Ouvrir un hôtel en 9 étapes | Propulse by CA
Les principales difficultés du métier
Le poids de l'endettement
Les coûts de construction et d'entretien d'une infrastructure hôtelière sont très élevés et entraînent des besoins en capitaux importants. En règle générale, le retour sur investissement n'intervient pas avant 10 ans d'exploitation. Il faut donc disposer d’une structure financière très solide pour réussir. Les fonds propres doivent représenter 45 à 50% des ressources stables.
L'évolution de l'environnement de l'établissement
La déviation d'un axe de circulation, la transformation d'une rue en zone piétonne, etc. peuvent provoquer des préjudices économiques insurmontables. Le professionnel doit par conséquent se tenir en permanence informé des évolutions du plan d'occupation des sols, et de tous les projets régionaux (infrastructures, projets touristiques).
La difficulté de gestion et les frais du personnel
La gestion du personnel d'un hôtel est un point sensible pour la profession: d'une part les variations d'activité nécessitent une grande flexibilité du personnel; d'autre part, les opérateurs peinent à trouver une main d'œuvre fiable et compétente. De plus, les frais de personnel constituent un important poste de charge pour les professionnels du secteur.
Le développement de l'intermédiation
Les centrales de réservation sur Internet réalisent la moitié des réservations hôtelières. En plus des pressions tarifaires qu'elles engendrent, les hôteliers doivent à présent gérer leur e-réputation.
Dans ce contexte, les meilleures garanties de réussite sont réunies pour les hôtels dont la situation financière très saine leur permet de faire face à une conjoncture difficile et d'investir pour s'adapter aux nouvelles attentes de la clientèle. Le professionnalisme, un système de réservation performant et un excellent référencement sont indispensables. L'adhésion à un groupement est un atout incontestable.
Bon à savoir
74,8% des entreprises créées dans l'hébergement et la restauration sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération d’entreprises créées en 2014.