Faites le business plan de votre fast food

Utilisez notre modèle de business plan de restauration rapide gratuit, complétez-le et téléchargez-le au format PDF.

100 % gratuit

Business Plan complet

100 % personnalisable

Business plan restauration rapide
4.7 sur Avis Vérifiés

200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Votre business plan de fast food avec Propulse by CA

Personnalisable et pratique

Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

Prévisionnel financier automatisé

Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

modele business plan

Conforme aux attentes des banques

Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

Personnaliser business plan
Tableaux financiers Business plan
Prévisions financières business plan
Etude sectorielle
Coaching Business plan
Exporter business plan en PDF
Partager mon business plan
Financement Crédit Agricole
Personnaliser business plan
Tableaux financiers Business plan
Prévisions financières business plan
Etude sectorielle

Comment faire le business plan d'un restaurant fast food en quelques clics ?

1

Choisissez votre secteur d’activité

Sélectionnez votre activité dans la liste proposée et accédez à notre outil de business plan.

2

Complétez votre business plan

Remplissez le business plan de votre fast food étape par étape avec l’aide de nos exemples.

3

Téléchargez-le au format PDF

Téléchargez gratuitement votre business plan de restaurant fast food au format PDF.

Les étapes du business plan d'un restaurant fast food

Présentation du Business Plan

La présentation de votre projet de restaurant fast food

La première page de votre business plan consiste en la présentation de votre projet de fast-food (aussi appelée « executive summary »). Vous devez résumer en une ou deux pages les points essentiels de votre projet.

Détaillez ensuite votre concept : sandwichs, burgers, kebabs, tacos, etc. Tout est possible mais n’oubliez pas d’expliciter votre choix !

Expliquez qui vous êtes et les origines de votre projet. Présentez les membres de votre équipe si vous montez ce projet à plusieurs. Parlez de votre parcours professionnel, de vos motivations…

Le but : convaincre les investisseurs et/ou la banque de vous faire confiance et de vous accorder des financements pour votre projet d’entreprise.

Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre fast food ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre restaurant fast food ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels de la restauration rapide, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d'un restaurant fast food

  • Le prévisionnel financier figurant dans votre business plan doit être correct pour mettre toutes les chances de votre côté.

    Le chiffre d’affaires prévisionnel en restauration rapide dépend :

    • du nombre de clients par jour ;

    • du montant moyen de l’addition ;

    • de l’amplitude horaire.

    Pour avoir une estimation de votre bénéfice, vous devez également tenir compte de vos charges (salaires, loyer…) et essayer de limiter vos coûts.

    En moyenne, vous pouvez escompter entre 60 000 € et 220 000 € de CA annuel selon les projets. Et si vous avez des difficultés à faire vos tableaux financiers, faites-vous accompagner par les experts de Propulse by CA !

  • Ce n’est pas un scoop : ouvrir un fast-food coûte cher. Au démarrage, vous devrez avancer les frais suivants :

    • la création de votre structure juridique ;

    • l’acquisition ou la location du local et les éventuels travaux d’aménagement et de décoration ;

    • l’achat d’un stock ;

    • l’achat de matériels de cuisine et d’équipements (réfrigérateur, plaque de cuisson…) ;

    • les frais de communication…

    N’oubliez pas de prévoir une trésorerie suffisante pour faire face à ces dépenses initiales.

    Comptez en moyenne entre 80 000 € et 250 000 € pour ouvrir un fast-food. Attention : si vous optez pour la franchise, les fonds nécessaires au démarrage peuvent être plus conséquents.

  • Pour ouvrir un fast-food, vous aurez certainement besoin de financements. Et pour cela, votre banque est souvent votre premier interlocuteur.

    Pour obtenir un prêt bancaire, vous devrez réunir un apport personnel de 10 à 30 % du montant du prêt. Misez également sur la rédaction d’un business plan solide à présenter à votre financeur. Réalisez des prévisionnels réalistes, calibrez la masse salariale et anticipez les risques. L’important est de rassurer et d’être crédible !

    À défaut, d’autres solutions peuvent être creusées comme les aides de l’État (ARE/ARCE de Pôle Emploi…) et des institutions publiques (subventions, prêts d’honneur, micro-crédits…).

  • Pour tourner au quotidien, un fast-food devra s’acquitter de certaines charges fixes. Les plus importantes sont :

    • les salaires du personnel ;

    • le coût du local (entretien, dépenses d’énergie, assurances…) ;

    • les achats de matières premières.

    Bien gérer vos charges vous permettra de préserver votre rentabilité :

    • optez pour un local avec un loyer raisonnable ;

    • gérez vos stocks en évitant le surstock ;

    • limitez le gaspillage alimentaire ;

    • négociez avec les fournisseurs…

  • L’un des écueils du fast-food est la difficulté à être rentable car les prix pratiqués sont bas et les charges élevées. Vous devez donc définir des prix qui vous permettent de générer une marge sans faire fuir vos clients.

    Pour fixer des prix justes, prenez en compte :

    • vos charges récurrentes ;

    • la qualité des produits vendus ;

    • les prix de la concurrence ;

    • votre expérience et l’ancienneté de votre restaurant ;

    • le budget de votre clientèle cible…

    Pour plus de précision, vous devez calculer votre taux de marge. Il faut savoir qu’en moyenne le taux de marge brute pour un fast-food est de 60 à 70 %.

  • L’emplacement de votre fast-food dépend en priorité de vos clients potentiels.

    Si vous ciblez les étudiants, privilégiez un local près des universités et des écoles. Si vous ciblez les salariés à la pause déjeuner, optez pour un fast-food proche de bureaux et d’entreprises.

    Généralement pour la restauration rapide, le centre-ville est un bon choix mais vous pouvez aussi choisir les abords d’une zone commerciale.

    Enfin, vérifiez que la concurrence aux alentours de votre restaurant n’est pas trop importante. La présence de certains commerces est un plus : par exemple, un snack localisé dans un centre commercial avec des magasins de vêtements.

  • Pour faire tourner votre restaurant de restauration rapide, vous devrez certainement embaucher des salariés.

    Mais dans la restauration rapide, vous êtes confronté à deux risques spécifiques : un turn-over important des employés et la difficulté à recruter du personnel.

    Pour éviter cela, soyez flexible dans les profils que vous recherchez et n’hésitez pas à embaucher des personnes ayant peu d’expérience. Proposez également un salaire attractif pour garder vos salariés plus longtemps.

    Dans tous les cas, le coût du recrutement doit être anticipé tout comme les contraintes légales à respecter (déclarations à l’URSSAF, etc.).

  • Pour vous lancer, n’hésitez pas à jouer sur tous les fronts pour faire connaître votre nouveau restaurant ! Quelques idées :

    • Créez du contenu sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook…) avec des photos alléchantes de vos plats.

    • Distribuez des flyers dans les boîtes à lettres des habitants ou commerces à proximité pour annoncer l’ouverture.

    • Organisez une soirée d’ouverture avec des réductions ou des goodies.

    • Inscrivez-vous sur les plateformes de livraison comme Uber Eats ou Deliveroo.

    • Paramétrez votre fiche Google My Business pour récolter des avis clients…

Exemple business plan

Créez votre business plan gratuitement

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.