Devenir Plombier-Chauffagiste : le guide pour se lancer
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Le chiffre d'affaires minimum à atteindre par salarié peut amener le professionnel de plomberie à accepter de nouveaux marchés qui peuvent détériorer le niveau de rentabilité de son entreprise. Le professionnel doit donc veiller à développer un chiffre d'affaires récurrent (contrats de maintenance, etc.).
Elle constitue un handicap majeur pour opérer des diversifications sur des marchés porteurs (génie climatique notamment) qui nécessitent davantage de moyens financiers.
Assurant 40% du chiffre d'affaires du secteur, la diversification vers d'autres segments de marché est incontournable pour maintenir un niveau d'activité rentable.
Les plombiers qui se sont engagés dans une démarche de qualité, qui font preuve de dynamisme commercial (rapprochement vers d'autres professions du bâtiment, franchise de dépannage, contrats de maintenance …) et de rigueur, seront les plus performantes.
Bon à savoir
74% des entreprises créées dans la construction sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.