Tendance n°1 : Le marketing conversationnel
Le marketing conversationnel est en pleine expansion ces dernières années. Grâce aux systèmes de chatbots de plus en plus personnalisables et à la messagerie instantanée, vous pouvez interagir en temps réel avec vos clients !
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent de plus en plus une interaction rapide et fluide lorsqu'ils ont une interrogation. Qui n’a jamais été déçu d'attendre des heures pour finalement recevoir une réponse automatique et non personnalisées ?
➡️ Le marketing conversationnel permet de satisfaire les clients en répondant à leurs questions instantanément mais surtout, de personnaliser les échanges pour une conversation fluide.
ont déclaré préférer utiliser un chatbot plutôt qu’attendre un agent de service client humain en 2024.
C’est une pratique intéressante si vous souhaitez créer une relation plus directe avec votre audience. Vous pouvez également gagner du temps en automatisant certaines réponses à des questions répétitives et consacrer plus de temps aux cas particuliers.
Exemple
Vous tenez une boutique en ligne et recevez régulièrement des questions concernant les systèmes de livraison. En tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas forcément le temps de répondre à toutes les demandes une à une. Un chatbot sur votre site internet peut être programmé pour répondre à ces questions fréquentes !
Tendance n°2 : Le marketing durable
Aujourd’hui, le marketing durable est devenu plus qu’une tendance en 2025, c’est une nécessité pour les entreprises ! Les consommateurs se soucient de plus en plus de l’impact environnemental et social de ce qu’ils achètent.
Bon à savoir
Vous offrirez donc une meilleure image de marque en adoptant des pratiques durables et éthiques.
Les consommateurs, en particulier les plus jeunes, sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux ! Ils cherchent donc des marques qui partagent leurs valeurs et qui prennent des mesures concrètes pour protéger la planète.
Si vous partagez ces valeurs, n’hésitez pas à partager avec transparence à travers vos campagnes, votre site web et vos réseaux sociaux.
attendent que les marques s’engagent dans des solutions environnementales et sociétales.
Voici quelques conseils pour intégrer le marketing durable dans votre entreprise :
Checklist
optez pour des matériaux durables ;
limitez les emballages plastiques ;
proposez des produits recyclables ou réutilisables ;
mettez en avant vos initiatives écologiques sur vos plateformes en ligne.
Tendance n°3 : L’authenticité et la transparence
En 2025, l’authenticité et la transparence est sans doute une des valeurs les plus importantes en terme de communication. La surinformation présente en ligne rend de plus en plus méfiants les internautes, qui doutent et remettent en cause ce qu’ils voient.
➡️ Si vous lancez votre activité d’entrepreneur et vendez des produits, n’hésitez pas à être transparent sur l’authenticité et l’origine de ce que vous vendez afin de mettre en confiance votre future clientèle. Soyez transparent sur vos processus de fabrication, les choix éthiques que vous avez fait pour votre entreprise, etc.
ont déclaré avoir perdu confiance en une marque à cause de la mauvaise qualité d’un produit acheté en 2023.
Bon à savoir
Les entreprises seront de plus en plus amenées à partager les coulisses de leur activité : méthodes de fabrication, explications des choix écologiques, témoignages de clients, etc. Partager votre histoire et vos valeurs est un excellent moyen d’avoir une base de clients fidèles et engagés !
Tendance n°4 : Le social commerce
Le système de ventes en ligne continue d’évoluer chaque année, offrant aux consommateurs de plus en plus de fluidité d’achats. Si vous possédez un site e-commerce, vous vous demandez peut-être comment attirer encore plus d’acheteurs et promouvoir vos produits. Le social commerce, ça vous parle ?
💡Le social commerce, c’est la possibilité de vendre vos produits directement sur les réseaux sociaux. C’est une tendance en plein essor en 2025. Facebook, Instagram, Tiktok et même Pinterest offrent désormais des options de vente intégrées à la plateforme !
Cela permet aux utilisateurs d’effectuer des achats directement sans avoir à quitter l’application, offrant ainsi un parcours d’achat fluide.
Bon à savoir
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des plateformes de consommation ! Les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur ces applications et préfèrent donc acheter directement dessus sans avoir à se rendre sur le site web de la marque
Tendance n°5 : La collaboration entre marques
Si vous cherchez un moyen d’augmenter votre visibilité et toucher de nouvelles audiences, la collaboration entre marques peut vous intéresser. Cette stratégie marketing casse les codes en transformant la vision concurrentielle des entreprises entre elles en vision collaborative !
👉 Les collaborations entre marques permettent de combiner les forces des deux marques pour atteindre des objectifs communs. Vous pouvez ainsi toucher une nouvelle audience tout en apportant une valeur ajoutée à votre propre produit ou service.
Ces partenariats sont un moyen de se différencier et tirer profit de la réputation d’autres entreprises.
Attention
Il est important de garder en tête que la collaboration entre marques n’a pas pour but de creuser la concurrence. Vous devez bien choisir vos partenaires pour garantir une harmonie et préserver l’identité de chaque marque !
Pour mettre cette stratégie en place, vous pouvez tout d’abord identifier les marques qui partagent des valeurs communes avec votre entreprise. Il suffit alors de leur proposer des collaborations créatives, que ce soit la co-création d’un nouveau produit ou service, lancer une campagne commune ou bien organiser un événement.