Ouvrir un hôtel : Guide 2024 | Propulse by CA
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Pour ouvrir votre hôtel, les coûts de construction, d'achat des murs ou de rénovation sont très élevés.
En cas de reprise d'un hôtel, la valeur du fonds dépend essentiellement de l'emplacement, de l'état immobilier et des équipements, ainsi que du chiffre d'affaires hébergement (RevPar).
Les investissements d'entretien et de rénovation sont fréquents. Le stock de linge (6 à 9 fois le change complet de l'hôtel) est renouvelé tous les 3-4 ans. Les revêtements de sol doivent être changées tous les 4 à 6 ans. Les peintures et la réfection des chambres sont en général réalisées tous les 6-7 ans.
Hôtel seul : le ratio le plus suivi est le taux d'occupation (rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres disponibles). Pour une bonne rentabilité, ce ratio doit être supérieur à 60%. En zone touristique, le taux de réservation avant saison est davantage utilisé afin d'anticiper le taux d'occupation prévisionnel. Le prix moyen des nuitées est également un indicateur très suivi. Enfin, le revenu moyen par chambre disponible (RevPAR) est un indicateur qui permet de mesurer la performance d'un établissement au niveau de sa fréquentation et de ses prix moyens.
Hôtel-restaurant : en plus des ratios traditionnels (taux d'occupation, prix moyens, RevPAR), l'hôtelier suit également l'activité de restauration. Le ratio le plus suivi est le nombre de couverts moyen/jour. Le prix moyen du couvert est également important ainsi que le “prime coast” qui doit être supérieur à 60% (addition du coût des matières premières et des frais de personnel). Pour l'activité bar, l’hôtelier se doit de suivre la recette journalière. En fonction du coefficient multiplicateur moyen, il détermine sa marge.
Pour les hôtels seuls, le chiffre d'affaires dépend du nombre de chambres, de la catégorie, du prix moyen de la nuitée et du taux d'occupation. Pour les hôtels restaurants, l'activité de restauration est primordiale.
Les charges les plus importantes sont les frais de personnel, notamment en cas de gestion d'un hôtel-restaurant. Les hôteliers-restaurateurs font souvent appel à des apprentis ou des saisonniers. Ils ont des difficultés à trouver du personnel stable du fait des contraintes horaires. Les dotations aux amortissements et les frais financiers sont ensuite les postes de charges les plus importants. Les charges d'entretien et de rénovation sont également importantes.
Le résultat dépend en premier lieu du taux d'occupation et du revenu moyen par chambre. La gestion du personnel est essentielle, tout particulièrement pour l'hôtel-restaurant. Les travaux d'entretien réguliers, bien que coûteux, sont indispensables pour pérenniser l'activité.
Les fonds propres doivent être élevés et représenter plus de 40% des ressources totales (poids des investissements particulièrement élevé et retour sur investissement particulièrement lent, surtout pour l'hôtellerie) . La gestion de la trésorerie est facilitée par le paiement comptant des clients. En général, le secteur hôtelier n'a pas de besoin en fonds de roulement, à l'exception de l'hôtellerie à caractère saisonnier qui nécessite des financements à court terme en début de saison.
Evolution du nombre de création¹ | |
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2022 | 1 486 |
2021 | 1 403 |
2020 | 1 216 |
2019 | 1 262 |
2018 | 1 088 |
2017 | 924 |
2016 | 1 002 |
2015 | 865 |
Ratios de gestion clés² | |
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Marge brute | 88,91% |
Excédent brut d'exploitation | 33,11% |
Rotation des stocks | 29 jours |
Crédits clients | 8 jours |
Crédits fournisseurs | 56 jours |
Besoin de fonds de roulement | - 21 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « hôtellerie ».
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.
Voir aussi