La partie financière du business plan prévoit les perspectives d’entrées et sorties d’argent de votre auto-école. Les investissements seront importants au lancement de l’activité, il faut montrer que vous pouvez être rentable rapidement.
Le plan de trésorerie liste les encaissements et les décaissements de votre auto-école sur sa première année. Autrement dit, les entrées et sorties d’argent vous permettant d’estimer votre trésorerie disponible. Veillez toujours à posséder les ressources pour prendre en charge vos dépenses.
Pour montrer que votre auto-école est rentable, il faut créer un compte de résultat prévisionnel. Ce tableau liste les entrées d’argent, donc le chiffre d’affaires prévisionnel (en produits) et les dépenses prévisionnelles, donc les sorties d’argent (en charges).
L’objectif du compte de résultat prévisionnel est simple : votre chiffre d’affaires prévisionnel doit être supérieur aux charges pour dégager des bénéfices.
L’étude de marché vous aide à établir ces prévisionnels.
Le plan de financement s’établit sur 3 ans à compter du lancement de votre activité. Il anticipe les futurs besoins en financement de votre auto-école. Le tableau se compose d’une colonne emplois (les besoins en financement : investissements, immobilisations, BFR…) et une colonne ressources (entrées d’argent : emprunts, capital social…).
Le plan de financement est directement lié à votre trésorerie puisqu’il prévoit votre seuil de rentabilité et le besoin en fonds de roulement. Il sera primordial pour structurer votre projet auprès des investisseurs et vous aider dans le pilotage des premiers moments de l’activité.
Le bilan prévisionnel s’équilibre entre l’actif et le passif de votre auto-école. Il liste l’évolution de votre patrimoine sur 3 ans.
L’actif représente ce que vous possédez : local, voitures…
Le passif représente vos dettes : salaires, emprunts…
Le besoin en fonds de roulement correspond à la somme d’argent nécessaire au bon fonctionnement de votre auto-école en attendant les paiements de vos clients. Dans le cas d’une auto-école, cela peut être la formule suivante : Paiements des véhicules + créances clients - crédits des fournisseurs.