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Les points de vigilance des entreprises de plomberie

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Mis à jour le 28 Décembre 2023
Les points de vigilance des entreprises de plomberie
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Les principales difficultés du métier

Les charges de personnel liées au développement de l'entreprise

Le chiffre d'affaires minimum à atteindre par salarié peut amener le professionnel de plomberie à accepter de nouveaux marchés qui peuvent détériorer le niveau de rentabilité de son entreprise. Le professionnel doit donc veiller à développer un chiffre d'affaires récurrent (contrats de maintenance, etc.).

L'insuffisance des fonds propres

Elle constitue un handicap majeur pour opérer des diversifications sur des marchés porteurs (génie climatique notamment) qui nécessitent davantage de moyens financiers.

Le manque de diversification

Assurant 40% du chiffre d'affaires du secteur, la diversification vers d'autres segments de marché est incontournable pour maintenir un niveau d'activité rentable.

Les plombiers qui se sont engagés dans une démarche de qualité, qui font preuve de dynamisme commercial (rapprochement vers d'autres professions du bâtiment, franchise de dépannage, contrats de maintenance …) et de rigueur, seront les plus performantes.

Bon à savoir

74% des entreprises créées dans la construction sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 28 Décembre 2023