Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment devenir auxiliaire de vie à domicile ?

2 min. de lecture
Mis à jour le 26 Décembre 2023
Devenir auxiliaire de vie à domicile
Accueil Idées business

En résumé

  • Pour devenir auxiliaire de vie, il est nécessaire d’avoir un diplôme en lien avec l’aide à la personne.

  • Le statut de la micro-entreprise est la forme juridique la plus choisie par les auxiliaires de vie à domicile.

  • Obtenir une autorisation des services du département ou faire une demande d’agrément préfectoral est obligatoire pour démarrer une activité de service à la personne s’adressant à un public fragile.

Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie à domicile ?

L’AVS, ou auxiliaire de vie sociale, intervient auprès des personnes fragilisées par leur âge, leur état de santé, des difficultés psychosociales ou leur handicap, et ce, que leur vulnérabilité soit temporaire ou permanente.

En fonction des besoins de la personne chez qui il intervient, il peut être amené à :

  • préparer les repas ;

  • entretenir le logement ;

  • assister la personne dans les actes de la vie quotidienne et notamment l'aide à la toilette, mais aussi les sorties ou les tâches administratives.

L’auxiliaire de vie ne doit pas s'occuper du ménage, des repas ou de toute autre demande d'une autre personne que le bénéficiaire, même si la personne vit au domicile du bénéficiaire.

Bon à savoir

Si par leur action, l’auxiliaire de vie sociale et l’aide à domicile contribuent au maintien de la personne à son domicile, ces deux métiers comportent des différences :

Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) , l'auxiliaire de vie possède un périmètre d’action plus large que l’aide à domicile, comme la prise de médicaments ou la manipulation d’appareillages médicaux.

Quelles sont les qualités requises pour être auxiliaire à domicile ?

Au-delà de l’aspect technique de son métier, de grandes qualités humaines et un bon relationnel sont les premières qualités requises pour être auxiliaire à domicile. En effet, il devra être un soutien moral et social en favorisant les échanges afin de stimuler, réconforter et distraire la personne en perte d’autonomie.

Afin de lui assurer une vie relationnelle et sociale, l’auxiliaire de vie doit être attentif et à l’écoute des besoins du bénéficiaire. L’accompagnant dans son quotidien et son intimité, il est important qu’il puisse créer une relation de confiance avec la personne.

Enfin, l’auxiliaire de vie doit pouvoir faire preuve de polyvalence et d’adaptation, capable ainsi de s’occuper aussi bien de la personne bénéficiaire que de son habitat. Il doit être capable de s’adapter à autant de personnalités et pathologies différentes que de personnes accompagnées.

Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie à domicile ?

Le métier d’auxiliaire de vie sociale est accessible avec un Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES). Pour accéder à cette formation diplômante, il faut seulement être majeur et réussir les épreuves de sélection

Mais d’autres diplômes, accessibles dès la classe de troisième, permettent de devenir auxiliaire de vie à domicile :

  • Le CAP Agricole Services aux personnes ;

  • Le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC) ;

  • Le Titre professionnel d’Assistant de vie aux familles (ADVF) ;

  • Le Bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;

  • Le Titre Auxiliaire de Gérontologie.

💡 Il existe également une Mention complémentaire “Aide à domicile” (MCAD), accessible après un CAP ou un Bac Pro, qui permet d’exercer auprès de personnes malades, âgées ou handicapées dans un contexte de maintien à domicile.

Quel statut choisir pour devenir auxiliaire de vie à domicile ?

Le statut de la micro-entreprise est celui choisi par la majorité des personnes qui souhaitent faire du service à la personne en auto-entrepreneur.

En effet, ce régime simplifié correspond parfaitement au métier d’auxiliaire de vie à domicile et permet de démarrer son activité d’indépendant très rapidement.

💡 Si vous décidez de vous associer avec d’autres aides à domicile pour répondre à une demande importante sur votre secteur, le statut de la micro-entreprise ne sera plus approprié. Dans ce cas, vous devrez plutôt faire le choix de créer une société du type SARL.

Checklist

La checklist pour devenir auxiliaire de vie auto-entrepreneur :

  • Votre activité dépend de la Chambre de commerce et d'industrie.

  • Votre code APE est 8810A – Aide à domicile.

  • Votre seuil de chiffre d’affaires annuel est de 77 700 €.

  • Votre seuil pour être exonéré de TVA est de 39 500 €.

  • Vos revenus sont imposés au titre des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).

  • Pour votre rémunération, comptez entre 20 et 30€ de l'heure.

  • Vous devrez demander un agrément, si vous souhaitez que vos clients bénéficient d'un crédit d’impôt de 50% des dépenses effectuées dans l’emploi d’une personne à domicile.

Quelles sont les formalités pour se lancer comme auxiliaire de vie à son compte ?

Pour exercer comme auxiliaire de vie en indépendant, vous devez impérativement obtenir une autorisation des services du département ou faire une demande d’agrément préfectoral. En effet, cette formalité est obligatoire pour tous les services à la personne intervenant auprès d’un public considéré comme fragile : personnes âgées, malades, enfants…

De plus, sachez que votre agrément permettra à vos clients d’obtenir des exonérations de cotisations sociales et de bénéficier d’avantages fiscaux. Pour cela, vous devrez :

  • adresser à l’administration un état d’activité trimestriel ainsi qu’un bilan annuel de votre activité d’auxiliaire de vie ;

  • demander une extension d’agrément pour toute nouvelle activité ;

  • faire une nouvelle demande en cas de changement de département.

💡 L’agrément est valable 5 ans mais uniquement dans la zone géographique rattachée à la préfecture auprès de laquelle vous êtes déclaré.

En parallèle, les autres formalités pour se lancer comme auxiliaire de vie à son compte sont :

  • Déclarer votre activité auprès de la Chambre de commerce et de l’industrie afin d’obtenir votre numéro de SIRET ;

  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Attention

La RC PRO est obligatoire pour les auxiliaires de vie sachant qu’ils exercent au domicile du bénéficiaire et qu’ils sont amenés à manipuler des personnes et divers objets qui ne leurs appartiennent pas !

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 26 Décembre 2023