode de transport. La réservation simplifiée via des plateformes en ligne est également de plus en plus recherchée.

L’analyse des canaux de distribution

Prestation directe

La prestation directe est un premier levier stratégique, notamment pour fidéliser une clientèle régulière comme des entreprises, des associations ou des établissements scolaires. En créant des contrats directement avec ces clients, l’entreprise limite sa dépendance aux intermédiaires. Mais cette approche nécessite un effort commercial important, particulièrement en phase de lancement, où il peut être difficile de se faire connaître.

Collaborations

Collaborer avec des agences de tourisme locales est un canal complémentaire intéressant. Ces partenariats permettent d’accéder à un réseau déjà établi de clients, notamment des touristes ou des groupes organisés. Les agences, en tant qu’intermédiaires, facilitent la planification et la commercialisation des services, bien que cela implique une commission qui réduit la marge bénéficiaire.

Site web professionnel

La création d’un site web attractif et facile d’utilisation permet de capter une clientèle autonome, habituée à organiser elle-même ses déplacements. Ce canal est essentiel pour établir une présence en ligne et communiquer efficacement sur les services proposés. Il peut être intéressant de proposer un service de réservation en ligne via une application mobile.

Les tendances du transport routier de voyageurs 

Les grandes tendances

Le marché du transport routier de voyageurs est marqué par deux transitions majeures : la transition énergétique et la digitalisation.

Le déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) oblige les entreprises du secteur à renouveler leurs flottes pour les rendre plus écologiques.

En 2023, 38 % des autocars étaient encore classés Crit’Air 3, 4 ou 5, ce qui impose des investissements conséquents pour respecter les réglementations en vigueur. Cette modernisation représente un défi particulier pour les petites entreprises, en raison des coûts élevés liés à la transition énergétique.

Par ailleurs, les donneurs d’ordre intègrent de plus en plus la RSE comme critère clé dans leurs appels d’offres, renforçant l’importance des pratiques durables dans le secteur.

La digitalisation transforme également les modes de gestion et d’interaction avec les clients. Les réservations en ligne connaissent une croissance constante, et les outils numériques facilitent la gestion des opérations. Les entreprises doivent s’adapter à ces évolutions pour rester compétitives et répondre aux attentes des voyageurs.

Les perspectives du secteur

Face à une concurrence croissante des modes de transport low-cost, comme l'aérien et les opérateurs de transport interurbain (Flixbus et Blablacar), les entreprises du secteur doivent se positionner comme une alternative économique tout en maintenant leur rentabilité.

  • Le transport à la demande dans les zones rurales : représente un axe de croissance important, en répondant aux besoins spécifiques des populations locales.

  • L'investissement dans des flottes écologiques : permet d'anticiper les nouvelles réglementations environnementales, tout en répondant aux attentes des clients en matière de durabilité.

  • Les services en lien avec le tourisme durable : l'essor du slow-tourisme ouvre des perspectives pour développer des services touristiques respectueux de l'environnement.

Conclusion

Malgré les défis de la crise sanitaire, le marché du transport routier de voyageurs a su résister. Les opportunités sur le secteur sont réelles.

11,3 milliards d'euros

c'est le chiffre d’affaires généré par les entreprises de transport routier de voyageurs en 2021.

Ce secteur est également un catalyseur d’emplois avec 90 266 employés.

Le transport routier de voyageurs est un pilier de la mobilité en France. Ce secteur assure une connectivité essentielle entre les régions, soutenant l’accessibilité aux emplois, aux loisirs et aux destinations touristiques, notamment dans les zones rurales.

Le développement du transport à la demande, les préoccupations environnementales croissantes des usagers et l’essor du tourisme durable ouvrent des perspectives de développement pour les entreprises indépendantes.

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