Les secteurs porteurs en entrepreneuriat en 2025
Entreprendre en 2025 implique de comprendre et de s’adapter aux différentes tendances et besoins du marché. Face à la concurrence et aux contraintes réglementaires et économiques, il est conseillé de réaliser un business plan avant de vous lancer, afin d'assurer le bon développement de votre activité.
Voici quelques secteurs porteurs dans lesquels entreprendre en 2025 :
La technologie (IA, cloud, robotique, cybersécurité, etc.). Le secteur du numérique a connu une croissance de 3,5 % en France en 2024.
L'intelligence artificielle comme outil intégré à une activité ou à proposer dans sa prestation de services.
Le made in France avec 89 % des gens qui souhaitent consommer plus de produits français (produits artisanaux, services, logiciels, etc.). Même si l’équilibre de rentabilité est encore compliqué à trouver.
La formation et la reconversion professionnelle en ligne.
Bon à savoir
Les tendances 2025 en entrepreneuriat peuvent vous inspirer, mais partez toujours de vos compétences et réalisez une étude de marché précise, pour tester la pertinence de votre idée de business et sa rentabilité grâce au plan de financement.
Tendance n°1 : L’intelligence artificielle
Les tendances 2025 en IA
L’IA est la tendance phare depuis ces dernières années (et notamment depuis l’arrivée de ChatGPT en 2022). Elle transforme les usages et devient une solution incontournable pour les professionnels. De nombreuses opportunités se développent :
L'optimisation des processus pour les entreprises : automatisation des tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée. Par exemple, la création de chatbots alimentés par l’IA pour répondre aux clients 24h/24 ou l'automatisation de la comptabilité (gestion de facture, rappels, suivi de stocks, etc.).
Le développement du marketing : analyse des comportements des utilisateurs et des clients, meilleur ciblage des campagnes publicitaires et personnalisation de l'expérience client.
La création de contenu : rédaction d’articles assistée par IA, création de visuels, brainstorming, assistant personnel. Les outils de Gen IA deviennent indispensables en 2025.
Dans l’industrie : les outils IA peuvent aider à prévoir les demandes, optimiser les chaînes de production pour réduire les coûts, anticiper les pannes, etc.
Quelles opportunités business dans l’IA en 2025 ?
Parmi les nombreuses opportunités qu’offre l’IA, il y a :
L’accompagnement et la formation aux outils et applications ;
La création d’outils et de solutions IA (cybersécurité, agents conversationnels, outils RH, comptables ou solutions personnalisées en fonction du secteur).
L’automatisation des processus pour faire gagner du temps aux entreprises (suivi de performances, recrutement, etc.).
Création d’une agence marketing basée sur l’IA (rédaction de contenu, stratégie, campagnes de communication, etc.).
La technologie évolue très vite, c’est pourquoi lancer une entreprise dans l’IA et implémenter des solutions peut offrir de très belles opportunités 2025.
Tendance n°2 : La santé et le bien-être
Les tendances 2025 dans la santé et le bien-être
Avec la crise sanitaire, le secteur de la santé et du bien-être s’est largement développé, et cela continue en 2025. Voici quelques tendances 2025 pour entreprendre sur ce marché :
La santé mentale et le bien-être des travailleurs : accompagnement, applications de méditation, thérapie.
La médecine douce, le Yoga ou la méditation comptent de plus en plus d’adeptes.
La nutrition et les compléments alimentaires (en croissance de 3 % de 2022 à 2023 - soit un marché évalué à 2,7 milliards d’euros en 2023).
Le marché des applications de bien-être est estimé à 7 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 15,4 milliards de dollars d’ici 2029.
Quelles opportunités business dans le bien-être en 2025 ?
Le coaching et l’accompagnement individuel ou en petit groupe (thérapie, santé mentale, médecine douce, etc.), à condition d’adresser une problématique et de bien connaître sa clientèle-cible.
Créer une entreprise de nutrition, compléments alimentaires, repas sains, etc.
Lancer une application de bien-être personnalisée basée sur l’IA.
Utiliser le levier de la communauté pour se motiver, suivre ses performances, organiser des événements sportifs et bien-être.
Certaines activités de vente ou de conseil peuvent être réglementées, renseignez-vous avant de vous lancer !
Tendance n°3 : La reprise d’entreprise en difficulté
Les tendances 2025 dans la reprise d’entreprise
Avec une hausse de 10 % par rapport à 2023, la cession-reprise d’entreprises est une tendance croissante en 2025. Il s’agit en général de racheter ou de reprendre une entreprise d’une personne partant à la retraite (transmission générationnelle).
La reprise d’entreprise permet de bénéficier d'une clientèle existante, d’un carnet de commandes et d’actifs (immobilisations, capital, etc.) pour développer le marketing, proposer de nouvelles offres ou ouvrir de nouveaux marchés.
Reprendre une entreprise existante demande d’avoir du capital, de créer un business plan et un plan de financement viable, pour en faire une réussite.
Quelles opportunités business dans la reprise d’entreprise en 2025 ?
Reprendre une TPE ou PME pour appliquer de nouveaux process (digitalisation, efficacité opérationnelle, nouvelle offre, etc.) ou un nouveau modèle d’affaire.
La reprise d’une entreprise artisanale pour développer une stratégie de vente en ligne.
Se lancer dans des zones rurales à forte demande sur un marché particulier.
Se lancer dans le rachat de site internet pour développer une activité, un marché client, ou appliquer une stratégie marketing différente.
Pour vous renseigner sur les opportunités de reprise d’entreprise, rendez-vous sur les sites spécialisés comme CessionPME, Alvo ou Dotmarket.eu pour reprendre une activité digitale.
Tendance n°4 : La seconde main
Les tendances 2025 de la seconde main
La seconde main est une tendance entrepreneuriale en 2025 portée par un désir de consommation plus responsable. En 2024, 64 % des Français ont acheté au moins un produit d’occasion.
Les motivations des acheteurs peuvent être économiques, mais aussi écologiques, pour la génération Z par exemple.
Des opportunités sont à saisir dans la mode, les meubles, l'électroménager ou encore les matériaux de construction, à condition de trouver un modèle économique rentable et pérenne.
Quelles opportunités business dans la seconde main en 2025 ?
Faire de l’achat revente sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main. Ce type de business est également accessible à des particuliers.
Créer une boutique en ligne de produits de seconde main ou une marketplace spécialisée.
Lancer une marque d’upcycling en recyclant des vêtements ou autres produits au nom de votre marque.
Créer une entreprise de solutions pour les marques de seconde main (agence web, marketing, conseil, plateforme logistique, achat revente, etc.).
Tendance n°5 : La formation et le coaching
Les tendances 2025 dans le coaching
voudraient changer d’emploi en 2025 (apprendre un nouveau métier, devenir indépendant, etc.).
Ainsi, le marché du coaching, de la formation et de l’accompagnement sont des tendances importantes en 2025.
Il est possible de lancer une activité dans différents domaines (développement personnel, business, sport), mais face à la concurrence, le coach ou formateur doit se spécialiser et cultiver une expertise.
Quelles opportunités business dans le coaching en 2025 ?
Devenir coach certifié pour une niche client spécifique : coach de vie en ligne, thérapeute, coach pour chef d’entreprise ou entrepreneur, reconversion professionnelle, mentoring, etc.
Créer une audience à partir de son expertise et publier du contenu (gratuit et payant) : newsletter, formation en ligne, bootcamps, séminaires, etc.
L’accompagnement hybride en présentiel et en ligne : accompagner des clients en individuel et organiser des séminaires en entreprise ou des événements en petit groupe.
Accompagner les professionnels dans leur gestion du stress.
Tendance n°6 : Le conseil aux entreprises
Les tendances 2025 dans le conseil
Les entreprises ont besoin de s’adapter aux évolutions du marché, à la réglementation, aux nouvelles pratiques opérationnelles ou de communication, ou encore aux enjeux de RSE et de durabilité.
C’est pourquoi la tendance du conseil aux entreprises est toujours forte en 2025 : transformation numérique (cybersécurité, IA, etc.), transition écologique, conseil en organisation (méthode agile).
D’autre part, les difficultés économiques actuelles et à venir obligent les entreprises à se réorganiser. La demande en consultant externe devrait donc continuer d’augmenter.
Quelles opportunités business dans le conseil en 2025 ?
Devenir consultant indépendant ou créer un cabinet de consulting pour aider les entreprises d’un secteur sur une problématique identifié (consultant informatique, consultant en stratégie d’entreprise, etc.)
Exemple : aider les PME du bâtiment à intégrer de nouveaux matériaux durables dans leurs processus de fabrication.
Devenir consultant en gestion de crise : réputation en ligne, entreprise victime de phishing (hameçonnage), restructuration de l’activité, etc.
Le conseil et l’accompagnement de freelances ou solopreneurs qui souhaitent se lancer, passer un palier de chiffre d’affaires ou changer d’activité.
Tendance n°7 : La cybersécurité
Les tendances 2025 dans la cybersécurité
La sécurité informatique est une tendance croissante depuis quelques années, avec la multiplication des cyberattaques. En 2025, les besoins s’orientent vers la protection des données, la formation à la cybersécurité, la prévention aux deepfakes et arnaques sur internet, mais aussi la mise en conformité réglementaire.
Quelles opportunités business dans la cybersécurité en 2025 ?
Créer une entreprise de conseil en cybersécurité : les entreprises et institutions font face à de plus en plus de cyberattaques (le marché est estimé à plus de 200 milliards de dollars en 2024).*
Formation aux enjeux de cybersécurité en entreprise ou pour les particuliers, à distance ou en présentiel.
Créer des solutions pour renforcer la cybersécurité : service de protection et de sauvegarde de données, IA, détection de failles, etc.
Tendance n°8 : La vidéo
Les tendances 2025 du marché de la vidéo
Poussée par les réseaux sociaux, la vidéo est devenue le canal de communication le plus puissant pour créer une audience et convertir des clients. En 2025, de nombreuses entreprises cherchent à se lancer sur Youtube ou Tik Tok sans savoir comment faire (la vidéo représente plus de 80 % du trafic internet).
Les tendances 2025 de la vidéo portent notamment sur : la création de format court, les vidéos humaines pour créer du lien avec ses clients, la vidéo pour e-commerce ou encore le live shopping.
Quelles opportunités business pour la vidéo en 2025 ?
La création de contenu vidéo pour les entreprises : vidéo institutionnelle, réseaux sociaux, publicité vidéo, etc.
Créer une agence vidéo au service des entrepreneurs : stratégie de communication vidéo, montage vidéo (podcasts, vidéos Youtube, vidéos de vente, etc.).
Création de vidéos immersives pour différents secteurs : visites immobilières virtuelles en vidéo, tourisme, mise en avant de produits, etc.
Réaliser des interviews pour montrer son expertise sur Linkedin ou d’autres réseaux professionnels.
Tendance n°9 : Le tourisme
Les tendances 2025 dans le tourisme
Malgré les Jeux Olympiques 2024, le secteur du tourisme en France est en léger repli. Pourtant, de nombreuses opportunités existent (la France reste le pays le plus visité au monde).
Parmi les tendances du tourisme en 2025, on retrouve l'écotourisme (et le staycation), l’organisation de voyages sur mesure ou personnalisés, les voyages haut de gamme, le bleisure (combinaison de voyage d’affaires et loisir), l’aventure et les sensations fortes accessibles.
Bien sûr, la numérisation des services et l’accompagnement personnalisé restent des tendances à suivre en 2025.
Quelles opportunités business dans le tourisme en 2025 ?
Proposer des séjours écotouristiques : voyages de proximité, destinations hors des sentiers battus, slow travel et séjours respectueux de l'environnement, etc.
Création de micro-aventures : escapades locales, voyages en train, micro-voyages, etc.
Créer une agence de voyage pour nomade digital : travailler et voyager sans contraintes, organiser des retraites ou séminaires.
Se lancer dans les voyages sur mesure et proposer des expériences 100 % personnalisées, uniques, au meilleur prix.
Créer une entreprise de prestations de services dans le secteur du tourisme : vidéos promotionnelles, conseils, création de site internet et création de contenus, etc.
Tendance n°10 : Les services aux seniors
Les tendances 2025 du marché des seniors
Le vieillissement de la population, combiné au pouvoir d’achat des retraités, fait du marché des seniors (plus de 60 ans) une tendance majeure en 2025. Les seniors souhaitent rester actifs et autonomes dans un monde qui évolue rapidement.
Ainsi, parmi les tendances on retrouve : la technologie appliquée aux seniors (téléconsultation, objets connectés, formation au numérique), l’accompagnement intergénérationnel et les activités de loisirs pour seniors (voyages, cours en ligne, activité physique douce).
Quelles opportunités business pour les seniors en 2025 ?
Devenir coach ou formateur pour aider les seniors à maîtriser le numérique, l’informatique, les réseaux sociaux, etc.
Créer des produits adaptés aux seniors : habitat connecté, santé, accessibilité, etc.
Créer une entreprise de mise en relation intergénérationnelle : location de chambres ou de logements, activités, etc.
Proposer des services à domicile pour seniors : ménage, petits travaux, accompagnement et développement des compétences, etc.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.