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Les points de vigilance des entreprises de plomberie

Mis à jour le 08 Décembre 2022
Les points de vigilance des entreprises de plomberie
Accueil Idées business Étude de marché des entreprises de plomberie : chiffres et éléments

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Les principales difficultés du métier

• Les charges de personnel liées au développement de l'entreprise

Le chiffre d'affaires minimum à atteindre par salarié peut amener le professionnel de plomberie à accepter de nouveaux marchés qui peuvent détériorer le niveau de rentabilité de son entreprise. Le professionnel doit donc veiller à développer un chiffre d'affaires récurrent (contrats de maintenance, etc.).

• L'insuffisance des fonds propres

Elle constitue un handicap majeur pour opérer des diversifications sur des marchés porteurs (génie climatique notamment) qui nécessitent davantage de moyens financiers.

• Le manque de diversification

Assurant 40% du chiffre d'affaires du secteur, la diversification vers d'autres segments de marché est incontournable pour maintenir un niveau d'activité rentable.

Les plombiers qui se sont engagés dans une démarche de qualité, qui font preuve de dynamisme commercial (rapprochement vers d'autres professions du bâtiment, franchise de dépannage, contrats de maintenance …) et de rigueur, seront les plus performantes.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 08 Décembre 2022