
Étape 1 : valider son projet de bubble tea
Pourquoi ouvrir un bubble tea ?
Tout droit venu d’Asie, le bubble tea est une boisson à base de thé (thé vert, thé noir…). Elle s’est implantée en France et connaît un certain succès ces dernières années.
En 2025, le secteur du bubble tea reste un marché porteur. La boisson est “instagrammable” avec ses couleurs et ses possibilités de personnalisation. Et en plus, le bubble tea reste une boisson relativement saine par rapport aux sodas !
Généralement, les salons de bubble tea ne vendent pas que des thés : ils proposent aussi de l’épicerie, des gâteaux et gourmandises sucrées ainsi que d’autres boissons chaudes ☕.
Bon à savoir
Le marché des débits de boissons et bars représente 5,29 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Un chiffre largement en hausse en 2025.
Faut-il une formation spécifique pour ouvrir un bubble tea ?
Vous n’avez pas besoin de diplôme spécifique pour ouvrir votre bubble tea. Cependant, une formation pourra vous être utile pour :
savoir gérer un bar et plus généralement, une entreprise ;
maîtriser les règles d’hygiène alimentaire (formation HACCP par exemple) ;
connaître les meilleures recettes de bubble tea.
Bon à savoir
Où se former ? Rapprochez-vous des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) de votre département pour trouver une formation.
Franchisé ou indépendant pour votre bubble tea : que choisir ?
La franchise peut vous donner accès rapidement à une visibilité du fait de la notoriété de l’enseigne.
Cependant, ouvrir une franchise présente des coûts supplémentaires. Par exemple, vous devez payer des droits d’entrée dans la franchise mais aussi une redevance au franchiseur.
Si vous ouvrez votre bar à bubble tea en indépendant, vous pourrez prendre toutes vos décisions seul sans rendre de compte à personne. Vous n’aurez également rien à reverser.
Revers de la médaille : il peut être plus difficile de se faire connaître et de trouver ses premiers clients.
Exemple
Exemples de franchise de bubble tea : Momen’Tea, Baboo’tea, Yumity, etc.
Étape 2 : l'étude de marché et le business plan du bubble tea
L’étude de marché
Pour faire votre étude de marché, analysez :
Vos clients idéaux : qui est votre clientèle cible ? Quels sont ses besoins ? Quels sont ses goûts ? Quel est son budget ?
La concurrence : qui sont vos concurrents directs et indirects ? Quelle est leur offre ? Comment pouvez-vous différencier ?
À partir de ces informations, vous pourrez établir votre carte de boissons (thés, cafés, infusions, tisanes…), vos prix mais aussi trouver ce qui rend votre bar unique.
Exemple
La cible principale des bars à bubble tea est souvent les étudiants. Ils ont un petit budget et attendent généralement d’être servis rapidement pour emporter leur boisson ou de pouvoir déguster leur bubble tea dans un endroit cosy avec une décoration originale. Ils apprécient également de pouvoir expérimenter de nouvelles saveurs.
Le business plan
En plus de l’étude de marché, le business plan d’un bubble tea devra préciser :
votre projet professionnel et vos motivations ;
votre modèle économique (c’est-à-dire la manière dont vous allez gagner de l’argent) ;
le choix de votre statut juridique ;
vos prévisionnels financiers (compte de résultat, bilan prévisionnel, plan de financement et plan de trésorerie).
Bon à savoir
N’oubliez pas de résumer les grandes lignes de votre projet en insérant une présentation du projet (executive summary) au début de votre business plan.
Réalisez votre business plan gratuitement
Étape 3 : les démarches administratives et juridiques
Quel statut juridique choisir pour son bubble tea ?
👉 Si vous êtes seul : optez pour la micro-entreprise, l’entreprise individuelle (EI), l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).
👉 Si vous êtes plusieurs entrepreneurs : optez pour la SARL (société à responsabilité limitée) ou la SAS (société par actions simplifiée).
Statuts juridiques |
Avantages |
Inconvénients |
---|---|---|
Micro-entreprise & entreprise individuelle |
Simple à créer et à gérer |
Plafonds de chiffre d’affaires en micro-entreprise Pas de déduction des charges en micro-entreprise |
EURL/SARL |
Fonctionnement encadré Charges sociales modérées |
Faible protection sociale du dirigeant |
SASU/SAS |
Bonne protection sociale du dirigeant Souplesse de fonctionnement |
Charges sociales élevées Possibilité de faire entrer des associés facilement |
Comment enregistrer son entreprise de bubble tea ?
Peu importe la forme juridique choisie, pour créer votre entreprise de bubble tea, vous devez vous rendre sur le site du guichet unique de l’INPI.
Ce site vous permet de réaliser vos démarches de création d’entreprise.
Vous pourrez y remplir le formulaire de création correspondant à la forme juridique souhaitée et joindre les pièces justificatives demandées.
Bon à savoir
Si vous créez une société (EURL, SASU…), il faudra rédiger des statuts, déposer un capital social et publier une annonce légale de constitution. Vous n’avez pas besoin de faire cela si vous créez une entreprise individuelle ou une micro-entreprise.
Quelle réglementation faut-il respecter pour ouvrir un bubble tea ?
Vous devez respecter les règles suivantes :
Normes d’hygiène et de sécurité alimentaire : il est recommandé de suivre une formation HACCP pour gérer un établissement de restauration.
Normes d’accessibilité et de sécurité : le local est un établissement recevant du public (ERP). Il doit notamment être accessible aux personnes à mobilité réduite et respecter les normes incendie.
Licence : si vous souhaitez vendre de l’alcool, une licence de débit de boissons sera nécessaire.
Droits à payer auprès de la SACEM : si vous diffusez de la musique, vous devrez payer une redevance auprès de la SACEM.
Étape 4 : choisir l’emplacement de son bubble tea
Le choix de l’emplacement du salon de thé est déterminant. Vous devez choisir un endroit passant, plutôt central.
🗺️ Les zones à privilégier :
le centre-ville en raison d’un fort passage piéton et d’une clientèle diversifiée ;
la proximité des universités pour trouver de jeunes consommateurs adeptes de nouvelles tendances ;
les centres commerciaux et zones touristiques pour la forte fréquentation ;
les quartiers d’affaires, parfaits pour la pause déjeuner.
Une fois la zone géographique trouvée, assurez-vous d’étudier la concurrence et d’évaluer le coût du loyer.
Étape 5 : trouver des financements pour son bubble tea
Quel budget faut-il prévoir pour ouvrir un bubble tea ?
💸 Le budget dépend de plusieurs facteurs :
le coût d’un local : entre 10 000 € et 50 000 € selon l’emplacement ;
les équipements et le mobilier : entre 5 000 € et 15 000 € ;
la constitution d’un stock initial : entre 3 000 € et 7 000 € ;
les dépenses de communication et de marketing : environ 5 000 €.
Au total, comptez entre 30 000 et 100 000 € pour ouvrir un bubble tea.
Quelle est la rentabilité d’un salon de bubble tea ?
Généralement, la marge moyenne pour un bubble tea est d’environ 70 %. Le prix moyen d’un verre de bubble tea tourne autour de 3 à 6 €. Un bubble tea peut donc être rentable rapidement (moins d’un an en moyenne) !
La rentabilité dépend aussi de votre capacité à faire venir des clients avec une stratégie marketing efficace et à maîtriser vos charges.
Attention
Les deux charges les plus importantes sont le loyer et les salaires.
Besoin d'un financement ?
Étape 6 : s'équiper et trouver des fournisseurs pour son bubble tea
L’équipement nécessaire pour un bubble tea
Que faut-il acheter pour votre futur bubble tea ? Il vous faudra bien sûr les ingrédients pour faire vos préparations (sirop, perles de tapioca, lait, perles de fruits, sucre, nata de coco, matcha…).
Mais aussi :
une machine à sceller les gobelets ;
une machine à thé ;
un ou plusieurs réfrigérateurs ;
des shakers professionnels ;
des plaques chauffantes pour la cuisson des perles de tapioca ;
des gobelets, pailles et serviettes ;
du mobilier (tables, chaises…) ;
la décoration ;
la caisse enregistreuse…
Au-delà du matériel, une entreprise a également des dépenses de fonctionnement récurrentes comme :
des frais de comptabilité ;
des frais bancaires ;
des frais d’électricité ;
un site Internet et des dépenses de communication ;
le paiement des salariés…
Bon à savoir
Vous pouvez acheter des machines d’occasion pour faire baisser vos coûts.
Comment trouver des fournisseurs pour un bubble tea ?
Vous pouvez trouver des fournisseurs dans 3 endroits :
chez des grossistes spécialisés en France pour un approvisionnement rapide ;
en important d’Asie pour réduire les coûts sous réserve de prévoir un volume d’achat plus élevé ;
auprès des marchés locaux pour des ingrédients bio et artisanaux.
Étape 7 : attirer des clients dans un salon de bubble tea
Plusieurs éléments peuvent vous aider à attirer des clients dans votre nouveau salon de bubble tea :
Être présent sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et Facebook (par exemple, en publiant des photos de vos boissons).
Proposer des offres de lancement comme des réductions pour les premiers clients.
Conclure des partenariats avec des influenceurs locaux : c’est l’idéal pour obtenir une visibilité rapide et ciblée.
Organiser des événements : des lectures de romans, des expositions artistiques, des ateliers de couture, des concerts, etc. À vous de voir selon l’ambiance de votre salon !
Mettre en place un programme de fidélité : vous pouvez proposer une carte de fidélité offrant une boisson gratuite après plusieurs achats.
Faire de la publicité dans le journal de votre ville, auprès des commerçants, à la radio locale.
Bon à savoir
Autre possibilité : travailler avec des plateformes de livraison comme Deliveroo ou Uber Eats.

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.