Contexte
En ouvrant aux transporteurs par autocar la possibilité d'assurer des liaisons interurbaines régulières, la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (dite loi Macron) a libéralisé le transport par autocar.
Mode de transport longue distance resté longtemps marginal, le transport par autocar séduit un nombre croissant de voyageurs.
Plusieurs facteurs contribuent à l'essor de ce mode de transport :
Confrontés à des tensions sur leur pouvoir d'achat, les ménages privilégient les modes de transport économiques. A côté du covoiturage, le transport par autocar devient aujourd'hui une nouvelle alternative aux autres modes de transport plus coûteux (avion, train, voiture particulière). Quant aux collectivités territoriales, les politiques de maîtrise des dépenses publiques les conduisent à rationaliser les dépenses de leur compétence Transport (coûts d'exploitation des trains express régionaux).
Le transport par autocar permet d'améliorer le maillage territorial du transport collectif terrestre (axes non couverts, fréquence des liaisons insuffisante).
Le développement du transport collectif répond à une plus grande préoccupation des usagers pour l'écologie.
La montée en gamme des services à bord (climatisation, connexions wifi, boissons etc.) renforce l'attractivité des autocars.
Toutefois, concurrencé par les transports aériens et ferroviaires low cost et le covoiturage, le transport par autocars cherche à s'imposer comme alternative de transport la moins chère ce qui pèse sur la rentabilité du secteur.
Sur le segment du transport régulier interurbain de voyageurs par autocar, le secteur est aujourd'hui très concentré et se réduit à deux opérateurs nationaux, à savoir FlixBus et BlaBlaCar.
Tendances
Après deux années marquées par la crise sanitaire, la reprise de l’activité entamée en 2021 s’est poursuivie en 2022 mais le secteur peine à retrouver son niveau prépandémique.
Le déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE M), contraindra les entreprises du secteur à consentir des investissements pour verdir leurs flottes de véhicules (38% des autocars sont classés en catégorie Crit’Air 3, 4 et 5 au 1er janvier 2023). Par ailleurs, l’engagement dans une démarche RSE est désormais un critère clé dans les appels d’offres de la plupart des donneurs d’ordre.
L'organisation du marché
Le transport urbain et le transport sur demande : les transports publics sont placés sous la responsabilité des autorités organisatrice de la mobilité (AOM). Elles peuvent gérer les transports en régie ou en déléguer l'exploitation à des opérateurs (délégation de service public ou marché public).
Le transport scolaire : le département est l'autorité organisatrice de droit commun (en Ile-de-France le transport scolaire est sous la responsabilité du Syndicat des Transports d'Ile-de-France). Dans les communes dotées d'un périmètre de transports urbains, le transport scolaire est placé sous la responsabilité des autorités organisatrice de la mobilité (AOM). Elles peuvent gérer les transports en régie ou en déléguer l'exploitation à des opérateurs (délégation de service public ou marché public).
Le transport interurbain ou transport par autocar librement organisé : la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (dite loi Macron) permet aux transporteurs par autocar d'assurer ces liaisons (pour les trajets allant jusqu'à 100 km, l’entreprise doit demander une autorisation auprès de l’Autorité des activités ferroviaires et routières, pour les liaisons de plus de 100 km aucune autorisation n’est nécessaire).
Le transport touristique et occasionnel : les services occasionnels sont libéralisés, et donc exemptés d'autorisation. Les entreprises doivent toutefois être inscrites sur le registre des transporteurs publics routiers de personnes de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Les agences de voyages, les associations, les clubs sportifs et les entreprises sont leurs principaux clients.
Transports routiers réguliers de voyageurs
Bon à savoir
On compte 2 347 entreprises dans le secteur des transports routiers réguliers de voyageurs en 2020¹.
En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,204 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2022 | 115,4 |
2021 | 98,8 |
2020 | 90,0 |
2019 | 108,9 |
2018 | 105,2 |
2017 | 102,1 |
2016 | 102,0 |
2015 | 100,0 |
Autres transports routiers de voyageurs
Bon à savoir
On compte 4 821 entreprises dans le secteur des autres transports routiers de voyageurs en 2020¹.
En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 974 millions d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2022 | 117,0 |
2021 | 82,6 |
2020 | 74,8 |
2019 | 117,7 |
2018 | 113,0 |
2017 | 108,9 |
2016 | 104,7 |
2015 | 100,0 |
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