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L'activité du taxi

2 min. de lecture
Mis à jour le 16 Octobre 2023
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L'installation

L'obtention d'une nouvelle licence gratuite :

L'obtention d'une nouvelle licence gratuite nécessite des délais d'attente très longs.

La reprise d'une licence :

Le professionnel doit trouver un cédant qui le présentera à l'administration de tutelle comme son successeur. Les prix réels des licences varient de 30 à 150 k€ en province et de 150 à 250 k€ à Paris. Les écarts entre les prix déclarés et les prix réels du marché sont importants. A noter, les nouvelles autorisations de stationner délivrées à partir du 1er octobre 2014 ne sont plus cessibles.

La location-gérance d'une licence :

Les professionnels ne disposant pas de capitaux propres pour acquérir une licence optent pour cette formule. Ils bénéficient d'un véhicule et d'une licence moyennant une redevance. A noter, le statut de locataire simple a été supprimé depuis le 1er janvier 2017 au profit de la location-gérance (loi 2014-1104 du 1er octobre 2014).

Les investissements

Le principal investissement concerne l’achat du véhicule qu’il faudra renouveler tous les trois ans en moyenne. Il est possible d’opter pour la location (location longue durée ou location avec option d’achat). Si cette solution peut être intéressante pour démarrer l’activité en limitant l’investissement initial, elle peut s’avérer plus coûteuse sur le long terme.

Le taxi doit obligatoirement disposer de matériel spécifique : taximètre, imprimante permettant l’édition de notes, terminal de paiement par carte bancaire et dispositif lumineux extérieur indiquant la mention « taxi » .

La mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), qui entraine une interdiction progressive de circuler pour les véhicules les plus polluants, contraint les professionnels à acquérir ou renouveler leurs véhicules au profit de véhicules dits "propres".

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit sa recette quotidienne et le nombre de courses qu'il effectue par jour. Les trajets à vide, qui absorbent une partie de la rentabilité, ne doivent pas dépasser 40% du kilométrage parcouru.

Les recettes de l'activité

Le prix d'une course en taxi est déterminé par le compteur horokilométrique (taximètre) qui équipe obligatoirement chaque taxi. Les prix sont fixés par arrêté préfectoral. Ils se décomposent entre la prise en charge des personnes, la prise en charge des bagages et le prix de la course. Il existe quatre types de tarifs en province et trois à Paris. De manière générale, le prix d'une course est établi en fonction des plages horaires, des zones géographiques, et des jours fériés. Les recettes peuvent être complétées par le transport de marchandises ou de messageries, le transport touristique, le transport pour le compte de communes en complément des infrastructures de transport public ou le transport sanitaire

Les charges à surveiller

Le véhicule constitue la principale charge du professionnel : amortissement (si achat) ou loyers mensuels (si location), carburant (la profession est très sensible à l’évolution de son prix), entretien, assurance et contrôle technique annuel. Viennent ensuite ses cotisations sociales personnelles.

La maîtrise du résultat

Les artisans taxis génèrent des revenus supérieurs à ceux des locataires. L'adhésion à une centrale de réservation permet de limiter les trajets à vide.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Le niveau de rentabilité contraint le professionnel à être très attentif sur ses charges financières. L'artisan-taxi doit disposer de capitaux propres importants.

Evolution du nombre de création¹
2022 12 850
2021 11 098
2020 9 929
2019 14 429
2018 15 255
2017 13 232
2016 13 441
2015 10 167
Ratios de gestion clés²
Marge brute 99,96%
Excédent brut d'exploitation 40,14%
Rotation des stocks /
Crédits clients 16 jours
Crédits fournisseurs 22 jours
Besoin de fonds de roulement 5 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Transports de voyageurs par taxis.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 16 Octobre 2023