7 tendances technologiques à suivre en 2025

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7 tendances technologiques

Alors que l’année vient tout juste de débuter, les évolutions technologiques, elles, continuent d’accélérer.🚀

Que vous soyez sur le point de vous lancer dans l’entreprenariat ou déjà à votre compte, il est important d’anticiper et comprendre ces nouveautés. Voici les grandes lignes des tendances tech à suivre cette année !

Tendance n°1 : L'intelligence artificielle

L’Intelligence Artificielle (IA) connaît depuis plus d’un an une adoption croissante dans de nombreux secteurs d’activité : services, communication, commerce, conseil, informatique…. Elle ne se contente plus d’être un simple outil, elle devient un atout stratégique pour les entreprises, leur permettant de gagner en compétitivité et en efficacité !

300 millions par semaine

C’est le nombre d’utilisateurs de Chat GPT dans le monde en décembre 2024.

Que ce soit pour automatiser vos tâches répétitives, faire de l’analyse prédictive ou encore améliorer l'expérience de vos clients, l’utilisation de l’IA est de plus en plus fréquente. Il vous sera désormais possible de personnaliser votre ciblage le plus précisément possible (habitudes de consommation, persona type, etc.)

Attention

L’IA est un outil puissant, mais pas infaillible. Il est nécessaire de vérifier le contenu généré afin d’éviter des erreurs ou incohérences. Assurez-vous également de respecter les lois sur la confidentialité des données (RGPD) lorsque vous utilisez des outils d’IA.😊

Tendance n°2 : L’hyper-automatisation, les Agents IA 

L’hyper-automatisation consiste à automatiser un maximum des tâches répétitives grâce à des outils comme l’IA ou les robots logiciels. Les entreprises qui adoptent cette approche gagnent en compétitivité et réduisent leurs coûts. 💶

Les agents IA tels que les chatbots intelligents ou les assistants virtuels, changent la donne ! Ils permettent une disponibilité 24/7 ainsi que des réponses instantanées et personnalisées auprès de vos clients.

Checklist

Pour utiliser l’hyper-automatisation en entrepreneuriat :

  • Identifiez les tâches répétitives dans votre activité (exemple : prise de rendez-vous) ;

  • Choisissez des outils adaptés à vos besoins (exemple de logiciel : Zapier, Parabola) ;

  • Effectuez un suivi afin de mesurer vos résultats.

Tendance n°3 : La cybersécurité

Avec l’augmentation des données numériques, les cyberattaques sont une menace grandissante à ne pas négliger en tant qu’entrepreneur. La cybersécurité est le moyen le plus efficace de contrer ces attaques numériques et protéger votre activité. Cela vous évitera donc de faire l’une des 5 erreurs que font les entrepreneurs sur la cybersécurité.

Bon à savoir

Selon le Rapport Hiscox en 2023, le nombre de petites entreprises (moins de 10 salariés) ayant subi une cyberattaque a augmenté de 50 % ces 3 dernières années.

Mais alors, que faire pour sécuriser votre entreprise ? Vous pouvez par exemple investir dans des logiciels de protection adaptés à votre activité, ainsi que sauvegarder vos données dans un cloud sécurisé. 🔒

Mais encore, le machine learning est également de plus en plus utilisé afin de détecter des comportements suspects ou des connexions inhabituelles.

Tendance n°4 : Le cloud distribué 

En 2025, les entreprises cherchent des systèmes de traitement de données efficaces, avec un accès rapide et en temps réel.📊

Le cloud computing distribué est une nouvelle version des services cloud, où les données sont stockées dans plusieurs systèmes plutôt qu’un seul. L’objectif est de permettre de maintenir un bon fonctionnement du traitement de données même si un des lieux de stockage tombe en panne !

Utiliser un cloud distribué en tant qu’auto-entrepreneur est un bon moyen de réduire les pannes éventuelles et d'améliorer la rapidité d’accès à la data.

Exemple

Une PME se tourne vers le cloud distribué afin d’héberger son site internet et ses applications. Ainsi, elle réduit ses coûts informatiques de 30 % tout en augmentant la rapidité de chargement de ses pages web.

Tendance n°5 : La réalité étendue (XR)

Vous vous demandez comment enrichir l’expérience client de votre activité et vous différencier de la concurrence ? Se pencher vers les technologies XR peut être une solution intéressante. Les technologies XR sont la réalité augmentée (RA), qui superpose des éléments numériques à la réalité, et la réalité virtuelle (RV), qui immerge totalement l’utilisateur dans un univers numérique.

En tant qu’indépendant, vous pouvez tout à fait intégrer de la XR dans votre stratégie commerciale, pour capter l’attention des consommateurs ou bien fidéliser votre clientèle actuelle.

Exemple

Vous lancez une boutique en ligne de lunettes de soleil, la RA peut permettre à vos clients d’essayer virtuellement des articles via leur smartphone, et ce, sans avoir à se déplacer ! De quoi vous donner un coup de pouce si vous n’avez pas encore les fonds suffisants pour investir dans une boutique physique.

Tendance n°6 : Le Web3 et la Blockchain 

Aujourd’hui, la recherche de transparence, de sécurité et de durabilité sont des sujets auxquels les consommateurs sont sensibles. En tant qu’auto-entrepreneur, il est important d’être attentif aux informations que vous communiquez à vos clients.

Le Web3 et la Blockchain permettent aux entreprises de répondre à ces attentes. Ces technologies garantissent une traçabilité des informations et une gestion décentralisée des données, afin de garantir une transparence. Opter pour un de ces systèmes peut renforcer votre crédibilité et la confiance des clients !

Exemple

Vous êtes un e-commercant et souhaitez ouvrir votre magasin de vêtements. La blockchain peut suivre les étapes d’une chaîne d’approvisionnement pour garantir son respect de l’environnement. En faisant cela, vous attirez une clientèle soucieuse de l’environnement, améliorez votre image de marque !

Tendance n°7 : Le No-Code et Low-Code

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez peut être une vision claire du site web que vous aimeriez créer. Cependant, ce n’est pas forcément votre domaine d’expertise et faire développer un site web demande un certain investissement financier. Une autre possibilité peut alors s’offrir à vous: le NCLC !

Cette année, les plateformes No-Code et Low-Code (NCLC) révolutionnent l'innovation pour les entrepreneurs. Ces outils permettent de créer des applications sur mesure, comme des sites web interactifs ou des automatisations sans compétences en programmation.

C’est une opportunité intéressante, notamment si vous souhaitez vous lancer à votre compte, tout en économisant du temps et de l’argent.⏱️

Exemple

Vous souhaitez créer votre site internet pour l’ouverture de votre cabinet d’architecture. Le NCLC peut donc vous permettre d’automatiser vos ventes depuis votre site internet et ainsi vous laisser le temps de gérer d’autres démarches.

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