
Qu’est-ce que le remboursement du trop-perçu d’impôt ?
Depuis l’instauration du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, il est possible que vous ayez droit à un remboursement du trop-perçu.
C’est le cas, par exemple, si après avoir rempli votre déclaration de revenus 2024, au printemps 2025, le calcul fait apparaître que l’impôt dû est inférieur aux prélèvements effectués. Au lieu d’avoir un solde à payer, vous bénéficiez alors d’un remboursement de l’impôt prélevé en trop.
📃 Le détail du calcul figure sur votre avis d’impôt. Vous recevrez ce document entre fin juillet et fin août, par courrier ou dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.
Plusieurs raisons peuvent conduire à une telle situation. En voici quelques exemples :
Vos revenus ont baissé et vous n’en avez pas informé l’administration fiscale, d’où un taux de prélèvement à la source basé sur des revenus supérieurs à la réalité.
Vous n’avez pas immédiatement déclaré un changement dans votre situation familiale (mariage, enfant) et vous bénéficiez donc d’une demi-part ou d’une part supplémentaire.
Vous avez droit à des réductions d’impôt ou à des crédits d’impôt qui n’ont été pris en compte qu’après votre déclaration d’impôts.
Plus généralement, le taux de prélèvement à la source appliqué n’était pas adapté à votre situation réelle.
Bon à savoir
Concernant les réductions et crédits d’impôt, il est possible qu’une avance à hauteur de 60 % de leur montant anticipé vous ait été versée en janvier. Le remboursement du trop-perçu correspond alors au solde de réductions et de crédits d’impôts hors avance déjà perçue.

Centralisez et automatisez votre comptabilité grâce à votre compte professionnel Propulse
Quelle est la date de remboursement du trop-perçu d’impôt en 2025 ?
Moyens de paiement
La calendrier de remboursement d’impôt dépend du moyen de paiement utilisé par l'administration.
Le principal moyen de paiement utilisé pour le remboursement du trop-perçu d’impôt est le virement bancaire. Si vous percevez un remboursement de trop-perçu par virement, il apparaît sur votre relevé de compte avec :
le libellé d’opération “REMB IMPOT REVENUS” ;
le libellé du payeur “DGFIP FINANCES PUBLIQUES”.
Si l’administration fiscale n’a pas connaissance de votre compte bancaire, le règlement intervient par lettre-chèque.
Calendrier de remboursement d’impôt en 2025
Le remboursement du trop-perçu d’impôt ou du solde de réductions et crédits d’impôts intervient généralement par virement, à l’une des 2 dates suivantes :
soit le 25 juillet 2025 ;
soit le 1er août 2025.
Ces dates sont celles de l’envoi du virement. Vous devez prendre en compte les délais de traitement interbancaire. Il se peut que le remboursement n'apparaisse sur votre compte que vers le 5 août. C’est le cas en particulier en 2025 compte tenu du calendrier, avec le week-end des 2 et 3 août.
Si vous n’avez pas communiqué vos coordonnées bancaires à l’administration fiscale, celle-ci vous envoie un chèque de remboursement à partir du 25 juillet 2025.
Bon à savoir
Vérifiez bien que vos coordonnées bancaires sont à jour dans votre espace particulier sur le site des impôts. Cela évitera les délais supplémentaires liés au paiement par chèque.
Comment obtenir votre remboursement de trop-perçu d’impôt ?
Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour recevoir le remboursement du trop-perçu d’impôt.
L’administration fiscale calcule systématiquement :
le montant de l’impôt dû pour l’année écoulée, sur la base de votre déclaration ;
puis le solde, après décompte des prélèvements effectués en cours d’année.
Plus précisément, selon les cas, ce dernier calcul fait apparaître :
soit un solde d’impôt à payer, avec l’échéancier de paiement correspondant ;
soit un trop-perçu et donc un remboursement d’impôt à percevoir.
Pour avoir connaissance des détails du calcul, il vous suffit de consulter votre avis d’impôt.
Ce document est mis en ligne dans votre espace personnel sur le site des impôts aux mêmes dates que celles du remboursement, entre le 25 juillet et le 1er août. Si vous le recevez par courrier postal, il faut ajouter le délai correspondant.
Quant au remboursement du trop-perçu d’impôt, il est tout aussi automatique que les prélèvements. La seule condition préalable pour percevoir ce remboursement directement sur votre compte bancaire consiste à bien communiquer vos coordonnées bancaires à l’administration fiscale.
💡 En particulier, pensez à mettre à jour ces informations sur le site des impôts lorsque vous changez de banque. Cette action n’est toutefois pas indispensable. À défaut, votre remboursement de trop-perçu d’impôt vous parvient par chèque bancaire adressé à votre domicile.
Attention
Des messages électroniques frauduleux circulent régulièrement avec pour objet le remboursement du trop-perçu d’impôt. Ils sont parfois très bien imités et assez crédibles.
Soyez donc prudents et par principe ne répondez jamais directement à de tels emails. Reportez-vous plutôt à la messagerie sécurisée en vous connectant sur le site des impôts

Ouvrez un compte professionnel pour votre activité et référencez toutes vos transactions. Bénéficiez d'outils de comptabilité intégrée et d'un service client 7j/7