Les 6 tendances réseaux sociaux en 2025 

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6 tendances réseaux sociaux

En vous lançant dans l’entrepreneuriat, vous êtes sans doute au courant de l’importance des réseaux sociaux dans les stratégies digitales actuelles. Ces outils permettent depuis plusieurs années de faire connaître les entreprises ainsi que de mettre en valeur leurs produits ou services. De nouvelles pratiques continuent de voir le jour en 2025, nous vous avons donc regroupé les 6 principales tendances réseaux sociaux à suivre de près. 🔎

Tendance n°1 : Le format vidéo adapté

Vous cherchez à capter davantage l’attention de votre audience sur les réseaux sociaux ? Nous vous recommandons alors de vous pencher sur le type de format vidéo que vous proposez lors de votre création de contenu. 📹

Selon votre objectif marketing, il peut être intéressant de choisir le format vidéo adapté. En effet, les vidéos courtes (moins d’1 minute) sont aujourd’hui utilisées pour booster la visibilité, notamment grâce aux algorithmes de Tiktok et Instagram. C’est un bon moyen de vous faire connaître ou de promouvoir une nouveauté au sein de votre activité.

85 % des internautes

préfèrent les vidéos courtes pour retenir rapidement le contenu.

Les vidéos longues, quant à elles, sont utilisées pour inspirer confiance et montrer une certaine crédibilité auprès de l’audience. Ce format de vidéo demande généralement plus de technicité, d’organisation et de réflexion en terme de script et peut être utilisé pour une campagne marketing, ou bien une vidéo Youtube par exemple.

Bon à savoir

Vous pouvez vous inspirer des trends actuelles pour créer votre contenu, vos vidéos seront d’autant plus mises en avant sur les plateformes de médias sociaux.

Tendance n°2 : Tiktok, nouveau moteur de recherche

En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez sans doute optimiser votre présence en ligne, afin d’être mieux référencé. Savez-vous que vos clients potentiels ne se contentent plus seulement de Google pour effectuer leurs recherches ? Les utilisateurs se tournent de plus en plus vers Tiktok pour avoir une réponse rapide et visuelle.

40 % des générations Z

utilisent Tiktok pour des recherches, notamment sur les sujets lifestyle, mode et business. 

Si votre cible est jeune, rien de mieux que d’être à la page sur vos réseaux sociaux. Bien optimisées, vos vidéos peuvent générer un trafic organique, provenant de recherches naturelles, sans publicité payante !

Exemple

Une coach sportive peut publier des vidéos courtes telles que “Top 3 des exercices de renforcement musculaire” avec des hashtags pertinents et ainsi se faire connaître sur le marché.

Tendance n°3 : Le Contenu Généré par les Utilisateurs (UGC)

Les recommandations authentiques attirent toujours plus de clients ! Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux “preuves” et “tests” d’efficacité avant de passer à l’achat. C’est la raison pour laquelle il peut être stratégique de trouver des ambassadeurs pour promouvoir votre activité à travers l’User Generative Content (UGC).

Bon à savoir

Un ambassadeur est un créateur de contenu qui met en avant et présente les produits ou services d’une ou plusieurs marques. L’UGC, c’est l’ensemble des photos, vidéos et avis produits par vos clients (ambassadeurs) que vous pouvez partager à travers vos réseaux sociaux.

👉L’UGC peut vous permettre de renforcer votre crédibilité en permettant à votre audience de s’identifier à travers les ambassadeurs présents sur vos contenus, et ainsi leur donner envie d’acheter à leur tour. Cela peut aussi vous permettre de déléguer la création de votre contenu à d’autres personnes afin de gagner du temps et vous consacrer au développement de votre entreprise.

2 à 4 fois plus

de confiance est accordée par les consommateurs au contenu UGC comparé aux publicités.

Tendance n°4 : L’essor des micro-influenceurs

Vous venez de lancer votre activité sur les réseaux sociaux et avez entendu que faire appel aux influenceurs pourrait accélérer vos ventes ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles en 2025.

Plutôt que de viser les grandes stars, collaborer avec des micro-influenceurs peut être une solution adéquate si vous venez de lancer votre entreprise.

Bon à savoir

Les micro influenceurs ont entre 10 000 et 50 000 abonnés en moyenne, ils se concentrent généralement sur des niches spécifiques.

82 % des consommateurs

sont plus susceptibles de suivre une recommandation d’un micro-influenceur que d’une célébrité. 

Les micro-influenceurs ont un taux d’engagement 60 % plus élevé que les célébrités. De ce fait, en tant que petite entreprise avec un budget limité, vous pouvez vous intéresser à ces créateurs de contenu. Ils seront plus accessibles et plus enclins à vous apporter des résultats mesurables et rentables.

Tendance n°5 : Le social listening et la micro-viralité

Vous êtes entrepreneur ou vous souhaitez vous lancer en 2025 ? Le social listening est l’une des tendances marketing récentes qui risque bien de vous intéresser ! En effet, savoir ce que votre audience pense et veut peut vous donner une longueur d’avance pour mieux anticiper leurs besoins.😊

Le social listening consiste à s’informer sur les conversations en ligne, les commentaires, les publications de votre cible à propos de votre marque et secteur d’activité. Ce système est de plus en plus utilisé par les marques et permet d’identifier des problématiques ou opportunités éventuelles.

62 % des professionnels actifs

sur les réseaux sociaux utilisent le social listening. 

Il peut arriver de stagner en tant qu’entrepreneur, le social listening peut vous permettre de repérer des micro-tendances pour rester à la pointe et répondre aux nouveaux besoins de votre audience. Cela vous permet également d’ajuster vos stratégies marketing en temps réel, on appelle ça la micro-viralité.

Exemple

Un naturopathe indépendant remarque une tendance autour des bienfaits d’une plante appelée ashwagandha sur la santé, et décide de créer du contenu à ce sujet.

Tendance n°6 : L’authenticité face à l’IA 

C’est l’une des grandes tendances technologiques du moment ! Depuis l’arrivée de ChatGpt en 2022, vous avez sans doute entendu parler des différentes façons d’intégrer l’Intelligence Artificielle (IA) dans la création de contenu : trouver des idées de légende, générer des images, etc.

83 % des spécialistes du marketing

déclarent que l’intelligence artificielle générative les aident à créer plus de contenu.

Aujourd’hui, l’IA commence également à trouver sa place dans une dimension plus stratégique. Elle permet aux entrepreneurs de gagner du temps en les assistant dans de nombreuses tâches de social media planning. 📆

Checklist

L’IA peut être utilisée dans la gestion des réseaux sociaux, notamment :

  • lors de la création de planning de publication ;

  • pour aider à rédiger ses posts ;

  • aider à trouver des idées de contenu ;

  • trouver des hashtags par thématique, etc.

Cependant, les inconvénients de l’intelligence artificielle pour la création de contenu commencent déjà à voir le jour. Entre la dépersonnalisation des messages, les tournures de phrases toutes faites et les contenus similaires à répétition, la surutilisation de l’IA peut également décrédibiliser votre activité.

👉Apporter une dimension plus humaine, basée sur du storytelling et de l’émotion peut permettre à votre entreprise de se démarquer. Vous pouvez tout à fait équilibrer votre contenu en maintenant sa qualité tout en cherchant à optimiser votre productivité par le biais de l’IA.

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